Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Raquette en double

Jeudi 25 Janvier 2007 16:33

A-t-on le droit, durant un match de double, d'échanger de raquette avec son partenaire ??

Jeudi 25 Janvier 2007 16:58

oui puisqu a aucun moment ce n est interdit par le reglement !

Jeudi 25 Janvier 2007 17:05

Ok, merci pour la réponse...
Je voulais savoir...
L'autre jour on s'entraînait en double à l'entraînement, je jouais avec un joueur qui avait un picot d'un côté, à un moment c'était à moi de servir et on voulais échanger de raquettes pour que je puisse servir avec son picot pour surprendre l'adversaire, mais comme on savait pas si c'était permis on ne l'a pas fait...

On a ensuite demandé au responsable jeunesse du club si c'était permis, mais il a dit que non... Mais comme je n'avais jamais été confonté à ça ni même avoir eu le souvenir de ce cas mentionné dans le réglement, je suis venu demander sur ce forum...

D'autres avis sont les bienvenus !

Jeudi 25 Janvier 2007 19:43

contrairement à ben's, je te dirais non, pas le droit. Et voici la réponse dans les règlements de la fédé, concernant les règles de jeu:

3.4.2.2 - Au cours d'une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu'il n'est plus possible de l'utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l'aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l'aire de jeu.

Donc ta raquette est encore utilisable, pas moyen de la changer.
win the yes need the no to win against the no!

Jeudi 25 Janvier 2007 20:08

Citation de waldimou :
contrairement à ben's, je te dirais non, pas le droit. Et voici la réponse dans les règlements de la fédé, concernant les règles de jeu:

3.4.2.2 - Au cours d'une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu'il n'est plus possible de l'utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l'aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l'aire de jeu.

Donc ta raquette est encore utilisable, pas moyen de la changer.

En fait, le texte est ambigu dans sa version française car on parle de 'UNE raquette' et non de 'SA raquette' dans la version anglaise de l'ITTF. Donc, le texte français pourrait se comprendre comme permettant l'échange de raquette puisqu'au final, ce sont toujours les deux mêmes raquettes qui sont utilisées.

L'autre article qui en parle, en revanche l'interdit, indirectement car il précise :

2.4.8 - Avant d'utiliser une raquette pour la première fois dans une partie, et s'il doit en changer durant celle-ci, tout joueur doit la montrer à son adversaire et à l'arbitre qui auront ainsi la possibilité de l'examiner.

Donc, même si c'est celle de son partenaire, cela revient à un changement, ce qui n'est possible que si la raquette est endommagée accidentellement.

Mais admettons que ce soit le cas, cela n'interdit pas au partenaire de lui donner sa raquette en remplacement, mais lui même ne peut pas changer de raquette puisque la sienne n'est pas endommagée. Donc, les deux joueurs doivent continuer en se passant la raquette pendant l'échange !

Jeudi 25 Janvier 2007 20:13

J'avais lu cette page, mais il est dit dessus "Au cours d’un match individuel" et le double n'étant pas mentionné, donc je ne savais pas quoi en penser...

Jeudi 25 Janvier 2007 20:13

Citation de KHyena :
J'avais lu cette page, mais il est dit dessus "Au cours d’un match individuel" et le double n'étant pas mentionné, donc je ne savais pas quoi en penser...

Cette page : http://www.avvf.ch/page/raquette.htm

Jeudi 25 Janvier 2007 20:24

Citation de KHyena :
Citation de KHyena :

Cette page : http://www.avvf.ch/page/raquette.htm

Je vois pourquoi... tu as confondu 'match individuel' et 'simple'.

En plus, ce n'est pas 'au cours d'un match individuel' dans le réglement, mais ' au cours d'une partie '. Ce qui n'est pas plus clair d'ailleurs car c'est juste pour faire comprendre que l'on n'est obligé de garder sa raquette que le temps d'un match (au sens où tu fais trois matchs plus un double éventuellement lors d'une rencontre).

Jeudi 25 Janvier 2007 21:39

Donc en match de championnat on doit garder la même raquette pour tous les matchs, double y compris ?

Jeudi 25 Janvier 2007 23:26

ben, tu peux jouer une partie (un match, si tu préfères) avec une raquette et jouer la suivante avec une autre raquette si tu veux. En tout, si tu fais 3 simples et 1 double, tu peux utiliser 4 raquettes différentes. C'est au cours d'une même partie que tu n'as pas le droit de changer de raquette.
je rappelle que:
partie=affrontement de 2 joueurs
rencontre=affrontement de 2 équipes
win the yes need the no to win against the no!
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement