Finistère - Championnat Jeunes par équipe

Mercredi 21 Mai 2008 18:31

Salut,

Suite à ma première saison dans le Finistère et comme je m'occupe des jeunes à Kerhuon avec plusieurs collègues, je crée ce sujet sur le championnat Jeunes par équipe.

Je m'étonne des classements des joueurs qui participent à ce championnat surtout en D1/D2... çà me semble assez faible par rapport à ce que je connaissais en Loire-Atlantique alors que pourtant nous avons tous dans nos clubs des jeunes classés entre 75 et 65 (je mets de côté les classements supérieurs car il me semble logique qu'ils ne participent pas à cette compétition).

A mon sens, jusqu'à 65, tous les jeunes devraient participer à ce championnat (même en tournant s'ils sont 4/5 dans la même équipe).

Nous avons plusieurs jeunes classés 70/75 (qui je l'espère seront 65/70 à la fin de la 1ère phase de la saison prochaine) qui jouent en championnat Jeunes mais qui rencontrent peu de joueurs "de leur niveau"... Du coup, on fait jouer nos minimes en cadets et nos cadets en juniors pour compenser mais çà suffit pas !

Tout ce roman pour vous dire que nous inscrirons ces jeunes en championnat Jeunes la saison prochaine et que ce serait bien que nous fassions chacun le nécessaire auprès de nos dirigeants pour engager nos jeunes classés 75/70/65 dans cette compétition (si vous partagez mon point de vue bien entendu).

Qu'en pensez-vous ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 19:03 par Breizhident

Jeudi 22 Mai 2008 11:36

Je comprends carrément ta remarque. J'ai participé au championnat jeune pendant 3 ans je crois, j'ai arrêté il y a 2 ans...

J'ai constaté exactement la même chose que toi, à savoir que la dernière année, avec une équipe pourtant pas énorme (70-75-75), on collait des 10-0 ou des 9-1 à tout le monde...
Cette année, on avait 2 équipes de Saint-Divy en championnat junior, exactement le même résultat (70-70-70-75 en début d'année), (60-65-65-75 à mi saison), ce sont pourtant des classements qu'on pourrait retrouver fréquemment à ce niveau. Au lieu de ça, les plus grandes interrogations concernaient presque le nombre de sets qu'ils allaient perdre dans le match (sans beaucoup exagérer, c'est ça).

Cerise sur le gâteau, finale des titres jeunes dimanche, on débarque avec 65-65-75, en face les adversaires étaient traumatisés à la vue des classements.

Alors, oui il faut faire quelque chose pour relever le niveau, parce que difficile de motiver des jeunes à faire des déplacements en sachant très bien qu'ils vont exploser l'adversaire en jouant 3 débutants... Et j'ai l'impression qu'aujourd'hui, en faisant le championnat jeune on progresse pas, il faut absolument jouer le championnat senior pour gagner des points...

Dommage que tous les clubs ne partagent pas ce point de vue apparement...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Mai 2008 11:37 par Parker 29

Jeudi 22 Mai 2008 12:33

Certains clubs ont pour optique d'intégrer leurs jeunes en séniors dès que possible en D4 ou D3, pour qu'ils progressent plus vite, et également par souci d'effectif.
A partir de ce moment la c'est compliqué, a fortiori pour les parents, de faire jouer un jeune dans les 2 championnats!

Quant un jeune est plus fort qu'un senior, ou même a le même niveau, il peut paraître logique, de le privilégier, pour l'avenir du club.

Certains jeunes pratiquant en parallèle le foot, on ne peut pas non plus les aligner en championnat jeunes...

Jeudi 22 Mai 2008 13:20

C'est sûr que lorsqu'il y a un autre sport c'est plus compliqué...

Par contre pour ce qui est du championnat senior, tant que les jeunes jouent en D3/D4, ils peuvent très bien faire le championnat jeune en même temps !! D'ailleurs, nous en avons 2 cette année qui faisaient çà et l'année prochaine ce sera sûrement 8/9...

En tout cas, notre credo à Kerhuon c'est de les inscrire au maximum de compétitions et notamment en championnat jeune, senior (D3/D4 pour le moment) et criterium.

Et à partir du moment où ils évolueront en D2 Senior, ils arrêteront le championnat jeune.

Jeudi 22 Mai 2008 14:09

Pour certains joueurs et parents, ça fait beaucoup 2 matchs en une journée...
En plus, par exemple à Landi, on a déjà 6 équipes jeunes, donc un manque de place se ferait sentir si on engageait aussi nos meilleurs jeunes en championnat jeune.

Jeudi 22 Mai 2008 15:08

Le championnat jeune doit servir à faire débuter la compétition aux jeunes, mais là où je m'étonne un peu, c'est qu'au plus haut niveau du championnat jeune (Junior D1), on retrouve encore des débutants...

Alors qu'il existe 2 divisions en Junior et 3 en cadets (enfin je crois), comment est déterminée la répartition des équipes dans ces divisions ? Je trouve ça bien étonnant quand même...

2 matches en une journée, ça peut faire beaucoup m'enfin pour un jeune vraiment motivé c'est rien du tout.

Jeudi 22 Mai 2008 18:04

Citation de Phénix :
En plus, par exemple à Landi, on a déjà 6 équipes jeunes, donc un manque de place se ferait sentir si on engageait aussi nos meilleurs jeunes en championnat jeune.

C'est sûr !!

Citation de Phénix :
Pour certains joueurs et parents, ça fait beaucoup 2 matchs en une journée...

Citation de Parker 29 :
2 matches en une journée, ça peut faire beaucoup m'enfin pour un jeune vraiment motivé c'est rien du tout.

çà fait un match le vendredi soir et un match le samedi après-midi... çà reste raisonnable, surtout que les jeunes en question sont très souvent motivés !!!

Citation de Parker 29 :
Le championnat jeune doit servir à faire débuter la compétition aux jeunes, mais là où je m'étonne un peu, c'est qu'au plus haut niveau du championnat jeune (Junior D1), on retrouve encore des débutants...

Émoticône
2
2
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Equipes