Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Interrogation sur quelques règles ? :? - Page 2

Lundi 12 Avril 2010 20:35

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Août 2012 15:30 par leon.

Lundi 12 Avril 2010 22:28

Citation de leon. :
Citation de Francis :
Petite précision concernant l'effet rétro : si la balle revient dans son camp après avoir touché le camp adverse, la balle est à remettre.. si l'adversaire est un joueur en fauteuil.

Il me semble que cette régle n'est valable que pour le service
Citation de leon. :
Citation de Francis :
Petite précision concernant l'effet rétro : si la balle revient dans son camp après avoir touché le camp adverse, la balle est à remettre.. si l'adversaire est un joueur en fauteuil.

Il me semble que cette régle n'est valable que pour le service


non tout le temps
par contre contre une personne en fauteuil le service doit etre sortant par l'arrière de la table obligatoirement

Mardi 13 Avril 2010 12:12

Citation de starconsole :
Citation de Francis :
Le sanctionner oui, mais par un carton, pas par un point. Cette situation n'est pas prévue dans le règlement pour les motifs de points, sauf si l'adversaire fait obstruction à la balle.
En somme : tu prends un carton mais tu gagnes le point Émoticône

Non, tu prends un carton et l'arbitre donne balle à remettre, car l'autre joueur a été gêné dans l'exécution de son coup.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 13 Avril 2010 12:12

Citation de starconsole :
Citation de leon. :
Quels points du règlement disent ce qui suit ?
Citation de starconsole :
son adversaire n'a pas le droit de le gêner sinon l'arbitre donne le point au joueur gêné.

Citation de règlements compétitions FFTT :
"3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.

Gêner un joueur pour taper une balle est bien un acte déloyal, l'arbitre doit donc le sanctionner.
Non, en fait l'extrait de réglement que tu cites répond à
Citation de JeanLooping :
Je pense qu'un arbitre pointilleux pourrait refuser le point sous prétexte que c'est intentionnel. Donc "non fair-play".
Pour
Citation de starconsole :
son adversaire n'a pas le droit de le gêner sinon l'arbitre donne le point au joueur gêné.
C'est la partie du règlement qui parle de l'obstruction. La flemme de chercher, mais à un endroit il doit être indiqué que l'adversaire n'a pas le droit de faire obstruction...
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 13 Avril 2010 12:21

Citation de JeanLooping :
C'est la partie du règlement qui parle de l'obstruction. La flemme de chercher, mais à un endroit il doit être indiqué que l'adversaire n'a pas le droit de faire obstruction...

En fait, "faire obstruction" dans le règlement désigne le fait de reprendre la balle au-dessus de la surface de jeu sans qu'elle ait rebondi (balle reprise "de volée" au-dessus de la table), avec la raquette ou le corps. Ca ne désigne pas le fait de se mettre entre l'adversaire et la balle pour l'empêcher de la jouer comme au foot. Dans le premier cas, le joueur perd le point, dans le deuxième, il prend au moins un Émoticône .
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 13 Avril 2010 12:33

c'est bien ce qu'il me semblait que l'obstruction n'avait rien à voir avec ça...

Mardi 13 Avril 2010 19:44

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Août 2012 15:30 par leon.

Mercredi 14 Avril 2010 00:20

Oui effectivement, la règle concernant l'effet rétro contre un joueur en fauteuil ne s'applique qu'au service.
Concernant l'article 2.9.2.3, l'interruption est plutôt en rapport avec l'article cité par starconsole :

"3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale..."


Gêner volontairement l'adversaire de manière à l'empêcher de jouer la balle est un comportement déloyal, donc dans ce cas l'arbitre arrête le jeu et met un carton au joueur fautif.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 14 Avril 2010 11:25

Citation de Francis :
Oui effectivement, la règle concernant l'effet rétro contre un joueur en fauteuil ne s'applique qu'au service.
Concernant l'article 2.9.2.3, l'interruption est plutôt en rapport avec l'article cité par starconsole :

"3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale..."


Gêner volontairement l'adversaire de manière à l'empêcher de jouer la balle est un comportement déloyal, donc dans ce cas l'arbitre arrête le jeu et met un carton au joueur fautif.
Je trouve que ça reste une faille dans le règlement quand même... parce que dans la majorité des cas si le joueur doit passer au camp adverse pour taper la balle si il y arrive c'est point derrière.

On peut très bien partir sur une idée de "faute intelligente" en se disant je gêne, je prend le carton mais je perd pas le point. En mon sens ici la sanction devrait être double. C'est con à dire bien sûr, mais bon...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Avril 2010 11:26 par starconsole

Mercredi 14 Avril 2010 11:45

Citation de starconsole :
Je trouve que ça reste une faille dans le règlement quand même... parce que dans la majorité des cas si le joueur doit passer au camp adverse pour taper la balle si il y arrive c'est point derrière.

On peut très bien partir sur une idée de "faute intelligente" en se disant je gêne, je prend le carton mais je perd pas le point. En mon sens ici la sanction devrait être double. C'est con à dire bien sûr, mais bon...

C'est quand même une situation exceptionnelle, ça n'arrive pas tous les jours d'aller jouer une balle dans la camp adverse. Et puis un arbitre peut commencer directement par un carton Émoticône + Émoticône s'il estime la faute suffisamment grave. Dans ce cas, le joueur perd aussi le point. Il peut même demander au JA le Émoticône direct.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 14 Avril 2010 14:31

Oups, pardon effectivement pour mon erreur de langage ! Merci de la correction, Francis
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 14 Avril 2010 15:05

Citation de leon. :
Citation de Francis :
Petite précision concernant l'effet rétro : si la balle revient dans son camp après avoir touché le camp adverse, la balle est à remettre.. si l'adversaire est un joueur en fauteuil.

Il me semble que cette régle n'est valable que pour le service

Et il n'est pas nécessaire que la balle retourne dans le camp du serveur

2.9.1.5 - lorsque le receveur est en fauteuil suite à une incapacité physique et que, lors de l’exécution d’un service et pour autant que ce service soit réglementaire par ailleurs, la balle :
2.9.1.5.1 - retourne dans la direction du filet après avoir touché la surface de jeu du camp du receveur ;
2.9.1.5.2 - s’immobilise dans le camp du receveur ;

Par contre un point qu'on ne voit plus apparaitre, sauf dans la remarque
Remarque : cependant, si le receveur frappe la balle avant qu’elle ne soit sortie par une ligne latérale ou qu’elle n’ait eu un deuxième rebond sur la surface de jeu, le service sera considéré bon et l’échange ne sera pas à rejouer.

Car il me semblait qu'il fallait auparavant contre un joueur en fauteuil que lors de l'exécution du service, il n'y ait qu'un seul rebond coté receveur avant que la balle de franchir la ligne de fond.

Ok c'est un peu implicite à la lecture des 2 règles, car on ne voit pas la balle pouvoir s'immobiliser en 1 seul rebond LOL
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Avril 2010 15:06 par Derf59
0
1
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement