Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Une grande Campagne d'initiation.

Mercredi 14 Juin 2006 20:12

Pourquoi pas nous?

Bonjour à tous les pongistes,
je m'appelle Clément, je suis classé 65, membre et webmaster d'un club picard : l'UP RUE.
Si je m'adresse à vous c'est pour vous raconter ma vie ^^.
Plus précisément, Vendredi dernier, à RUE, en centre-ville, avait lieu le tour régional Picard de Tennis (pas Tennis de table mais bien tennis) organisé par la Ligue de Picardie. Pendant une journée entière, quelques employés de la ligue, épaulés par les bénévoles du club local ont reçus tous les écoliers du canton ainsi que les moins de 15 ans qui le souhaitaient. Au programme : des jeux, des cadeaux, des informations sur le tennis. Le tout dans un décor haut en couleurs et accompagnés de musique entrainante (telle que les récents tubes d'Ilona ou Pinnochion, bref de la musique d'enfant quoi). Pourquoi je vous raconte tout cela? Et bien tout simplement parce qu'à la fin de la journée, j'ai vu les responsables de cet évènement répondre à volonté aux nombreuses demandes d'inscription au Tennis, moyennant quoi une cotisation d'environ 70€ pour les enfants.
Sachant que cette opération (qui certes est effectuée en plein air et, ce jour-là a été accompagnée d'un soleil radieux) a été un franc succès, tous les parents n'ont pu se soumettre à payer le prix bien trop élevé et il reste de nombreux enfants non sportifs.

Notre politique visant majoritairement à promouvoir le tennis de table aux plus jeunes, je me demande pourquoi les ligues françaises ne procèdent pas à ce genre de manifestations dans les chef-lieux de cantons francais.
Durant toute les vacances d'été, certains dirigeants de ligue pourrait faire le tour de la région qu'il hierarchise accompagnés, à chaque étape des bénévoles du club local. Avec la différence de prix et l'accessibilité supérieure à celle du tennis, avec un peu de moyens évidemment, pourrait également se révéler très satisfaisante.

Pongistement,
Clément
L'Union des Pongistes de RUE : http://www.up-rue.com

Mercredi 14 Juin 2006 20:15

Je reprend la fin du discours qui manque de clarté Émoticône

Durant toutes les vacances d'été, certains dirigeants de ligue pourraientt faire le tour de la région qu'ils hierarchisent accompagnés, à chaque étape, des bénévoles du club local. Face à la différence de prix et l'accessibilité supérieure à celle du tennis, avec un peu de moyens évidemment, des manifestations pongistes du genre pourraientt également se révéler très satisfaisantes.
L'Union des Pongistes de RUE : http://www.up-rue.com

Mercredi 14 Juin 2006 20:56

Dac avec toi "soul".
Très peu de ligues, comités, clubs ( ou je me trompe....) s'engagent dans des actions de ce type. Ces manifestations qui vont chercher les licenciés "dans la rue" au plus près, sont très peu répandues. Pourtant je pense que c'est très efficace. Ca marche très bien pour beaucoup de sport ( ex: basket, tennis.....). Alors pourquoi le milieu pongiste ne fait pas grand chose dans ce genre d'actions de développement???? ( re: je me trompe peut-être). Svp pas de post pour des raisons "climatiques", parceque d'avance c'est une connerie.

Mercredi 14 Juin 2006 22:41

juste 1 precision, le 1er pas pongiste est le resultat des interventions au sein des ecoles.

Mercredi 14 Juin 2006 22:42

ceci dit une sensibilisation a + grande echelle serait souhaitable

Mercredi 14 Juin 2006 23:27

Soul , je suis étonnée de ton message car ça existe au ping sous 2 formes: il y a bien sur le 1er pas pongiste; et puis aussi depuis l'an dernier la jounée du ping fin septembre, début octobre.

Ca se passe différemment suivant les comités . Même si le CD ou la ligue peut apporter de l'aide, il faut que le club s'investisse dans l'action .

Donc si ton club est intéressé , il faut qu'il se renseigne auprès de ton comité.

"Durant toute les vacances d'été, certains dirigeants de ligue pourrait faire le tour de la région qu'il hierarchise accompagnés, à chaque étape des bénévoles du club local. "
Je ne suis pas sure que tu te rendes compte du boulot que ça représenterait Et puis l'été , une coupure est nécessaire aux dirigeants pour pouvoir repartir la saison suivante.

Outre ces 2 manifestations, le club peut aussi participer par exemple au forum des associations de sa ville, faire une journée portes ouvertes, organiser un tournoi interne où chaque jeune du club amène un copain non licencié......

Jeudi 15 Juin 2006 00:21

Citation de yoyo1 :
Soul , je suis étonnée de ton message car ça existe au ping sous 2 formes: il y a bien sur le 1er pas pongiste; et puis aussi depuis l'an dernier la jounée du ping fin septembre, début octobre.

Ca se passe différemment suivant les comités . Même si le CD ou la ligue peut apporter de l'aide, il faut que le club s'investisse dans l'action .

Outre ces 2 manifestations, le club peut aussi participer par exemple au forum des associations de sa ville, faire une journée portes ouvertes, organiser un tournoi interne où chaque jeune du club amène un copain non licencié...


Exactement, dans la petite ville de l' Isle sur le Doubs, où se trouve mon Club, il y a un forum des associations tous les ans, auquel le Club participe, portes ouvertes, démonstrations, les gens peuvent taper la balle, on avait mis une mini table aussi, ça a bien plû aux gens. La saison dernière nous avons vu arriver suite à cela quelques joueurs et joueuses, débutants certes, qui n' ont pris qu' une licence promo certes, mais c' est déjà un début ... l' un d' entre eux va même prendre une licence traditionnelle la saison prochaine. Alors notre participation à ce forum des associations n' a pas été vaine Émoticône

Jeudi 15 Juin 2006 01:22

Mon ancien club participait egalement au forum des associations locales, avec les memes conditions qu'a decrit bigaline... ca a rapporté 20 licences en 10 ans...
Le club embauche un entraineur BE à plein temps qui tous les matins intervient dans les ecoles ou accueuille des classes dans la salle.. et meme si ca apporte au final quelques licences, le plus dur reste la fidelisation...

Jeudi 15 Juin 2006 11:12

C'est vrai il y a le premier pas pongiste. Mais je me souviens (lors de ma participation à ce ppp) que ce n'était rien de plus qu'un tournoi entre jeunes, avec un peu plus de cadeaux que d'ordinaire. Ce que j'ai vu dans ma ville, c'est que l'évènement de tennis a mis l'ambience au centre-ville tout au long de l'apremidi. Tous les badauds (moi le premier) sont restés sur le côté à observer les petits bout'd'chou taper dans la balle, et j'avoue que ca faisait plaisir. Et plusieurs jeunes, qui ne savaient pas du tout qu'un tel évènement était organisé, et qui tranaient dans les rues, se sont prétés au jeu, attirés par la musique.
Le premier pas pongiste est, en majorité publicité dans les clubs de tennis de table : les jeunes ne connaissant pas le tennis de table ne savent souvent même pas qu'un évènement sportif de plus va se dérouler dans leur ville et par conséquent ne se déplacent même pas.

Ensuite, lors de forums d'association, tous les clubs sont mis à l'honneur! Les enfants sont envoyés dans un paradis sportif et ne sont séduits par rien et par tout en même temps.

Je pense que des manifestions indépendantes pourraient faire changer les choses et nous faire gagner quelques milliers de licenciés en France. C'est sûr que c'est beaucoup de boulot, je le conçois, mais je pense que certains pongistes seraient prêts à faire des efforts.
Nous ne sommes aidés, ni par les médias, ni par la culture francaise (qui continue à penser que le tennis de table n'est pas un sport).
Les jeunes collés à leur télé n'entendront JAMAIS parler du tennis de table, alors pour les convaincre à essayer, il faut simplement les décoller de leur petit écran, de la meilleure manière qui soit.

Si manifestations il y aurait, il ne faudrait pas que nous fassions cela pour gagner des joueurs , nous nous planterions, il faut simplement permettre aux enfants de s'amuser (s'AMUSER) pendant une après-midi et leur monter les joies de ce sport : les inscriptions pleuveraient ensuite.

Enfin voila mon point de vue.

PS : la dernière grande action de ce genre, je me souviens, consistait à placarder une affiche dans les endroits les plus fréquentés du bourg (bibliothèque, écoles etc....), pas de quoi séduire nos jeunes.
L'Union des Pongistes de RUE : http://www.up-rue.com
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général