Vous êtes ici : Accueil > Forums > Stages

Comment choisir son premier stage et quand le faire ?

Mardi 17 Février 2009 09:01

Ayant débuté le ping début novembre 2008, je me demandais s'il était opportun de faire un stage dés cette année, ou s'il valait mieux attendre encore 1 ou 2 ans.
De plus, j'ai la possibilité financière et en temps (à priori) de faire le stage en Chine via l'IFCTT dés cette année. Par contre, vu mon ancienneté au ping, ne serait-ce pas prématuré? Devrais-je me contenter de faire un premier stage d'une semaine en France, histoire de découvrir comment cela se passe, et de voir comment j'arrive à suivre tant physiquement, que techniquement ou même du point de vue de l'intégration étant un adulte de plus de 30ans.
J'ai entendu ici et là, que ces stages étaient éprouvants physiquement. Hormis le fait d'avoir une bonne condition physique, faut-il faire une préparation physique préalable assez soutenue pour en profiter pleinement?

Mardi 17 Février 2009 11:29

Citation de Bruno37 :
Ayant débuté le ping début novembre 2008, je me demandais s'il était opportun de faire un stage dés cette année, ou s'il valait mieux attendre encore 1 ou 2 ans.
De plus, j'ai la possibilité financière et en temps (à priori) de faire le stage en Chine via l'IFCTT dés cette année. Par contre, vu mon ancienneté au ping, ne serait-ce pas prématuré? Devrais-je me contenter de faire un premier stage d'une semaine en France, histoire de découvrir comment cela se passe, et de voir comment j'arrive à suivre tant physiquement, que techniquement ou même du point de vue de l'intégration étant un adulte de plus de 30ans.
J'ai entendu ici et là, que ces stages étaient éprouvants physiquement. Hormis le fait d'avoir une bonne condition physique, faut-il faire une préparation physique préalable assez soutenue pour en profiter pleinement?


Si tu es débutant, je te conseille de faire des stages, tu es en pleine progression, ça ne peut que t'aider.
IFCTT, pourquoi pas mais bon à ta place je commencerais doucement. Genre une semaine de temps en temps dans un stage en France.
http://www.lsmtt.com (le site de Lagny)

Mardi 17 Février 2009 13:38

Au bout de 3 mois de ping, commencer à penser sérieusement aux stages en chine c'est balaise !
Surtout vu le prix, tu dois vraiment avoir eu un coup de foudre pour la discipline, ca fait plaisir !

Sinon oui, ce serai déjà plus judicieux de commencer "calmement" par un ou deux stages en france Content

Mardi 17 Février 2009 13:40



Sinon oui, ce serai déjà plus judicieux de commencer "calmement" par un ou deux stages en france Content



Entierement d'accord Émoticône

Mardi 17 Février 2009 14:46

Oui en effet, je crois bien avoir chopé le virus du ping car autrement, vu mes priètres scores mais logiques, j'aurais abandonné alors que j'ai augmenté la dose. Clin d'oeil
Attention l'overdose peut être???
Je ne sais pas si l'IFCTT fera des stages en juillet ensuite car il m'est extrêment difficile d'avoir mes vacances en août. Et là, pour une fois je peux les avoir en août, d'où mon idée d'y aller.
Vous avez sans doute raison, il serait plus raisonnable de commencer localement.
Quels type de critères dois-je privilégier vu mon profil: débutant adulte de plus de 30ans?
Ou alors, dois-je éviter certains stages ou privilégier d'autres?
Dans certains stages, cela paraît assez élitiste par ex. être le seul NC parmi des n°, des 25 à 35 voire 40 essentiellement n'est pas l'idéal. D'autres stages sont essentiellement pour des jeunes....
Peut être un stage dans un club ne jouant pas l'élite?
Ou finalement voir du côté de ma région (environs de Lyon) ce qui se fait.

Mardi 17 Février 2009 19:05

Bruno,

Je vois que tu postes beaucoup en ce moment, beaucoup de questions, de doutes relatifs à tes débuts dans le ping. Cet enthousiasme est certes normal car tu découvres ce sport, cependant le ping est un sport assez "prenant" psychologiquement et qui peut rapidement devenir "prise de tête" si tu te poses trop de questions par exemple...Je te conseille donc de pratiquer régulièrement au début mais de laisser un peu voir venir, la question du stage est un exemple, tes doutes par rapport à tes défaites qui s'accumulent en est un autre, ce n'est pas grave, essaye de prendre du plaisir en jouant sans tout le temps te demander s'il faudrait mieux faire autrement...Pour revenir au stage, étant dans la région lyonnaise je peux éventuellement te conseiller mais pour moi la Chine après 3 mois de ping serait une erreur, mieux vaut acquérir un minimum de technique et d'expérience avant de faire un stage aussi exigeant que celui ci...
Je te conseille donc de jouer, d'essayer de progresser certes, avec un entraineur, mais ne te prends pas la tête, le ping doit être un loisir et une source de plaisir AVANT TOUT ! Émoticône

Mardi 17 Février 2009 19:23

Daccord avec tout ça.

Mercredi 18 Février 2009 11:53

OK, c'est noté
Donc ces stages ne semblent pas s'adresser aux débutants comme moi qu'ils soient en France ou ailleurs.

Mercredi 18 Février 2009 11:53

Il vaut mieux être 55 ou plus je suppose.
Bon, je ferai autre chose cet été
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Février 2009 11:55 par Bruno37

Mercredi 18 Février 2009 13:11

C'est surtout que payer aussi cher et aller aussi loin (bon certes il y a l'avantage du pays à visiter) pour un stage dont tu n'es pas sur de profiter pleinement vu ton bagage technique et du fait que ce serait ton premier stage (?).
C'est risquer gros quand même je trouve.

Mercredi 18 Février 2009 13:14

Citation de Bruno37 :
Il vaut mieux être 55 ou plus je suppose.
Bon, je ferai autre chose cet été


Il n'y a pas de classement propice à aller faire un stage en chine mais je pense que pour en profiter pleinement, 3mois de ping c'est vraiment pas assez. Cela dit tu nous montres là une réelle motivation et si d'ici 6 mois tu es aussi motivé et a beaucoup progressé pourquoi pas !

Mercredi 18 Février 2009 13:18

Citation de Bruno37 :
OK, c'est noté
Donc ces stages ne semblent pas s'adresser aux débutants comme moi qu'ils soient en France ou ailleurs.


Dans la plupart des stages que j'ai fait en France (et j'en ai fait pas mal), le niveau allait de NC à 25.
A chaque stage, que ça soit EFTT, Levallois, ... il y'avait des débutants de ton age (3-4 sur 30-40 inscrits)
Donc bien sur que tu peux faire un stage et perso je t'invite à en faire un avant que tu prennes de mauvaises habitudes et de mauvais gestes...
http://www.lsmtt.com (le site de Lagny)

Mercredi 18 Février 2009 15:37

Beaucoup de clubs font des stages pour leur jeunes durant les vacances scolaires. Donc effectivement, pourquoi un adulte ne pourrait pas trouver ce genre de stage. Bon la Chine, la Pologne ou autre, pour un premier stage, c'est peut être beaucoup de choses à la fois, mais en France, il y a peut être des stages relativement possibles pour des NC ayant 6/8 mois de ping.
Vu le cout de ces stages, il vaut mieux avoir plus d"expérience de ping. Là, j'en sais absolument rien.

Mercredi 18 Février 2009 23:32

Le stage de Perpignan est tous niveaux : de N.C à ...

http://www.symbiosetennisdetable.com

A+

Laurent Guisset

Jeudi 19 Février 2009 14:29

Citation de laurentputeaux :
Le stage de Perpignan est tous niveaux : de N.C à ...

http://www.symbiosetennisdetable.com

A+

Laurent Guisset

J'ai vu votre info de stage ici et là; et d'ailleurs difficile à louper. Clin d'oeil
Votre stage paraît très bien, en plus bien situé pour la période. Content
Je n'ai pas encore vu de stage officiellement non ouvert aux NC ou aux débutants, même ceux en Chine ou en Pologne par ex.
Par contre, j'ai noté que le vôtre offrait le stage aux 2 meilleurs classés du stage et que le prix était degressif en fonction du niveau. çà me laisse une impression de stage un peu élitiste, mais je me trompe peut être.

Jeudi 19 Février 2009 14:42

Pas d'élitisme chez nous ...

Par contre il est vrai que dans un stage d'entraînement, il vaut mieux être le moins fort (pour profiter de la relance) que le plus fort (avec une relance un peu moins forte) .

C'est pour cette raison que nous faisons des prix avantageux pour les joueurs du stage qui n'auront pas de relance plus forte qu'eux.

J'espère que cette façon de voir les choses ne nous donnera pas l'étiquette de stage d'élite ou élitiste .

A bientôt j'espère

Sportivement

Laurent Guisset

Vendredi 20 Février 2009 05:56

Bonjour messieurs, Dames,
Cher Bruno37,
Comme je te l'ai déjà indiqué dans le POST IFCTT, les débutants ou petits classements peuvent venir et ce sont d’ailleurs eux qui font les progrès les plus fulgurants. J'insiste même sur le fait que que pour un débutant il vaut mieux démarrer directement par un stage en Chine afin d'acquérir une très bonne technique (les chinois ont tout de même la meilleure et plus belle gestuelle au monde), Et si tu arrives à acquerir une bonne technique de retour en France tu pourras continuer de progresser beaucoup plus rapidement . Je concluerai par un petit proverbe chinois bien representatif de leur Ping: "A base solide, Maison solide" Émoticône

A bientôt mesdames et messieurs, et j'espere aussi Bruno 37
SD
Stéphane
WWW.IFCTT.COM depuis 1989

Vendredi 20 Février 2009 08:45

Qu'on fasse un stage en France ou ailleurs et même en Chine, je caricature peut être, mais cela reste un stage.
Le fait de le faire en France réduit la difficulté d'adaptation éventuelle.
Le fait de le faire en Chine, en Pologne ou ailleurs est plus exigeant car il faut s'adapter au pays.
J'ai pensé à l'IFCTT car pour une fois, je vais à priori pouvoir avoir mes vacances en août. Je ne sais pas si l'IFCTT fera des stages en juillet les années prochaines, à moins que ce soit le dernier stage qu'ils feront cette année. Pleurer
Pour l'IFCTT, j'avais pensé à eux car ils allient stage (peut être un poil plus soutenu ou exigeant qu'en France) à de la visite car dans l'idée d'y aller, c'est aussi pour visiter et donc pour 3 semaines.
Pour un débutant, tout stage est difficile car on a tellement de choses à apprendre.
J'ai crée un sujet sur les débuts d'un adulte au ping, car c'est plus difficile qu'on peut le croire.
A 8/12 ans quand on découvre le ping, on le découvre avec des (futurs) copains.
Moi, je suis un adulte plus tout à fait jeune adulte (plus de 30ans) et débarquer dans un club (surtout en étant le seul vrai débutant adulte volontaire), c'est vraiment pas évident. Bon là, je m'éloigne du sujet....
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2009 08:47 par Bruno37

Samedi 21 Février 2009 00:27

J'en ai parlé à notre entraîneur.
Il en ressort que faire un stage dans mon cas serait très bénéfique, mais çà je n'en suis pas surpris. Clin d'oeil
Par contre, il me conseilllait de faire un stage pour débutants. Là, j'ai demandé à ce qu'il me dise où je peux trouver les stages en question. Je suis un petit peu resté sur ma fin à ce niveau. Tout ce que je sais, c'est que beaucoup de clubs font des stages pour leurs jeunes y compris le mien. Mais des stages ciblés adultes débutants, je suis perplexe.
J'ai déjà fait des stages de ski et j'en ai tiré d'excellents bénéfices, d'ailleurs je vais en refaire un autre en mars.
Je pense qu'au ping c'est pareil.
Bon bref, je vais donc regarder pour faire un stage en France pendant les vacances de pâques. A partir de là, j'aurais une idée bien précise pour me dire: oui, finalement 2 semaines de stage, çà peut le faire ou c'est trop physiquement et même quantitativement.
Le but final de ma démarche est avant tout de savoir mieux jouer, enfin pouvoir jouer avec la plupart des gens d'un club lambda et non de viser tel ou tel classement. Pour moi, cette partie est un peu comme la cerise sur le gateau.

Mardi 24 Février 2009 14:23

Finalement, je m'oriente vers un stage d'une semaine en France en avril, pour commencer. Reste plus qu'à chercher puis choisir le stage en question.
A partir de là, je pourrais voir si cela me convient bien ou pas afin de me lancer vers un autre stage plus long en France ou ailleurs cet été.
1
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Stages