Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Modélisation picot long

Mardi 01 Juin 2010 16:40

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire et je fais, dans le cadre de mes concours, un travail personnel sur le tennis de table.

Je cherche en particulier à comprendre comment un picot long permet d'inverser l'effet en essayant de faire un modèle mathématique et physique du revêtement.

Mon problème est que ca me semble relativement compliqué à mettre en place. J'ai fait quelques essais mais ils ne sont vraiment pas pertinents.

C'est pourquoi je me permet de venir poster ici pour solliciter une aide ou même un petit coup de pouce Content !

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Mardi 01 Juin 2010 17:21

je ne sais pas si cela peux t'aider,mais le lien sur cette page me semble en adéquation avec ta recherche.
http://www.gregsttpages.com/gttpmembers/onlinecoaching/index.php?option=com_content&view=article&id=85%3Ahow-long-pimples-really-work&catid=35%3Amonth-1-year-1&Itemid=59

Mardi 01 Juin 2010 18:15

Citation de TnulHié :

On ne peut pas faire mieux comme réponse... maintenant tu connais le mode de fonctionnement d'un picot long. Pour déterminer un modèle mathématique d'un revêtement, je pense que c'est impossible, il existe beaucoup trop de variables trop compliquées à quantifier. Si pour ton modèle physique tu souhaites montrer la trajectoire de la balle en fonction de l'effet, tout est bien expliqué dans le document. Bonne chance.

Mercredi 02 Juin 2010 21:12

J'espère pour toi que c'est l'an prochain que t'es en spé parce que sinon t'es dans la merde Émoticône

Sinon ça a l'air compliqué, y'a peut être des choses à faire si y'a un bon logiciel de DAO dans ton lycée avec le bon add-on encore que je suis même pas sur que ça existe mais ça permettrait de faire un plan d'expérience (cf plan de Tagushi dans google) pour pas trop cher.

Après analytiquement ça se fait surement avec des bons bouquins et un Matlab, c'est long mais si t'as des videos qui montrent les mêmes trajectoires que ton modèle simulé à l'oral ça a de la gueule sévère Émoticône Je suis pas très fort en dynamique du solide avec adhérence donc je sais pas à quel point c'est compliqué.

(Bon et puis d'abord c'est pas le picot qui inverse l'effet, c'est le backside Émoticône )

Vendredi 04 Juin 2010 14:53

Merci beaucoup pour vos réponses et surtout pour la page internet ! (En plus du T.I.P.E. je vais pouvoir faire de l'anglais c'est génial^^)

@ breizh56 : J'avais pensé à modéliser chaque picot par une poutre pour ensuite essayé de trouver l'équation de la déformation mais bon c'est hyper-compliqué et prise de tête ^^

@kiltopheur : Si si je t'assure c'est cette année la spé ! Mais cette modélisation ne représentait qu'une petite partie du T.I.P.E. donc je ne me serais sûrement pas étalé dessus. Sinon les vidéos c'est forbidden à l'oral donc j'aurais juste des photos.

@TnulHié : Merci pour ta réponse t'as vraiment du fouiner loin pour trouver cette page ^^.
0
1
5 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général