La saison s'arrete au 30 juin, pourquoi pas !!! Cela dit, le mieux serait au moins de faire des poules de 10 equipes, cela donnerait un championnat beauop plus équilibré et représentatif de notre discipline par rapport aux disciplines concurrentes.
L'ideal serait meme de faire en gacons des équipes de 4 joueurs avec la meme formule qu'en filles ou tout le monde se rencontre et joue les doubles, cela rendrait le championnat beaucoup plus lisible pour les journalistes qui ne comprennent pas que pour un meme championnat il y ait 5 formules differentes :
- proa prob Messieurs et Dames : 4 joueurs dont 3 qui jouent au meilleur des 6 rencontres .... sans double et s'arretent au score acquis et des poules de 10 equipes
- Nationales dames : 4 joueuses par equipes qui jouent au meilleures des 18 rencontres... avec 2 doubles et s'arretent au score acquis dans des poules de ...8 équipes
- Nationales Messieurs : 6 joueurs qui jouent aux meilleurs de 20 rencontres ...avec 2 doubles et s'arrentent au score acquis dans des poules de ...8 équipes
- Departementales et regionales dames : 4 joueuses par équipe qui jouent aux meilleures de 18 rencontres ... avec 2 doubles et qui jouent l'intégralité des matches
Departementales et regionales messieurs : 6 joueurs par équipe qui jouent au meilleurs des 20 rencontres ... avec 2 doubles et qui jouent l'intégralité des matches
Franchement, ne faudrait-il pas commencer par permettre a tout le monde de comprendre ce que nous faisons, et bien sur homogeneiser la repartition des rencontres sur toute la saison comme c'est d'ailleurs le cas pour les PRO A et PRO B Messieurs et Dames ... Mais aussi jouer a tous les niveaux selon la meme formule en gardant pourquoi pas le fait de jouer l'integralité des matches au niveau departemental , regional et pourquoi pas national.
Aujourd'hui, quand on integre un jeune en equipe nationale, il est souvent le 6 eme joueurs et ne peut dans la plupart des cas jouer qu'un ou 2 matches. Faire de 600 a presque 2000 kms dans le week end pour aller jouer 1 ou 2 matches quand on est jeune et en formation, n'est-ce pas stupide et peut-on parler d'une pratique sportive en ayant fait 30 mns de sport daans un week-end.
Desole d'etre un peu sorti du sujet, mais tout est lié.
GFPING,
pour ton info dans certains départements comme le 28 c'est encore pire car jusqu'en D1 inclus c'est à 4 (tous les matches sont joués) puis en PR on passe à 6 ! A l'intérieur d'un même comité......
Quand une équipe monte elle doit piocher dans celles d'en dessous pour trouver 2 gars, et ca pénalise tout le monde en cascade.
Comme je l'ai dit par ailleurs je ne tiens pas particulièrement à jouer à 4, mais je suis d'accord qu'il faille harmoniser, et si la version à 4 est plus compréhensible aux regards extérieurs, pourquoi pas.
Personnellement je reste attaché au nombre trop faible de journées, et lisser comme le propose ian31 n'apporterait rien pour moi si on reste à 14 journées par an, car honnetement glander pendant un mois ca me gonfle !
C'est vrai que c'est quand même frappant de voir que c'est l'élite (pro A et pro B) qui a le plus de matches par équipes alors qu'on y trouve ceux qui sont également concernés par les top nationaux, championnats de france, etc.....
Ce que je trouve curieux aussi c'est la généralisation (sauf Pro A et B) à des poules de 8. La fédé a-t-elle interdit les comités de décider de facon autonome de passer à des poules de 10 ou 12, sachat que ce qui compte au bout du bout c'est qu'il y ait le bon nombre de montées au niveau supérieur ?
Ben moi, je suis entièrement d'accord avec toi. Parce que terminer le championnat fin mars et ne pas jouer pendant la moitié de l'année, c'est débile!!
Je suis également un adepte des équipes de quatre. C'est mieux pour les petits clubs, on fait plus de matchs et tout le monde fait le double. Côté transport, un seul véhicule, c'est plus convivial!!
C'est vrai que c'est un sacré bazar!!! Tout change d'une région à une autre, chez nous, on peut jouer en D2 soit à quatre, soit à 6. mais en D1, ce n'est plus qu'à 6 alors qu'en D3, D4 et D5, là c'est uniquement à 4...
Quel mic-mac!!
Place nette et un peu plus de lisibilité et de simplicité.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!