il y a quelque chose que je ne comprends pas : je me suis renseigné sur les propriétés de l'aluminium par curiosité, conclusion, l'aluminium est un très bon conducteur de chaleur.
La problème, c'est que je sais que pas mal d'isolations se font avec de l'alu...
Pour rentrer dans la technique, il y a 3 types d'échanges thermiques :
- conduction (à travers une paroi)
- convection (entre une paroi et un fluide (de l'air))
- rayonnement (le soleil par exemple, mais aussi tout corps ayant une température, même négative, donc tout ce qui nous entoure)
Après, chaque corps est caractérisé par son émission, sa réflexion et son absorption lorsqu'on parle de rayonnement.
Si on me dit que de l'alu réfléchit beaucoup le rayonnement, je veux bien le croire.
Le truc, c'est que sur le site que je vous ais passé, ils disent que c'est grâce à cette propriété de leurs feuilles d'aluminium que leur produit isole. OK. Si l'alu était directement en contact avec l'extérieur, donc au rayonnement solaire, je comprendrais, mais sur leur schéma, l'alu est entre du béton et un bardage en métal... Pour moi, au milieu même du mur, l'échange de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur ne se fait que par conduction et convection si il y a des lames d'air.
Pour moi, il me semble logique que le rayonnement est beaucoup trop faible pour être considéré par rapport aux autres types d'échanges.
L'alu étant très conducteur quand il s'agit de conduction ou de convection, pour moi, le mur n'isole rien du tout, ou presque...
Je ne maîtrise pas totalement le sujet (loin de là).
Mais je pense que l'intérêt de ce produit réside dans la combinaison de deux couches d'aluminium séparées par une lame d'air formée par un tapis à bulles.
L'aluminium absorbe la chaleur ou le froid, mais le rejette immédiatement sans le stocker.
La lame d'air sert à isoler la face extérieure de l'intérieur et la face intéreiure de l'extérieur, de manière à ce que, en hiver, la chaleur reste dans le bâtiment et, en été, que le froid reste à l'extérieur.
S'il n'y avait que la couche d'aluminium, il y aurait échange thermique entre l'extérieur et l'intérieur.
En construction, l'aluminium a deux autres qualités majeures.
1) Son poids faible
2) Sa résisitance à l'oxydation. L'aluminium s'oxyde, mais cette oxydation forme alors une protection à la matière qui se trouve sous la couche oxydée, de manière à ce que l'oxydation ne puisse traverser la matière.
Les chassis en alu, sont consus de la même manière que cet isolant avec des profilés qui inclues des lames d'air.
Je pense que tu peux comparer leur produit au double vitrage. Le double vitrage est plus isolant grâce à la lame d'air entre les deux feuilles de verre. Ici, c'est la même chose, mais avec de l'alu.