Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Formation des débutants

Lundi 07 Juin 2010 22:51

Hello,

entraîneur au sein de mon petit club (50 membres), on veut essayer d'améliorer notre formation.

On n'a pas les prétentions de former des futurs pro, mais on veut essayer de dynamiser le ping !

Nous donnerons la saison prochaine 3 soirs d'entrainement par semaine, et je me pose quelques questions pour être le plus efficace possible. Hélas un seul entraîneur par entraînement.

1) Pour former les jeunes complétement débutants, par quoi commencez vous ? L'idéal serait je pense de faire du panier de balles pour bien lui apprendre les bases (cd, RV, Top CD, Poussette, ...) afin qu'il puisse commencer à jouer avec un autre jeune sans qu'il y ait trop de déchets, cependant il n'y aura qu'un entraîneur pour 12-14 jeunes, comment gérer les autres ... que faites-vous avec les débutants ?

2) Faites vous jouer les jeunes par niveau, ou mixez-vous le groupe ? j'ai un peu peur qu'en mettant les moins fort ensemble la mauvaise qualité de la relance soit un frein à la progression, mais d'un autre côté, mettre fort /faible est un handicap pour le plus fort... ??

3) j'aimerais bien faire plus de panier de balles, mais seul avec 14 jeunes, je ne sais pas trop comment gérer ça, des idées ?
Je vais essayer de motiver les jeunes de 16 ans à venir aider (un à chaque entrainement), je pense qu'il pourrait faire ce travail de relance de bonne qualité ?! Bonne idée ?

Nous n'avons pas la possibilité actuellement d'être plusieurs à donner l'entraînement, et on aimerait bien faire les choses. Pouvez-vous m'aider ?
Avez-vous des expériences à me raconter ?

Merci
impossible is nothing

Lundi 07 Juin 2010 23:04

Perso, je m'occupe des jeunes de mon club (pareil, environ 50 membres, plutôt moins, avec une majorité de jeunes).

Il faut avoir avant tout que les jeunes viennent pour le plaisir. Faire du panier balle a tout va, c'est risquer de les lasser et ne plus les voir.
Pour ma part, la séance du mercredi est une séance "libre" pour les jeunes. Ils jouent tranquillement entre eux, je vieille à ce qu'il ne fasse pas de bêtise, que tout le monde joue et que personne ne se retrouve seul dans son coin.
Pour les plus motivé, je leur fait un petit entrainement, un peu à la demande. Saut de balle, exos diverses, et jouer contre eux (je pense que c'est ce qu'ils apprécient le plus, jouer avec "l'entraineur", ou avec d'autre adultes.

Ils sont invités à venir le vendredi soir sous condition qu'il n'y ai pas de compet, et qu'il reste sérieux durant toute la soirée.
Entrainement également le dimanche matin pour les plus motivé. En général, pas beaucoup de monde, donc la je leur fait pas mal de saut de balle, entrainement, ect.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Juin 2010 23:06 par EnergieZ
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 08 Juin 2010 09:59

Qu'appelles-tu : "Saut de balle" ?

Est-ce un panier de balle ? (avec Saut au lieu de sceau ? )

Mardi 08 Juin 2010 10:01

Si tu as 3 soirs et des "grosses" différences de niveau, peut être envisager une séance avec les plus débutants, pour mieux les encadrer, et les 2 autres séances avec les autres joueurs.
Côté panier de balles, rien ne t'empêche de faire faire le distributeur par les joueurs eux-mêmes. Si tu as possiblement l'assistence d'un ou 2 ados, c'est pas plus mal. Cela implique ces jeunes qui peuvent aussi l'apprécier. Sinon, un peu de panier de balles, mais ne pas se focaliser à ne faire que cela; du moins je pense.
Mais 1 seul entraîneur pour 6/7 tables avec plutôt des débutants paraît un peu beaucoup en effet.
Je ne sais pas si "mélanger" des jeunes et des adultes en même temps est intéressant, par contre çà habitue à ce qu'ils peuvent rencontrer en compétition.
Un autre truc qui peut être instructif, c'est de participer à 2 stages différents, en tant que stagiaire, où tu as une bonne proportion de jeunes (fréquent surtout en période scolaire). çà donne des exemples d'actions sur une semaine par des entraîneurs brevétés et habitués. Bien entendu, c'est de l'investissement en temps, donc pas toujours facile et tout à fait facultatif.
Tiens nous en courant; çà peut intéresser d'autres personnes.

Mardi 08 Juin 2010 10:23

Pour répondre à ta question, on a besoin de plus de précisions je pense :
- 3 séances d'entrainement, c'est vraiment impressionnant (positivement parlé) par rapport aux nombres de joueurs. Par contre, ce sont des séances de combien de temps ? 1h, 1h30?
- jeune complètement débutant : faire du panier de balle, c'est OK mais ce n'est pas toujours à faire car ils doivent s'habituer à jouer contre quelqu'un d'autre aussi. Ca aide mais pas à faire tout le temps. L'iédéale st de rpéparer ta séance avec 1 objectif précis que tu veux leur apprendre (contre-attaque CD, déplacement, ...) sans chercher la complexité. 12/14 jeunes au panier de balle est possible sur 1h30 en faisant 4 groupes de 3 par exemple, 20 minutes par groupe et 3-4 exercices par joueurs (1 joue pendant que les 2 autres ramasses). Au panier de balle, ce n'est la quantité de temps qui compte mais le fait qu'ils peuven se voir jouer en régularité de placement sur une 20aine de balles ou d'excercies. Concernant la gestion des autres, laisses-les aussi jouer librement des match. Un entrainement dirigé c'est bien mais ils doivent aussi s'habituer à jouer les uns contre les autres afin d'apprendre leurs points forts et points faibles. Au fur et à mesure, ils vont aussi progresser. Autre idée est que les joueurs "sparring-partners" peuvent jouer contre ces débutants aussi.
- Faire des groupes en fonction des forces : tu auras toujours des plus forts et des plus faibles et les plus faibles ont besoin de jouer contre des plus forts pour apprendre. C'est à toi de juger en fonction des niveaux de joueurs. Si les différences sont trop importantes, il faut scinder.
www.shop-ping.be votre expert en matériel de tennis de table

Mardi 08 Juin 2010 14:33

C'est vrai je n'ai pas été très précis...

Alors les entraînements dureront entre 1h15-1h30, je n'en donnerai qu'un mais on va essayer de planifier ensemble (on sera 3 entraîneurs) la saison.

Logiquement on va réserver un des entraînements pour les débutants avec comme objectif principal d'acquérir les qualités de coordonation :

sens de la balle, perception de l'espace, ... avec du jonglage, du "mini-tennis" avec les séparations, ...

Les deux autres soirs vont être réservés pour l'entraînement des plus avancés.

L'idée d'avoir un thème précis pour chaque séance me paraît bon, que pensez-vous de répéter le même thème deux séances de suite:
semaine 1 contre CD, semaine 2 Déplacement, semaine 3 contre revers, semaine 4 Top CD, ... ??

Quelle importance donnez-vous aux services ? Comment gérez vous ça avec les jeunes ?

Donnez-vous beaucoup d'importance au jeu libre ?

Et ma grosse question : comment faites vous, lors du début du jeu à la table pour bien apprendre aux jeunes les gestes de base, ce afin qu'ils puissent au plus vite jouer avec tout le monde ?
Utilisation du robot pour l'apprentissage du contre CD, RV et des déplacements ??

Merci
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 08 Juin 2010 14:42 par BES_8990
impossible is nothing

Mardi 08 Juin 2010 16:48

-OK pour la durée des séances. Comme je te le disais, avec 12-14 joueurs débutant, tu peux te permettre de faire du panier de balle avec une bonne gestion de temps et des exercices donc.
- La fréquence de répétition des thèmes n'est pas une nécessité : le tout est d'avoir des exercices varié afin de ne pas mettre tes joueurs dans l'ennui.
- me concernant, je propose aussi aux joueurs de venir aux jours d'entrainement "libre" afin de mettre la théorie en pratique. C'est pour cela que je ne fais pas beaucoup de libre durant les séances d'entrainement sauf au panier de balle. Mais rien ne t'empêche aussi de donner des exercices simple pendant que tu fais du panier de balle mais tu ne sauras pas trop y porter d'attention. Ce sont les joueurs eux-mêmes qui doivent se discipliner
- pour bien apprendre les geste, tu ne dois pas faire que du panier de balle ou du robot. Ca aide mais il ne faut pas héister à la faire travailler à 1 contre 1. Le tout est d'avoir une explication claire du geste lorsque tu expliques l'exercice et passer souvent près des joueurs en consacrant par exemple 10 minutes par exercices et le remontrer si cela ne va pas.
www.shop-ping.be votre expert en matériel de tennis de table
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général