Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Un nouveau président pour relancer le CNOSF

Mardi 19 Mai 2009 20:23

Denis Masseglia succède à Henri Sérandour, il souhaite promouvoir le sport amateur, le haut niveau n' étant pour lui qu'une composante des sports olympiques :

Extrait :

Denis Masseglia élu président du CNOSFDenis Masseglia a été élu mardi 19 mai président du CNOSF, à l'issue de l'Assemblée générale qui a également renouvelé 43 membres du Conseil d'administration. Par 389 voix pour, 93 contre et 26 abstentions, il succède à Henri Sérandour qui lui a symboliquement remis les clés de l'institution.



«Il y a des circonstances où il faut utiliser les mots les plus simples pour exprimer ce que l'on ressent», a déclaré Denis Masseglia en s'adressant à l'Assemblée générale, sitôt élu. « Vous pouvez compter sur un engagement sans faille de ma part, après une campagne qui s'est déroulée dans le respect, le fair play et l'amitié. Je salue Guy Drut, Jean-Luc Rougé et Jean-Louis Boujon, nous avons tous montré notre attachement viscéral au CNOSF. Ma famille ici réunie, tous ceux qui ont cru en moi, m'ont donné l'énergie de pouvoir expliquer comment je voyais les choses, comment le mouvement sportif français doit se rassembler. Je mesure l'honneur qui m'est fait et la charge qui m'attend. Comme me l'a dit mon père 'Tu l'as voulu, tu l'as eu, tu l'assumes'. J'assume. J'espère que mes propositions feront du CNOSF l'acteur majeur du sport français qu'il souhaite être ».

« Je tiens à saluer Henri Sérandour, que nous avons tous célébré hier soir, pour m'avoir fait confiance tout de suite en me nommant vice-président délégué du CNOSF dès 1993 et son premier mandat. Le nouveau Conseil d'administration du CNOSF le nomme président honoraire. Il nomme aussi André Auberger trésorier honoraire, et Michel Vial et François Alaphilippe secrétaires généraux honoraires. Je vous invite tous au premier CA, le 2 juin, pour constituer l'équipe qui va présider aux destinées du CNOSF »

«Je suis confiant dans l'avenir de ma présidence»



Ensuite, répondant aux questions de journalistes, Denis Masseglia a souligné : « J’aime communiquer et je communiquerai. J’ai été professeur, j’aime faire passer des messages, convaincre. Toute impulsion nécessite de la communication. Je suis confiant sur l’avenir de ma présidence malgré la difficulté de la période actuelle. En ce qui concerne mon élection, mon expérience acquise au sein du CNOSF et mon parcours associatif ont sans doute paru plus rassurant par rapport à mes concurrents.

Ma priorité et mon premier projet va être de constituer une équipe et pour cela, je vous donne rendez-vous le 2 juin. Il va s’agir de baliser nos projets en amont afin d’éviter d’avoir à recoller des morceaux plus tard. Une fois l’équipe constituée, nous aurons différentes personnalités à rencontrer, tant au gouvernement qu’au CIO. Mais je souhaite avant tout rencontrer toutes les personnes souhaitant s’engager au sein du mouvement sportif.



Dès demain, je vais adresser un courrier au président du CIO, Jacques Rogge, car il ne faut pas perdre de vue que le CNOSF est son représentant. Puis demander un entretien au président Sarkozy pour lui dire comment le mouvement sportif conçoit son futur proche. Je n'aurai pas le temps de savourer, même si je pense que le CNOSF ne sera véritablement en ordre de marche qu'à la rentrée. C'est alors que l'on fera tout pour faire avancer les choses car le professeur de physique que je suis vous dirait que la force d'inertie est un élément à prendre en considération.

La gouvernance, la réforme du haut niveau, ce ne sont que des aspects des choses. Il faut considérer l'ensemble des pratiques et réfléchir au modèle sportif français, créé dans les années 60, et qui ne tient compte ni de la décentralisation, ni de l'importance économique du sport, ni de son rôle sociétal. Je vais prendre rendez-vous avec les institutions représentatives du monde économique, Medef ou CGPME, qui doivent participer à la gouvernance du sport au même titre que les collectivités territoriales et l'Etat. On est à un tournant, il faut le prendre dans l'intérêt du sport»

Denis Masseglia a été proposé à l'Assemblée générale par le nouveau Conseil d'administation qui l'a élu au 2e tour, face à Jean-Luc Rougé, Guy Drut et Jean-Louis Boujon. L'AG lui a ensuite donné la majorité absolue.

Mardi 19 Mai 2009 21:01

Il serait intéressant de savoir si notre Fédération soutenait ce candidat (élu apparemment grâce aux "petits sports"Clin d'oeil ? (cf "L'Equipe"Clin d'oeil

Mardi 19 Mai 2009 21:50

C'est un agrégé de Physique, qui a été sportif de Haut-Niveau en Aviron, a toujours été bénévole et se définit comme un militant sportif : le profil me plaît Clin d'oeil !

Mercredi 20 Mai 2009 10:42

Son profil me plaît aussi mais Vice-président depuis 1993, il a du participer largement au bilan de son prédécesseur qui n'est pas le meilleur qu'on ait vu.
Cependant maintenant ce sera lui qui décidera, il connaît la maison ça peut-être un atout, mais il devra oeuvrer différement pour que le CNOSF joue pleinement son rôle au sein du mouvement sportif français.m

Mercredi 20 Mai 2009 22:03

oui moi aussi le profil me plait mais il a été pendant 18 ans le vice-président et secrétaire général du dénommé Sérandour qui traine quelques casserolles et dont le bilan n'est pas merveilleux.

A noter l'élection en plus d'Alain Dubois, de Marcel Retailleau au titre des comités olympiques régionaux et départementaux.

Jeudi 12 Novembre 2009 21:07

Henri Sérandour s' est éteint : d'après le site lequipe.fr

"Henri Sérandour, ancien président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), est décédé à l'âge de 72 ans, jeudi, à Dinard, en Île-et-Vilaine, des suites d'une longue maladie. Ancien président de la Fédération française de natation, Henri Sérandour avait été président du CNOSF entre 1993 et le 18 mai 2009, date à laquelle il avait cédé la présidence du Comité national olympique à l'un de ses vice-présidents, Denis Masseglia (photo). «Il était d'abord un militant et un bâtisseur, a souligné celui-ci. Mais il était surtout un fédérateur, Il donnait confiance et faisait confiance.» (Avec AFP)"
0
0
6 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général