Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Liberté et sécurité - Page 2

Mercredi 30 Janvier 2008 11:06

Citation de guillaume1 :
Bonsoir
je cherche des arguments pour un exposé de politique sur la liberté et la sécurité concernant 1 axe de mon devoir:les avantages et inconvénients d'une sécurité forte qui se développe à l'heure actuelle
Merci de vos idées!

Je ne sais pas si c'est le libellé définitif de ton exposé, mais 'sécurité forte' est déjà un jugement de valeur, ou alors, il faudra bien que tu mettes en évidence qu'elle est effectivement 'forte' par rapport à une autre situation ou un autre temps, ou alors qu'il y a un changement de la perception d'une même situation etc...
De même, une mesure de sécurité plus forte n'est pas synonyme de plus liberticide. Le simple fait de mettre plus de caméras dans une ville n'est qu'un changement de degré alors qu'interdire les enfants dehors après une certaine heure est un changement de nature de la restriction de la liberté, de même, permettre de lire les lettres électroniques alors que c'est impensable pour les lettres 'papier'.

Sinon, en dehors de tout ce qui a été dit au-dessus, je parlerais aussi des nouvelles menaces qui s'ajoutent ou remplacent d'autres, ce qui demande de nouvelles mesures auxquelles on n'est pas habitué et qui ne sont pas nécessairement plus liberticides (plus 'fortes' ) que les précédentes (par exemple, les caméras dans les villes peuvent gèner dans un premier temps parce que l'on n'a pas peut être pas l'habitude d'être filmé et que l'on ne sait pas vraiment ce que l'on pourra faire de ces images, à l'inverse, je ne connais plus beaucoup de personnes qui craignent d'être pistées par l'usage de leur carte Bleue...).

Jeudi 31 Janvier 2008 17:49

J'aime bien les commentaires de Chgirard. Il circonscrit la question, et c'est bien nécessaire, même si on se limite dès lors, à certains types de libertés et à certains types de sécurités.

Pour ma part j'axerais le travail, sur les libertés individuelles et sur une sécurité visant la protection des individus. Et comme le souligne Chgirard, en faisant attention à ne pas se laisser entraîner par des connotations négatives telles que contenues, par exemple, dans l'expression '' sécurité forte ''

Certes les libertés et sécurités sociales sont évidemment essentielles , elles aussi, mais elles devraient être abordées dans un travail séparé.

Et enfin, on pourrait même envisager les libertés et la sécurités des peuples, mais avouons que pour traiter toutes ces question avec pertinence et intérêt , il faudrait plusieurs années d'études approfondies.
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café