Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Plus de comité 41 !

Lundi 14 Août 2006 14:47

Quarante-cinq clubs, pas loin de 1.200 licenciés, deux équipes en championnat national : le tennis de table en Loir-et-Cher, ce n'est pas rien. Pourtant, les pongistes du département n'ont plus de président depuis un mois et demi. Et les candidats à la succession de Bruno Terrien ne se bousculent pas au portillon.
Petit retour en arrière. Lors de l'assemblée annuelle, convoquée le 23 juin dernier, Bruno Terrien présente sa démission, aussi imité par tous les membres du comité directeur. Sa décision ne surprend personne, il l'a annoncée de longue date.
« J'ai présidé le comité de Loir-et-Cher pendant 14 ans, soit trois mandats et demi,rappelle l'intéressé. Auparavant, j'avais été trésorier de 1984 à 1992. Dès 2004, j'ai annoncé que je voulais m'impliquer un peu plus au sein de la ligue du Centre. A l'époque, j'envisageais aussi de prendre la présidence du Comité départemental olympique et sportif. Je voulais donc que l'on me remplace à la tête du comité de tennis de table. Personne ne voulait me succéder. J'ai accepté de renouveler le bail mais pour deux ans au plus. »
Lors de l'assemblée générale tenue en 2005, Bruno Terrien rappelle qu'il entame sa dernière saison. Et, le 23 juin 2006, il rend son tablier. Si sept membres de son comité directeur sont tentés de se représenter, aucun d'entre eux n'a l'intention d'assumer la charge de président. Ils retirent leur candidature quelques minutes après l'avoir présentée…

Bruno Terrien informe aussitôt Gérard Velten, le président de la fédération française, de la situation. Quatre jours plus tard, ce dernier adresse un courrier à tous les présidents de clubs du Loir-et-Cher pour les informer que la FFTT reprend provisoirement la gestion du comité et qu'il charge Nicole Coury, la présidente de la ligue, de convoquer une nouvelle assemblée générale des clubs dans les premiers jours de septembre.
« Si lors de cette assemblée, un comité directeur (ndlr, soit une quinzaine de personnes) et un président ne pouvaient être élus, le comité 41 serait alors mis sous tutelle par la fédération, ce qui serait une première dans l'histoire du tennis de table français, écrit alors Gérald Velten. Cela veut dire, clairement, que la gestion sportive et financière du CD 41, ainsi que les décisions politiques et techniques seraient prises par d'autres que vous et ailleurs. »
L'assemblée générale de la dernière chance vient d'être convoquée. Elle se tiendra jeudi 14 septembre à Salbris, dans une salle municipale située en face de la ligue du Centre. Gérald Velten y participera, tout comme Nicole Coury… et Bruno Terrien. Ce dernier a toujours affirmé qu'il était prêt à épauler son successeur. Mais il n'ira pas plus loin.
Un mois pour trouver quinze bénévoles, c'est court. Et le temps presse car les championnats départementaux sont censés débuter le 1er octobre ! S'il fallait un exemple pour illustrer la crise du bénévolat, le voilà.

la nouvelle république 14 aout 2006

Lundi 14 Août 2006 14:49

qu'en pensez vous ?

Lundi 14 Août 2006 15:45

Le sujetdu bénévolat à été maintes fois cité dans les rubrique de TT magazine et cette situation (dramatique?) mérite bien la venue du président de la ligue.

Je reste persuadé qu'une issus est largement envisageable dans ce cas, et si il y'a des personnes embauché(es) dans votre ligue; il serait bon de rassembler toutes les forces en présences pour redresser le gouvernail (excuser mon discours directifs et certainement un peu subjectif...)
Le pouvoir est dans l'action!

Lundi 14 Août 2006 16:41

Steeven, ce ne sont pas les salariés qui dirigent un comité ou une ligue !
Ce sont bien les élus.
Encore faut-il qu'ils soient présents et volontaires.
La crise du milieu associatif ne fait que commencer : on voit de plus en plus de "consommateurs" dans les salles, et de moins en moins de bénévoles.
Peu de volontaires pour succéder à ceux qui ont donné durant plusieurs années ou mandats = clubs, comités ou Ligues en crise ...

A ce propos, la Picardie cherche son prochain Président : qui est volontaire ??????

Un secrétaire général (joueur, arbitre, JA, webmestre, élu de comité et de Ligue) désabusé.

Lundi 14 Août 2006 22:25

Citation de Roger THORNHILL :
Steeven, ce ne sont pas les salariés qui dirigent un comité ou une ligue !
Ce sont bien les élus.
Encore faut-il qu'ils soient présents et volontaires.
La crise du milieu associatif ne fait que commencer : on voit de plus en plus de "consommateurs" dans les salles, et de moins en moins de bénévoles.
Peu de volontaires pour succéder à ceux qui ont donné durant plusieurs années ou mandats = clubs, comités ou Ligues en crise ...

A ce propos, la Picardie cherche son prochain Président : qui est volontaire ??????


Sorry, je me suis mal exprimé.
Bien entendus être salarié d'une assoce et président n'est pas trop dans la manière de faire....
Mea Culpa

Un secrétaire général (joueur, arbitre, JA, webmestre, élu de comité et de Ligue) désabusé.
Le pouvoir est dans l'action!
0
0
6 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général