Monter une séance d'entrainement sur le thème des "matériaux"

Lundi 29 Décembre 2008 00:20

Bonjour,

Entraineur d'un club, je cherche à monter une séance sur le thème des plaques combi (picots, anti et meme soft)..Les joueurs que j'entraine me l'ont demandé. La plupart d'entre eux (niveau allant de NC à 60) jouent avec 2 backside et ont du mal à jouer sur les joueurs combi. Seul 1 joueur joue avec un mi-long (et moi avec un anti).
Je dispose de quelques picots et anti chez moi. Quel type d'exercices est-il possible de proposer?
Merci de votre aide.

Lundi 29 Décembre 2008 00:28

Moi aussi j'avais énormément de difficultés avant sur picot car je ne comprenais pas bien les variations d'effets. Je pense que pour progresser contr ce type de jeu il faut juste que tu leur montres que le picot inverse l'effet et donc qu'il ne faut jamais faire le meme geste deux fois de suite. Par exemple un bon exercice peut etre tout simplement : poussete dans le picot puis petite frappe à plat. Quand ils auront vu qu'ils peuvent frapper une balle sur 2 sur le picot tu verras il s'en sortiront bien mieux Émoticône .Explique leur qu'une fois qu'il ne feront plus de fautes en alternant poussete puis frappe leur adversaire ne pourra rien faire de plus et que bien souvent à partir de la le match sera bien engagé pour eux.

Lundi 29 Décembre 2008 01:08

ca depend quels niveau ils visent et du niveau que tu penses qu'ils peuvent atteindre
si ils n'imaginent pas passer au dessus de 45-50 je penses que ce que dit pitufo peut, dans la majorité des cas suffire (en tout cas sur vrai défenseurs, pour les bloqueurs c'est plus varié)
par contre a partir de 40 mais c'est encore plus flagrant sur des 25, les défenseurs varient beaucoup plus leurs défenses, quand ils voient que tu te cantonnes a un système de jeu une attaque-une poussette, ils ne se généront pas pour faire une défenseurs mole ou mettre de l'effet sur leur défense après ta poussette (et oui, les rugueux ca met de l'effet ^^). Les bloqueurs eux attaqueront facilement sur la poussette a partir de 55 en gros.

après pour les exos je ne sais pas vraiment quoi te dire, je penses juste que pour battre un défenseur, il faut bien sentir ses défenses (c'est peut etre pas très clair comme terme ^^) donc savoir laquelle accélérer et de quelle façcon (rotation ou frappé) et quand pousser car chaque défenseur est différent sur ce point
moi personnellement j'avais assez de mal a comprendre les défenseur-bidouilleur et donc il y a 2 ans et demi (j'etais 65 je crois) j'ai commencé a m'entrainer (en libre) très souvent avec un défenseur super suprenant (niveau effet dans ces défenses) classé 50 (pour que les échanges se prolonges un minimum) de mon club (j'ai joué régulierement avec lui environ 1 ans et demi) et ca m'a plutot bien réussit car maintenant je fais mes meilleurs perfs sur défenseurs (un 25 sur les 3 que j'ai battu donc plus que le pourcentage de défenseur en france ^^) mais je suis surtout régulier jusqu'a 35 et je penses que c'est le plus important sur les défenseurs vu la diversité de jeu qu'ils peuvent avoir

au final je penses que le mieu pour comprendre les défenseurs (et bidouilleurs) c'est d'en bouffer pour comprendre par soit même les difficultés qu'ils posent
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Décembre 2008 01:11 par damido

Lundi 29 Décembre 2008 07:59

Tout à fait d'accord avec damido.
Il faut jouer un maximum ces types de matériaux avec lesquels certains ont des difficultés.
Au club, un jeune joue souvent contre mon picot long et ça lui sert car certes il en perd encore mais est nettement moins géné contre ce type de matériaux.
S'il n'y a pas ou très peu d'antis, de softs ou de picots longs pourquoi ne pas inviter des utilisateurs des clubs voisins.
Lorsque je sais que les gars sont génés par mon picot long j'explique ce qui gene le plus en général les utilisateurs de ce type de matériel.
Mais le plus important est de jouer un maximum ces revetements, car de nombreux joueurs se plaignent mais évitent de jouer à l'entrainement par exemple les PL et lorsqu'ils arrivent en match ils sont perdus, n'arrivent pas à changer de jeux ou n'arrivent pas à savoir quelle statégie utiliser.

Lundi 29 Décembre 2008 10:04

c'est clair une première approche des picots pour leur faire comprendre comment ça "tourne" ;-) puis il essaye eux même le picot... ils n'arriveront surement pas à grand chose (sauf peut-être un qui se rendra compte qu'il adore ça et tu pourras ainsi former un def au club ;-) ) et après c'est d'en jouer beaucoup
perso j'ai appris à toper sur les picots les plus pourris à l'époque (curl, piranja, etc...) et du coup ça ne me pose pas de souci quand j'en joue, à la limite j'aime bien car j'ai le temps!!
l'idée d'inviter des joueurs à picots d'autres club peut-être sympa en leur proposant une rencontre picot contre backside à 6 contre 6 par exemple etc...!
toi même tu as un anti donc n'hésite pas à faire pas mal de relance sur eux après avoir lancé un exo
bon courage

Lundi 29 Décembre 2008 14:10

Bonjour,

Au vu des classements et comme nous sommes en période de fête, un petit tournoi où chaque joueur change de raquette ou tire au sort sa raquette, éventuellement avec handicap, peu être facile à mettre en place.

Après quelques tours de découverte, tu pourrais faire parler les participants pour les amener à dire les trucs et astuces qu'ils auront trouvés. Pédagogie de la découverte + apprentissage des bases du capitanat + développement de l'esprit d'analyse.

Ensuite, sans prise de tête et toujours sous forme de jeu, si ton public s'y prête, donne leur au compte goutte quelques schémas de jeu à travailler et les faire comprendre pourquoi ils font des fautes. Une petite séance sur les notions de rotations en fonction des matériaux et non pas du geste effectué sera facile à mettre en place.

Bon courage ! Émoticône
Si c'est possible ...

Lundi 29 Décembre 2008 19:31

Merci pour tous vos conseils! Émoticône

Mardi 30 Décembre 2008 00:52

n'hésite pas à dire ce qui a marché et ce qui marche moins avec ton groupe...
l'experience peut servir pour d'autre... ;-)
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques