Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nombre de licenciés chaque année depuis 1988 - Page 2

Jeudi 06 Décembre 2007 14:48

Citation de Chgirard :
Pour la Chine, aucune info, mais pendant un temps, la fédé chinoise voulait proposer que l'on revienne aux 21 points, mais ça c'est règlé à un niveau politique si j'ai bien compris les articles de l'époque.

Comme quoi la dictature ça peut être bien des fois... Ils auraient pu nous imposer ça, au lieu de laisser la décision "démocratique" des 11 points nous pourrir !

Citation de Chgirard :
Historiquement la moyenne des licenciés par club augmente autant par la hausse interne aux clubs que par le disparition des petits. A moins de remonter à la préhistoire, le nombre de licenciés par club n'a baissé qu'une fois, en 02/03, de 0,7 licenciés, c'est à dire l'année qui a suivis la mise en place des 11 points. Depuis, ça progresse à nouveau.

Je trouve cette stat (qui n'a pas été mise en avant ici auparavant, j'ai l'impression) très intéressante par rapport au ressenti des 11 points...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 06 Décembre 2007 19:54

Citation de Chgirard :
Citation de priseàlenvers :
Si l'association ne prends pas de licence ou d'assurance pour chacun des joueurs, ils ne sont pas assurés.
Attention à na pas confondre l'assurance du club et celle de ses adhérents!

C'est toi qui mélange.
Il faut une assurance FFTT pour être assuré lors d'une compétition FFTT.
Un loisir, un 'FSGT' ou tout autre pongiste qui ne fait pas de compétition FFTT n'a pas besoin de licence FFTT, c'est la logique même.

La licence FFTT n'est pas nécessaire, mais une assurance individuelle est indispensable!
Si un loisir a un accident lors d'un entraînement et que le club ne lui a pas pris d'assurance (licence FFTT, FSGT ou simple assurance individuelle), le Président peut être poursuivi en justice car le club a l'obligation d'assurer tous ses adhérents pour l'ensemble de ses activités.
Les licences citées assurent les adhérents pour l'ensemble des activités du club (entraînements, compétition, ...) et pas seulement pour les compétitions correspondantes.

Jeudi 06 Décembre 2007 20:16

Je penses que la stagnation du nombre de licenciés correspond à un plateau pour un sport bien structuré, non médiatisé, sans champion d'envergure internationale, qui communique relativement mal et qui n'est pas particulièrement "à la mode".
Le nombre de licenciès place le ping à la 15° place en France ce qui est plutôt bien dans ces conditions.
Une augmentation de licenciés est possible par une médiatisation partant "du terrain" avec une présence plus forte dans l'ensemble des médias locaux faisant ensuite boule de neige vers les médias nationnaux. Le ping peut surfer en local sur une bonne image générale même s'il est mal connu. Reste à se décomplexer...
L'autre possibilité, beaucoup plus rapide, est d'avoir des joueurs ou joueuses disputant les médailles mondiales en séniors... mais on en est assez loin!

Vendredi 07 Décembre 2007 08:40

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chgirard :
Pour la Chine, aucune info, mais pendant un temps, la fédé chinoise voulait proposer que l'on revienne aux 21 points, mais ça c'est règlé à un niveau politique si j'ai bien compris les articles de l'époque.

Comme quoi la dictature ça peut être bien des fois... Ils auraient pu nous imposer ça, au lieu de laisser la décision "démocratique" des 11 points nous pourrir !

Quand je disais que ça c'est règlé au niveau politique, j'entends entre fédérations de ping, pas au bureau du PC chinois.

Vendredi 07 Décembre 2007 08:43

Citation de Yann-Bleiz :

Citation de Chgirard :
Historiquement la moyenne des licenciés par club augmente autant par la hausse interne aux clubs que par le disparition des petits. A moins de remonter à la préhistoire, le nombre de licenciés par club n'a baissé qu'une fois, en 02/03, de 0,7 licenciés, c'est à dire l'année qui a suivis la mise en place des 11 points. Depuis, ça progresse à nouveau.

Je trouve cette stat (qui n'a pas été mise en avant ici auparavant, j'ai l'impression) très intéressante par rapport au ressenti des 11 points...

Oui et merci de le remarquer; c'est l'un des points clés qui ont forgé mon opinion sur la question.
J'en ai parlé sur pas mal de sujets mais dit d'emblée, ça porte pas beaucoup vu que la plupart des interventions ses contentent d'un rapide ' le ping n'est pas médiatisé ' pour surtout ne pas creuser plus la question.
Alors tu penses bien que si j'écris juste : "les licences baissent à cause des 11 points parce qu'en 2002/03 la moyenne des licenciés par club a baissé de 0,7 licences ", ça va pas déchainer les passions !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Décembre 2007 08:44 par Chgirard

Vendredi 07 Décembre 2007 08:49

Citation de Chgirard :
Si l'association ne prends pas de licence ou d'assurance pour chacun des joueurs, ils ne sont pas assurés.
Attention à na pas confondre l'assurance du club et celle de ses adhérents!

C'est toi qui mélange.
Il faut une assurance FFTT pour être assuré lors d'une compétition FFTT.
Un loisir, un 'FSGT' ou tout autre pongiste qui ne fait pas de compétition FFTT n'a pas besoin de licence FFTT, c'est la logique même.

La licence FFTT n'est pas nécessaire, mais une assurance individuelle est indispensable!
Si un loisir a un accident lors d'un entraînement et que le club ne lui a pas pris d'assurance (licence FFTT, FSGT ou simple assurance individuelle), le Président peut être poursuivi en justice car le club a l'obligation d'assurer tous ses adhérents pour l'ensemble de ses activités.
Les licences citées assurent les adhérents pour l'ensemble des activités du club (entraînements, compétition, ...) et pas seulement pour les compétitions correspondantes.

Dis comme ça, c'est déjà mieux.
L'important effectivement, est d'être assuré, ce que je récuse est le fait que l'on dise que l'on ne peut pas faire de ping sans licence FFTT ( c'est sûr que la fédé aimerait bien, mais c'est quand même un peu en infraction avec le droit constitutionnel sur la libre association ).
Maintenant, c'est à chaque pongiste de vérifier en passant qu'il est assuré auprès de son association pour les activités hors FFTT ou FSGT ( pour les matchs, c'est simple vu que la licence le fait automatiquement ), c'est à dire lors des entrainements, des séances loisirs, des tournois internes, quand on va jouer avec un copain dans un autre club, dans son garage....

Maintenant, il ne faut pas non plus supposer que les associations sont irresponsables et n'assurent pas leur membre pour leurs activités ( qui ne se résume pas un ping pour la plupart ).

Vendredi 07 Décembre 2007 09:06

Je penses que la stagnation du nombre de licenciés correspond à un plateau pour un sport bien structuré, non médiatisé, sans champion d'envergure internationale, qui communique relativement mal et qui n'est pas particulièrement "à la mode".
Le nombre de licenciès place le ping à la 15° place en France ce qui est plutôt bien dans ces conditions.
Une augmentation de licenciés est possible par une médiatisation partant "du terrain" avec une présence plus forte dans l'ensemble des médias locaux faisant ensuite boule de neige vers les médias nationnaux. Le ping peut surfer en local sur une bonne image générale même s'il est mal connu. Reste à se décomplexer...
L'autre possibilité, beaucoup plus rapide, est d'avoir des joueurs ou joueuses disputant les médailles mondiales en séniors... mais on en est assez loin!

Exactement ce que je disais plus haut à Yann Bleiz...on en reste au niveau des généralités.
Je suis désolé de te le dire comme cela, mais parmi tous les arguments que tu cites, prenons la médiatisation au hasard, peux tu m'expliquer pourquoi, tout d'un coup, après 2001, la sous médiatisation fait perdre des licenciés ?
As tu des éléments qui montre que le ping était super médiatisé jusqu'en 2001 et PAF, il ne l'est plus à partir de 2002 ?

Un autre point, tu parles de 'plateau'. C'est bien parce que ce serait cohérent avec une désaffection progressive du fait des médias, de la disparition des champions français, de la démographie ou que sais-je encore. Mais si tu prends la série des évolutions annuelles des licences, c'est tout sauf un plateau ! ça fait un truc comme +2 % +3% +3% +2% etc... puis en 02/03 : - 3 % et depuis c'est chaotique.
Si tu te représentes 'graphiquement' ce genre de courbe, ça plutôt montagne que plateau ou colline en douce pente.

Un dernier point : l'année dernière nous avons perdu 3000 licenciés pour un total de 178000. ça donne l'impression d'être une évolution à la marge mais ça cache des mouvements bien plus importants. En effet, cela correspond à 75 000 nouvelles licences et 78 000 non renouvellements. Donc, un turnover important. Passer de +3000 licenciés à -3000, cela fait 6000 licences perdues, mais quand tu compares au total des entrées/sorties, cela fait moins de 10 % et il suffit donc que quelques % supplémentaires d'arrêts dus aux 11 points pour que l'on passe d'un gain à une perte de licence ( imaginons qu'avant, 50 % des nouveaux restaient, il suffit que ce taux passe à 42 % pour perdre 6000 licences, et là aussi, on ne peut pas percevoir cette évolution quand on regarde juste son club ).

Vendredi 07 Décembre 2007 15:28

Citation de Chgirard :
Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chgirard :

Quand je disais que ça c'est règlé au niveau politique, j'entends entre fédérations de ping, pas au bureau du PC chinois.

Ca ne se voulait qu'une plaisanterie Émoticône sur la décision soit-disant démocratique du changement en 11 points, qu'il aurait (à mon avis) été bénéfique de bloquer de façon "dictatoriale" Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Décembre 2007 15:29 par Yann-Bleiz
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Samedi 08 Décembre 2007 00:40

Effectivement, les saisons 98/99 à 01/02 voient une évolution certaine et les années chaotiques commencent en 2002-2003
Et si on regarde le détail par type de licences, c'est pire:

http://www.fftt.com/administratif/stats/evolution_type_de_licence.pdf

On remarque qu'après une période de tranfert de licences tradi vers la licence promo puis une courte période d'augmentation des 2 types de licences, le nombre de licences tradi est en baisse significative depuis 2002/2003 (-6,3% en 5 ans). Est-ce lié aux manches en 11 points? C'est possible...
En tout cas, ce n'est pas signe d'une très bonne santé du versant compétitif du ping!

Pour la question du non renouvellement de licences, je ne connais pas les chiffres d'il y a 5 ou 10 ans; je me garderai donc bien de dire si les évolutions sont liées à des variations du turn over ou à une variation du nombre des nouvelles inscriptions (et tant pis si çà fait dire à certains que je reste dans des généralités Émoticône )

Samedi 08 Décembre 2007 07:31

Effectivement, les saisons 98/99 à 01/02 voient une évolution certaine et les années chaotiques commencent en 2002-2003
Et si on regarde le détail par type de licences, c'est pire:

http://www.fftt.com/administratif/stats/evolution_type_de_licence.pdf

On remarque qu'après une période de tranfert de licences tradi vers la licence promo puis une courte période d'augmentation des 2 types de licences, le nombre de licences tradi est en baisse significative depuis 2002/2003 (-6,3% en 5 ans). Est-ce lié aux manches en 11 points? C'est possible...
En tout cas, ce n'est pas signe d'une très bonne santé du versant compétitif du ping!

Pour la question du non renouvellement de licences, je ne connais pas les chiffres d'il y a 5 ou 10 ans; je me garderai donc bien de dire si les évolutions sont liées à des variations du turn over ou à une variation du nombre des nouvelles inscriptions (et tant pis si çà fait dire à certains que je reste dans des généralités Émoticône )

J'apprécie ton analyse... si si, je t'assure que cela me change.
Je suis d'accord avec ton découpage en deux phases où l'on voit d'abord les licences promo générer des supplémentaires ET en récupérer du côté des traditionnelles vu que les tradis baissent ( on ne saura jamais si elles auraient baissé de toute façon ) et après cette transition, une phase stable où les deux progressent de pair.

En revanche, en ce qui me concerne, cette phase de transition ne doit pas être le début de l'analyse de la période actuelle car on oublie ainsi les décennies de progression régulière qui ont précédées. De même, je ne me focaliserais pas trop sur le détail tradi-promo car on noie la perspective générale qui est que les licences progressaient jusqu'en 01/02.

Ainsi, lorsque l'on regarde les choses de plus haut, on se demande bien ce qui a pu provoquer cette rupture brutale ET à ce moment là (pour les années suivantes, on peut trouver par exemple les indivs ). On trouve avant tout les 11 points et la question est bien de savoir si ce sont les 11 points ( sinon, faut trouver autre chose qui corresponde au phénomène observé ) et non pourquoi ce sont les 11 points ( si on préfère les 11 points, c'est déjà plus difficile à faire de manière objective ).

En ce qui concerne les 78.000 licences non renouvelées, je suis tombé par hasard sur un site d'une ligue qui a publié un CR d'une réunion fédérale qui n'avait pas l'air d'être destiné au commun des mortels. Il est clair que lorsque les chiffres ne sont pas bons, on ne communique pas trop sur le sujet et la FFTT ne déroge pas à la règle. Cela me donne un argument supplémentaire pour penser que les 11 points sont en cause car s'il y avait une autre bonne raison, je pense qu'on en aurait entendu parlé.
0
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général