Pré régionale Gironde Poule C...merci Cestas

Mardi 15 Décembre 2009 18:44

Bon, ca fait 2 jours qu'on se dit que ça sert à rien d'en parler, mais on le fait quand même, ca fait du bien...

On voulait simplement signaler la grande sportivité de Cestas, nous pensons peut-être notamment à nonoleptirobo et autres personnes qui composent leurs équipes, et qui ont bien foutu en l'air les équipes de départementale de PP Nord Gironde en fin de phase

Voila, Cestas 8, qui en général alignait 12-12-11-11, et qui était donc sûr de monter, a aligné en dernière journée 11-9-8-8...Bravo!!
Résultat, ils ont perdu...de justesse contre Bègles, 10-8..et sur ce résultat faussé ils envoient PPNG 2 à la 7è place...avec 12 points tout de même

Là où on est écoeuré, c'est qu'on a deux équipes de D1 qui terminent 1ère de leurs poules et qui devaient monter en PR...

Un match faussé...au lieu de 3 équipes en PR, on a 3 équipes en D1...15 joueurs à qui il faut expliquer que bon, Cestas est une grosse machine et qu'il n'y a pas que des cons dans ce club...mais avouez que c'est dur de vous défendre

alors c'est sûr qu'on aurait pu peut-être sauver l'équipe 2...on n'a pas l'effectif pour...PPNG 2 a gagné le cam, 8è de la poule; Bègles, qui aurait dû être 7è sans la victoire sur Cestas, et on a même fait un nul sur talence, 5è, mais il est vrai affaibli contre nous...on perd Audenge 10-8, 3è...enfin bref on s'est battu et vous sentez, je crois, qu'on a bien les boules!!

Que peut-on faire?

Ben a priori rien, c'est le réglement, comme on dit...c'est dégueulasse...mais bon ce n'est pas un drame, il y a plus grave dans la vie...mais sportivement, ça fait chier...et en plus, je peux vous assurer que c'est le genre de choses qui met une super ambiance dans un club

donc, les gros clubs, si vous pouviez y réfléchir à deux fois avant de foutre en l'air les "petites" équipes de "petits clubs" comme nous, je pense qu'il y aurait un peu plus de respect mutuel

Voila, ça fait du bien...après 2 jours que ça monte, comprenez qu'il faut que ça sorte....Content
merci d'avoir passé du temps à lire ce long post..

salutations pongistes

Jérémy - PPNG, au taquet, mais qui a pris un coup au moral

Mardi 15 Décembre 2009 20:56

dur...

le reglement c'est une chose mais votre cas est vraiment exceptionnel, a tel point que ca vaudrais peut-etre le coup d'en parler à la commission sportive.

qui sait, peut etre qu'un equipe pourrait rester en PR
en tout cas bon courage

Mardi 15 Décembre 2009 22:53

Tiens c est marrant ca...
Cestas 5 en PR poule A (11,9,9,8 )a fait le meme coup.Avant la derniere journée ils etaient 7eme et rencontraient Andernos 2 (1er et invaincu dans la poule)lors de la derniere journée.
Resultat des courses:Cestas 5 aligne lors de la derniere journée 18,13,12,11 et ecrase Andernos 16 a 2...ils finissent 5eme et St loubes descend avec 12 pts dans l escarcelle .cherchez l erreur et bonjour l'ethique sportive....
Nous sommes aussi degouté que vous mais ainsi va le sport...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Décembre 2009 21:09 par lolopicot

Mercredi 16 Décembre 2009 10:31

cestas n'est pas un club mais une entreprise, le resultat à tous les prix, et en particulier à celui de l'équité sportive

Mercredi 16 Décembre 2009 12:16

Citation de lolopicot :
Tiens c est marrant ca...
Cestas 5 en PR poule A (11,9,9,8 )a fait le meme coup.Avant la derniere journée ils etaient 7eme et rencontraient Andernos 2 (1er et invaincu dans la poule)lors de la derniere journée.
Resultat des courses:Cestas 5 aligne lors de la derniere journée 18,13,12,11 et ecrase Andernos 16 a 2...ils finissent 5eme et St loubes descend avec 12 pts dans l escarcelle .cherchez l erreur et bonjour le fair play....
Nous sommes aussi degouté que vous mais ainsi va le sport...

Faîtes-vous vous-même une idée ...
Comment peuvent-ils faire une inversion d'équipe sur une même division lors de la 7ème journée ?
Simplement à cause d'une grosse lacune réglementaire qui pénalise des clubs aux effectifs moins étoffés (autrement dit, les petits clubs ...).
Je ne préfère pas donner mon avis personnel sur ce type d'attitude puisque le règlement le permet. Mais si le règlement est mauvais sportivement, l'éthique sportive devant être respectée (surtout à notre niveau), il est temps que le règlement évolue dans un sens plus moral.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Décembre 2009 12:23 par Deretourauping

Jeudi 17 Décembre 2009 23:08

en fait, Cestas avait prévu ça depuis le début (de source interne)
ils avaient 5 équipes en PR, il ont mis la plus faible composition en n°5 afin de pouvoir renforcer lors de la dernière journée avec les joueurs plus forts des équipes 6-7-8-9 (ils ont numérotés les équipes à l'envers quoi)
2 de leurs PR montent en R3, et aussi 2 D1 montent en PR, il fallait donc pour ça maintenir 1 des 5 PR pour ne pas bloquer les équipes montantes, on peut se demander si les compos d'équipes ont été bien faites au départ pour se retrouver dans une situation comme celle-là (il ne faut pas forcément chercher à faire monter toutes ses équipes sans se demander si elles ont les moyens de se maintenir sans l'aide de renforts)
il faut voir que la saison passée des équipes cestadaises de départementale se sont fait "piquer" des joueurs pour combler des équipes de régionale au détriment de leurs résultats (de source interne toujours) et ça avait agacé pas mal de monde, il faut peut-être voir la stratégie de cette saison comme une compensation pour eux, mais tout ça ne concerne pas du tout les autres clubs qui morflent à cause de ça
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Jeudi 17 Décembre 2009 23:16

ce qui me dérange le plus, c'est que c'était déjà le bordel dans les poules (manque d'homogénéité, grosses différences de niveau) avec le passage aux équipes de 4 joueurs, et comme certains prennent un malin plaisir à maintenir des équipes qui ne le méritent pas ça perpétue l'hétérogénéité des poules (qui va s'aggraver en cas de régionale à 4 la saison prochaine)
résultat ça va prendre 3 ou 4 phases pour rétablir un niveau cohérent et intéressant dans les différentes divisions (au lieu de 2 phases) et ça va gonfler pas mal de joueurs
on se bat déjà pour avoir des adultes qui se dévouent pour jouer en départementale alors qu'ils auraient le niveau régional afin d'encadrer des jeunes pleins de bonne volonté et résultat, ils se retrouvent avec des adversaires de niveau encore inférieur à celui auquel ils ont accepté de descendre, ce n'est pas ça qui va susciter des vocations (on n'a vraiment pas besoin de ça !!!)

Jeudi 17 Décembre 2009 23:25

pour ce qui est de règlementer, la question a déjà été posée à maintes reprises, et aucune solution efficace n'as été trouvée, mais ça n'empêche pas de continuer à chercher
au delà du problème de règlement , c'est avant tout une question d'esprit sportif (le fait d'aller au delà de la règle pour le respect du sport), à ce sujet je préciserai que nous sommes tous membres d'une association (notre club) qui est elle-même membre d'une autre association, la ligue d'Aquitaine, elle-même membre d'une fédération d'associations : la FFTT
un membre d'une association en payant sa cotisation s'engage à participer à la vie de l'association, donc de son club, mais aussi des autres niveaux d'organisation qui rendent possibles l'existence des clubs tels qu'ils sont (sans ça, pas de championnat par équipes de cette envergure) et là ce n'est pas vraiment le cas
on est tous censés œuvrer pour le ping en général autant que pour son club, mais bon dans une société du chacun pour sa gueule ...
(j'ai découpé ce message en 3 posts pour le rendre plus digeste)

Vendredi 18 Décembre 2009 08:37

Djé et les autres, je trouve ce qui vous arrive à PPNG totalement anormal.

Je pense que malheureusement le réglement n'évoluera pas rapidement car les gros clubs sont considerés (à tort ou à rason...)comme la vitrine du ping et qu'une telle mesure ne deserviraient qu'eux.

En revanche, rien n'empêche d'utiliser ce type de forum pour établir une "liste noire" des clubs qui utilisent ce genre de pratiques(avec justification). Ensuite, l'ensemble des clubs condamnant ces pratiques pourraient trés bien ne pas offrir l'apero ou à manger en fin de match à des clubs de cette fameuse liste noire.

Je pense que ce type de réaction est un peu "violente" mais pourrait inciter certains joueurs à ne pas intégrer une équipe qui n'est pas la leur... A mediter

Vendredi 18 Décembre 2009 10:54

Merci Vince!! TETE DE LISTE DE LA LISTE NOIRE: SAG CESTAS

Morgoth, tes interventions sont intéressantes. Ci-dessous un copier-coller de points de règlement à mettre en place, qu'on a soumis à la FFTT (mais qui ne se fera jamais...lol)

1. Quand un club a plusieurs équipes dans une même division, alors une équipe de ce club ne peut pas monter si une autre équipe de ce club ayant un numéro d’équipe supérieur évoluant dans la même division ne monte pas. Exemple, dans notre cas, en PR de Gironde, ce devrait être interdit que Cestas 6 et Cestas 8 montent en R3 alors que Cestas 5 ne monte pas ; sachant que les 4 équipes de Cestas jouent dans la même division.

2. Idem pour les maintiens. Une équipe ne peut pas se maintenir si une équipe du même club ayant un numéro d’équipe supérieur ne se maintient pas. Ainsi, si Cestas 5 était descendu, alors Cestas 6, Cestas 7 et Cestas 8 auraient dû descendre.

Ces deux points de règlement permettent ainsi de ne pas fausser le serpent qui est mis en place lors de la constitution des poules, et d’éviter d’avoir ainsi des poules d’une même division d’un niveau très différent.

3. La dernière journée de chaque phase, pour une équipe de 4 joueurs, alors les 4 joueurs doivent être « qualifiés », c’est-à-dire qu’ils ont au moins joué un match dans cette équipe dans la phase. Ou au moins 3 joueurs…

Voila, c'est pas plus compliqué que ça

Bon je vais en mettre un coup dans d'autres forums...
on sait jamais...

Le pire c'est qu'on excuserait presque Cestas d'utiliser un règlement obsolète avec la multiplication des équipes de gros clubs dans une même division, avec le passage à 4 équipes...Je trouve ça hallucinant

Vendredi 18 Décembre 2009 12:11

moi j'approuve, il faudrait faire circuler une pétition pour appuyer un peu tout ça !

tu dis "soumis à la FFTT" : ce n'est pas le comité dans ce cas la plutôt ?

Vendredi 18 Décembre 2009 13:50

Y'a un truc que je comprends pas.
En Vendée, avec une équipe 15-14-14-12, on est juste au niveau D1/PR.
A quoi sont dus ces écarts ?

Vendredi 18 Décembre 2009 14:09

il fait chaud en aquitaine donc il n'y a que des branleurs ....

Vendredi 18 Décembre 2009 14:52

Je ré-ecris ce que j'ai mis dans l'autre post
Citation de Derf59 :
Faudrait aussi peut être voir le point de vue de Cestas non ?
Cestas avait 5 équipes en PR (N° 5 à N°9), les équipes 6 et 8 pouvaient effectivement monter au niveau au dessus, l'équipe 5 risquait de descendre. Les autres 7 et 9 se maintenaient.

Cestas à fait le choit de faire monter la 6, de sacrifier la montée de la 8 pour maintenir la 5 en PR car ils ont déjà 7 équipes en départementales. En quoi c'est mal ? Cestas n'est pas là pour faire plaisir aux autres clubs.

En plus tu oublies de dire que ton équipe, a fait match nul en journée 6 alors que vous jouiez à 4 contre 3
P.P. NORD GIR. 2 : 11, 11, 10, 10
US TALENCE 5 : 11, 11, 10, abs

Que le CA Beglais qui vous passe devant avec 3 victoires contre 2 et 1 nuls
et qui joue avec une équipe 12, 11, 9, 8 a battu Tabarnac 12, 12, 10, 8 en journée 2
équipe que vous avez perdu en 1ère journée.

Ce sont peut être ces résultats là qui vous coute plutot la descente Clin d'oeil

Citation de Derf59 :
Enfin les 3ères journées, votre compo était la suivante
11, 10, 9, 8
11, 10, 9, 9
11, 10, 9, 9

Et pour les 4 dernières 11, 11, 10, 10, vous avez donc renforcé aussi ? Que pourrait dire les adversaires que vous avez battu à ce moment là ? Notamment le CA Beglais, ils auraient surement préférés vous affronter avec une des compos des 3 premieres journées Clin d'oeil

Deplus mettre des règles supplémentaires ne ferra que pénalisé encore plus les petits clubs.
Ex: le point 3 de quetal
Imaginez un club qui a 3 équipes de 4 joueurs, ce club joue le jeu les 6 premières journées en jouant dans chaque équipe toujours avec la même composition. Pas de chance la dernière journée de championnat, 2 joueurs de l'équipe 1 sont absents (peut importe le motif), ils font quoi avec ce point 3 ???
Ils ne peuvent pas prendre un joueur dans l'équipe 2 ou 3 et sont donc obligé de faire forfait ? de jouer à 2 avec les amendes qui suivent ? .....

Des solutions déjà évoquées, les listes de force, problème faut accepter à cause de ses points de devoir joueur dans une autre équipe que ses copains, voir de jouer le samedi soir (ou ne pas joueur) alors qu'on voudrait joueur le dimanche matin pour raison familiale ou salariale.

Vendredi 18 Décembre 2009 16:21

La discussion continue dans ce sujet, plus général : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-39182-1.html
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
3
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Equipes