Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Accès au classement mensuel par du code informatique

Mardi 24 Novembre 2009 16:38

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il y a des développeurs parmi vous, mais j'ai développé une application pour la gestion du classement avec la saisie et l'enregistrement des résultats tout au long de la saison (un peu à l'image de syneping pour ceux qui connaissent)

Néanmoins, lors de la saisie des résultats, il faut bien entendu connaître le classement mensuel de son adversaire.

Je voulais savoir s'il était possible via la FFTT ou autre, de récupérer les informations de classement de n'importe quel joueur, tout ceci bien évidemment par le biais d'un code informatique.

Je sais que j'ai déjà vu un site de club qui proposait en ligne de calculer son classement et simplement en donnant le numéro de licence de votre adversaire, il arrivait à récupérer son classement mensuel. (je ne me rappelle plus du club concerné mais j'avais envoyé un mail au webmaster pour lui poser la question : pas de réponse)

@+

Mardi 24 Novembre 2009 16:48

cela s'appelle du "parsing", recuperer des infos sur les page de la FFTT, j'ai deja essayé et reussi d'ailleur mais la FFTT n'aime pas ca et j'ai du arreter suite à un avertissement du webmaster.
après, je crois qu'ils acceptent pour une utilisation "privé" et pas sur des site communautaire par exemple...

voila

Mardi 24 Novembre 2009 19:31

Ton application ne risque t'elle pas de faire concurrence au très bon Statping de Claude Leroy ?
Voir également ce sujet sur ce forum

Pour récupérer et utiliser des informations mises en ligne par la FFTT, il faut demander l'accord de celle-ci (voir le message de jéjé3381 ci-dessus).

Mardi 24 Novembre 2009 19:43

Concurrence non dans la mesure où ce sont des applications gratuites.

D'ailleurs, je l'ai réalisé à titre personnel. Si vous voulez l'essayer, il n'y a pas de soucis. Je l'ai mise à disposition sur le site de mon club à l'adresse suivante : https://sites.google.com/site/lacriquett/multimedia/applications

C'est un installeur avec l'executable + une base de résultats (xml) à titre d'exemple.

Mardi 24 Novembre 2009 21:02

Deux logiciels qui poursuivent le même but sont concurrents, même s'ils sont gratuits. Mais je voulais essentiellement attirer ton attention sur le fait qu'il existe déjà un logiciel pour la gestion du classement.
Connaissais-tu Statping avant d'entreprendre le développement de ton application ?

Je n'ai pas pu voir l'interface de ton programme car il requiert .NET Framework 2 (que je n'ai pas envie d'installer sur ce PC). Alors si tu pouvais mettre ici quelques copies d'écran de ton interface ça serait sympa Clin d'oeil

Mardi 24 Novembre 2009 21:49

Si je l'ai fait c'est aussi par pur plaisir de développer du .NET et non pas distribuer un logiciel pour concurrencer statping.
D'ailleurs je ne connais pas statping mais j'ai fait mon application pour gérer plusieurs joueurs en même temps et garder une trace des résultats sur plusieurs années. Je ne sais pas si statping fait ça.

Pour mon interface, elle est bidon, je n'ai pas fait dans l'esthétique mais dans la simplicité (du moins pour moi). Je l'ai mis sur le site à l'adresse : https://sites.google.com/site/lacriquett/multimedia/applications

Mercredi 25 Novembre 2009 10:03

Il y a concurrence dans la mesure où l'accès aux statistiques sont payantes

> La FFTT a mis en place un abonnement pour le suivi du classement en "exclusivité" (Premium)
> Et elle finance également son application SPID par le biais des cotisations

Elle ne souhaite donc pas voir ses investissements éparpillés gratuitement


CQFD

Mercredi 25 Novembre 2009 16:16

Juste pour chercher un classement, un simple wget ou t'ouvres une connexion ds n'importe quel language , un regex ou un parser xml et voilà. C'est lourd de saisir les résultats, crawl tes stats en asynchrone chaque mois, c'est bien plus pratique et tu pourra garder tes stats sans rien faire sur plusieurs années.

Mercredi 25 Novembre 2009 16:37

Citation de Alain SOLENT :
Il y a concurrence dans la mesure où l'accès aux statistiques sont payantes

> La FFTT a mis en place un abonnement pour le suivi du classement en "exclusivité" (Premium)
> Et elle finance également son application SPID par le biais des cotisations

Elle ne souhaite donc pas voir ses investissements éparpillés gratuitement


CQFD


Je pense que tu n'as pas suivi la discussion, on parlait de concurrence entre le logiciel statping et ce que je faisais, la FFTT n'intervient pas à ce niveau là.

Mon objectif était de récuperer le classement mensuel d'un joueur à partir de son numéro de licence, chose que je sais faire maintenant. Et je ne vois pas en quoi je devrais quelque chose à la FFTT dans la mesure où je ne fait qu'accéder à une page web de leur site, que je regarde le code source de la page et que par une analyse de texte je récupère le classement.

Mercredi 25 Novembre 2009 16:47

Je t'explique.

La FFTT publie chaque début de mois les classements mensuels des joueurs. Or ces classements sont accessibles d'abord seulement à ceux qui souscrivent une option payante appelée premium puis quelques jours après à n'importe qui via leur site web.

Ce que veut dire Alain c'est que la FFTT ne voudra pas que tu récupères les infos et les rendes accessibles durant la période où les classements et les stats ne sont accessibles qu'à ceux qui payent l'option premium.
Tu dois donc attendre que ces informations soient dispo publiquement et gratuitement pour les récupérer et les rendre accessibles.

A titre d'information il y avait un topic qui s'est terminé en ce début de saison sur un joueur qui avait crée un logiciel pour permettre aux joueurs d'avoir accès à leur classement mensuel gratuitement pendant la période premium et logiquement la FFTT lui a demandé d'arrêter.

Mercredi 25 Novembre 2009 18:33

Il est évident que je ne récupère pas les classements en période premium. En plus je rappelle que c'est une application personnelle...

Samedi 28 Novembre 2009 17:05

Citation de mydjouns :
Si je l'ai fait c'est aussi par pur plaisir de développer du .NET et non pas distribuer un logiciel pour concurrencer statping.
D'ailleurs je ne connais pas statping mais j'ai fait mon application pour gérer plusieurs joueurs en même temps et garder une trace des résultats sur plusieurs années. Je ne sais pas si statping fait ça.

Pour mon interface, elle est bidon, je n'ai pas fait dans l'esthétique mais dans la simplicité (du moins pour moi). Je l'ai mis sur le site à l'adresse : https://sites.google.com/site/lacriquett/multimedia/applications


Merci pour la copie d'écran Clin d'oeil

Loin de moi l'idée de vouloir gâcher ton plaisir de programmer, je te demandais si tu connaissais Statping simplement pour t'éviter de réinventer la roue. Car en effet Statping gère plusieurs joueurs sur plusieurs années, et il produit des statistiques fournies. On peut aussi enregistrer le détail des sets, et pas mal d'infos sur l'adversaire : droitier ou gaucher, types de revêtements qu'il utilise...

Pour en revenir à l'utilisation des données de la FFTT, nul besoin de parler du service premium. Le simple fait de filtrer des informations à partir d'une page web ne t'appartenant pas requiert une autorisation de l'auteur (sauf s'il est clairement mentionné que l'utilisation des données diffusées est libre). Je sais bien que dans la pratique tout le monde se sert sans rien demander, mais l'auteur spolié est en droit d'engager une procédure en justice.
La base de données constituée par la FFTT lui appartient, et l'utilisation de tout ou partie de ces données par un tiers est soumise à l'autorisation de la FFTT.
Maintenant fais comme tu veux, je ne juge pas, mais tu es informé.

Bonne continuation pour ton développement Clin d'oeil
1
2
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général