Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

BBC. Blades by Charlie

Jeudi 18 Mars 2010 07:16

BBC est un fabriquant de bois artisanaux basé aux USA Californie. Charlie CW Smith fait des bois depuis 40 ans. Après une longue parenthèse professionnelle, il revient à ses premières amours, la construction de bois, à temps plein. Voici son sîte, si vous voulez le visiter : http://www.bladesbycharlie.com/

Il dispose actuellement de 8 modèles et 2 autres sont dans les tuyaux. Ceci dit, il peut varier les épaisseurs et les combinaisons de plaquage à volonté et donc vous faire, dans la pratique, du "sur-mesure".

J'ai eu la chance d'être sélectionné pour une programme de test et donc, ai reçu le modèle 9-10-9. C'est celui qui m'intéressait le plus, a priori, grâce à sa contruction en cyprès américain. En effet, je me suis souvent demandé pourquoi on ne faisait pas plus de bois avec cette essence alors qu'il s'agit, ni plus ni moins, du cousin de l'hinoki japonais, qui jouit, lui, d'une grande réputation. De plus, les photos sur le sîte étaient tellement belles que je ne pouvais pas ne pas craquer pour ce bois...
Le processus de commande est extrêmement simple. Vous choisissez le modèle, la taille et la forme de la palette, la forme et l'essence du manche et vous validez. Un petit échange d'email avec Charlie pour confirmer la commande et il vous fait ça en quelques jours. Moi, ça a pris 3 jours pour la fabrication et 7 jours d'expedition. Il envoi en USPS traçable et sécurisé. On peut payer par Paypal (pratique et sûr...!)

Bref, j'ai reçu l'objet hier. Après avoir effectué une petite "danse de la joie" autour du paquet, je l'ai ouvert et j'ai trouvé ça !

[img=http://img202.imageshack.us/img202/2890/bbc9109.th.jpg]

[img=http://img682.imageshack.us/img682/4179/bbc91093.th.jpg]

[img=http://img682.imageshack.us/img682/6949/bbc91096.th.jpg]

[img=http://img405.imageshack.us/img405/6969/bbc91095.th.jpg]

Le bois fait 148mm (large) x 153mm (long) x 102mm (manche), 8mm d'épaisseur pour un total de 83gr !
C'est un 3w2c (3 bois + 2 micro-carbon). Charlie dit qu'il est ALL+, les premiers tests pencheraient plus pour OFF-.
Le nom (9-10-9) vient de l'épaisseur des plaquages de cyprès (en centième de pouce...Ils sont fous ces angliches !).
Si j'ai bien tout compris, le pli central serait disposé de façon perpendiculaire (sens des fibres) aux plis extérieurs. Je suis sceptique car mon exemplaire ne montre rien de tel. Tout a l'air disposé dans le même sens...
Je devrais pouvoir faire un premier test demain soir. Peut-être même ce soir si je suis chanceux...
Je pense l'essayer un T64 2.1mm et un Xtend HS max dans un premier temps, histoire de voir ce qu'il préfère : L'allemand ou le japonais...
Ah, j'oubliais, Charlie m'a fait un petit cadeau supplémentaire : UN MANCHE CONIQUE !!!

Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 18 Mars 2010 07:29 par Jolan

Jeudi 18 Mars 2010 13:16

Il s'inspire largement des bois Darker a ce que je vois !

Jeudi 18 Mars 2010 18:01

Beau bois et très belle finition.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 18 Mars 2010 19:25

J'ai pu taper la balle 1/2 heure avec et je me garderais bien de porter le moindre jugement. Tout ce que je peux dire, c'est que le bois est bien équilibré, vibre peu. Il est sec avec un angle de rejet haut. C'est assez destabilisant venant du Nexy Oscar que j'utilise en ce moment et qui est exactement le contraire...C'est plus rapide qu'un ALL+, c'est un OFF-. Le T64 ne va pas car trajectoire trop haute + bois trajectoire haute = balle dans la bâche...Ou alors il faut fermer l'angle de la raquette et rentrer dans tout ce qui bouge. Pas évident avec une tendinite et puis d'abord, ce serait absurde avec un OFF-. Si on prend ce genre de bois, c'est plus pour le contrôle que pour le "bourrinage". Bref, l'Xtend et son angle medium bas vont mieux mais ce n'est pas exactement ce qu'il lui faut. Il faudrait un truc comme le T64 mais avec un angle bas...Si quelqu'un connait ça, je suis preneur !
Niveau vitesse, ça va comme un Korbel, Samsonov Alpha ou Extra 3D. Assez raide, le son est clair. Le touché est assez doux et on topspin bien. Il faut régler ce problème d'angle avant de pouvoir parler de contrôle. Charlie, sur son sîte, conseille le Donic Baracuda pour aller avec (oui, il va même jusque là !) . Le Baracuda a-t'il un angle bas ? Si c'est le cas, that's the way to go !
J'en profite pour faire appel à votre bon coeur, si quelqu'un en a un d'occase pas trop cher, je prends...
Voilà, c'est tout ce que je peux dire à ce stade. La suite au prochain épisode...

Mardi 23 Mars 2010 23:52

3ème test ce soir. très concluant. le bois réagit bien. Il est léger, maniable, rapide sans être une bombe. très contrôlable grâce à sa rigidité mais doux au touché avec son cyprès "hinokesque".
Le baracuda ne va pas. Pour info, il est plus lent et l'angle est bien plus haut que le T64. J'ai mis 2 xtend hs en max et c'est beaucoup mieux.

Bloc et régul excellent. Le son est clair, la vitesse raisonnable, l'équilible parfait et la légèreté de l'ensemble (166gr...!) rend le combo extrêmement maniable. La rigidité rend le bloc facile sans sacrifier le touché.
Topspin. Léger, doux et plein de spin. Le temps de contact est long et favorise la friction.Par contre, pour envoyer du lourd, c'est un peu compliqué.
La frappe, j'ai pas tout compris, mais j'ai le temps de remédier à mes lacunes. Le bois est trop différent de ce avec quoi je joue pour que 3 petits tests me permettent de tout maitriser.
Petit jeu correct mais rien d'exceptionnel. Le fait de mettre du max entraine necessairement quelques rebonds intempestifs.

Dans l'ensemble, je reste très positif quant à ce bois. Il coûte 115 usd ce qui est raisonnable pour du "fait main" avec un manche sur mesure. Charlie fait des bois de 40 à 120 usd et c'est franchement correct pour des super produits qui sortent de l'ordinaire.

Lundi 29 Mars 2010 19:57

Je rêvais d'avoir un bois en 1 seul plis Hinoki mais en 6 mm , il peut me le fabriquer la transaction est en cour c'est le pied ! Émoticône

Merci Jolan ! Émoticône

Lundi 29 Mars 2010 20:15

Citation de megatop :
Je rêvais d'avoir un bois en 1 seul plis Hinoki mais en 6 mm , il peut me le fabriquer la transaction est en cour c'est le pied ! Émoticône

Merci Jolan ! Émoticône

Tu n'as pas peur que cela manque de rigidité et de solidité?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 29 Mars 2010 20:29

Il te le fait en cyprès américain ou en Hinoki japonais ?

Lundi 29 Mars 2010 21:01

Citation de Jolan :
Il te le fait en cyprès américain ou en Hinoki japonais ?

Mince , je sais pas bonne question on va finir le cahier des charges je vais le préciser !
Pour la rigitidée il va sélectionner un morceau avec des plis très serrés donc très vieux pour compenser !

Lundi 29 Mars 2010 21:44

Franchement, je sais pas ce que ça va donner. Le 9 ou 10mm 1 pli hinoki est déjà très fragile, alors 6mm...De plus, ça risque d'être très lent. Enfin, parles-en à Charlie, il est de bon conseil et en fonction de tes exigences, il te dira ce qui est le mieux adapté.

Dimanche 30 Mai 2010 21:17

Avec le recul, bon ou pas bon ce bois ? Émoticône

Dimanche 30 Mai 2010 22:26

Bon. Je n'ai pas pu beaucoup jouer avec car je suis blessé mais je confirme ce que j'ai dit plus haut. J'aime bien avec du xtend hs max et je l'ai joué aussi avec du Gambler outlaw et ça va très bien aussi. Je n'en ferai pas mon bois principal car il ne correspond pas exactement avec mon style de jeu mais sinon, pour ceux qui veulent du fait main sur mesure sans se ruiner, c'est une option très valable. La qualité est remarquable. On sent que le gars est un passionné et un expert en travail du bois.

Mardi 22 Mai 2012 09:56

4 nouveaux modèles:

Ultra Blue Streak bois combi que j'avais proposé en test fin 2011 (sans succès).

Onyx synister avec pli extérieur en carbone!!!!

Ramin cross

All around
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 22 Mai 2012 11:41 par pilami

Samedi 16 Août 2014 07:05

L'an dernier je me suis fait fabriquer un bois BBC.
Je le trouve assez réussi.
Service impeccable.

A conseiller

http://www.matostt.com/t18179-b-b-c
Tchantchès

Samedi 16 Août 2014 09:41

Si ça intéressé qq un j'en ai un a vendre,mp
Ech
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois