Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Elevage d'oiseaux - Page 2

Dimanche 11 Décembre 2005 16:26

un peu de gloster

Dimanche 11 Décembre 2005 16:43

Je ne connaissais pas.
J'ai fait une recherche sur Google.
C'est un canari huppé? Ce que j'appelais un "Beatles".

Mon père élevait des canaris du Harz.

Je commence un petit élevage de Diamant Mandarins. Je ferrais bien des mandarins huppés. Mais je dois trouver une femelle hupé et ces oiseaux sont assez rares en Belgique.

P.S.: Pour ceux qui n'apprécient pas le sujet, vous mettez votre tête à côté (comme on dit à Bruxelles...)
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 11 Décembre 2005 19:13

oui, les glosters font partie des canaris de posture (avec une huppe on appelle ça des corona, et sans la huppe, des consort).

si tu fais du mandarin, je te souhaite des voisins sourds, parce que quand toute la troupe s'y met, tu as l'impression d'avoir la tête à l'interieur de la game boy pendant mario bros, à moins que tu les aie en plein air, mais en Begique, le climat est peut être un peu rude pour des exotiques.
l' avantage du mandarin, c'est que ça se reproduit comme des lapins avec peu de pertes et des couvées montant jusqu'à 5/6 oeufs viables, alors après tu peux travailler l'oiseau à ta guise, y'a que l'embarras du choix.

mais un bon conseil, si tu as l'envie et surtout le temps, refais du Harz, non seulement parce que ça se perd, mais aussi parce que ça, c'est ce qu'on appelle chanter, oui monsieur!
d'autant que c'est plutôt pointu comme piaf, alors si tu as la chance d'avoir quelqu'un qui s'y connaît en plus et qui peut te fournir le matos, profite ! Émoticône

Dimanche 11 Décembre 2005 19:25

Citation de tanig :
l' avantage du mandarin, c'est que ça se reproduit comme des lapins avec peu de pertes et des couvées montant jusqu'à 5/6 oeufs viables, alors après tu peux travailler l'oiseau à ta guise, y'a que l'embarras du choix.

mais un bon conseil, si tu as l'envie et surtout le temps, refais du Harz, non seulement parce que ça se perd, mais aussi parce que ça, c'est ce qu'on appelle chanter, oui monsieur!
d'autant que c'est plutôt pointu comme piaf, alors si tu as la chance d'avoir quelqu'un qui s'y connaît en plus et qui peut te fournir le matos, profite ! Émoticône

1) Je n'ai pas envie de refaire exactement ce que mon père faisait avec le Harz.
2) C'est par hasard que je me met au mandarin car c'est deux males perdus que j'ai receuilli.

Mais tu as raison, le chant du Harz, c'est magnifique et ça ne te transperse pas les oreilles comme le Malinois.

Ce qui est amusant avec le Mandarin, c'est toutes les possibilités en mutations.
C'est un petit oiseau très sympathique.
J'aimerais faire du huppé, mais on en trouv peut en Belgique.

Dimanche 11 Décembre 2005 19:32

surtout qu'avec la grippe aviaire, c'est plus tout à fait pareil pour se fournir chez l'éleveur.

sinon commence avec du classiquet travaille le gabarit, tu peux ensuite le réintroduire chez tes huppés quand tu en auras, et crois moi, un bon gros mandarin qui fait la moitié de plus que les autres, c'est un pioupiou qui a de la vie et du caractère! Émoticône

Dimanche 11 Décembre 2005 19:37

moi j'ai des poules a la maison comme elles ne donnent plus d'oeufs elles vont passer a la casserolle

mais c'est sur que si j'avais des zolis zoziaux ils ne passeraient pas à la casserolle
wla un bon entrainement

Dimanche 11 Décembre 2005 22:11

Citation de tanig :
surtout qu'avec la grippe aviaire, c'est plus tout à fait pareil pour se fournir chez l'éleveur.

sinon commence avec du classiquet travaille le gabarit, tu peux ensuite le réintroduire chez tes huppés quand tu en auras, et crois moi, un bon gros mandarin qui fait la moitié de plus que les autres, c'est un pioupiou qui a de la vie et du caractère! Émoticône

Je commence avec un couple de gris type sauvage plustôt "costauds".
J'attend mes cages d'élevage pour les mettre ensemble.
Pour l'instant ils sont dans des cages côtes à côtes et ont déjà l'air fort amoureux. Émoticône

Dimanche 11 Décembre 2005 22:27

ce sont des piafs très sociables ou en général la taille suffit pour imposer un/une dominant(e), donc les choses sont claires d'emblée, et à moins d'avoir uoiseau qui se laisse faire et qui va vite se retrouver sans plumes sur le dos et ensuite va y passer (c'est que ça a un bec de bonne taille, ces p'tites bêtes !), tu devrais pas avoir trop de pb de cohabitation ou de casse.
un truc qui est bien avec les mandarins, c'est que tu peux en mettre pas mal dans une seule cage sans que ça les gêne (valable pour la plupart des exotiques), contrairement à la plupart des autres oiseaux.

un conseil qu'il a l'air bête mais qui compte: prend les femelles les plus grosses, chez les piafs, ce sont elles qui transmettent 80% du patrimoine génétique.

au fait, je croyais que tu avais 2 mâles ? comment que ça se fait qu'ils soient amoureux ? Émoticône

Lundi 12 Décembre 2005 19:38

J'avais deux mâles.
Le premier, un masqué, retrouvé dans la bouche d'un chat il y a plus ou moins 1 ans.
Le second, un gris type sauvage, trouvé par un laveur de vitre dans un bureau où il s'était réfugié après s'être échappé et receuilli par mes soins il y a queques semaines.

Cela m'a donné l'envie d'en faire un élevage.
Mais comme il faut un mâle et une femelle pour faire des petits, j'ai cherché un éleveur dans la région. Je suis tombé sur un passionné, champion de Belgique avec des mandarins pingoins (poitrine blanche), très sympa qui m'a offert une femelle (il était près à m'en donner plus, mais ma femme essaye de me limiter pour le moment).
Il m'a laissé choisir une grise pour mon gris et j'ai pris la plus grosse. Une femelle de l'année.
Et c'est de celle-là et pas du mâle masqué que la femelle est amoureuse, naturellement...
Émoticône

Lundi 12 Décembre 2005 19:40

C'est pas clair... Émoticône

Le masqué a été retrouvé dans la bouche d'un caht et je l'ai sauvé. Il est toujours bien vivant...

Le gris a maintenant une grise et ils sont fort amoureux. Émoticône
Mais j'ai commandé des cages d'élevage qui n'arrivent pas et ils ne sont donc pas encore réunis...

Mardi 13 Décembre 2005 09:36

et ben si tu peux avoir accès aux conseils du champion de Belgique, faut sauter sur l'occasion !
en France vous êtes réputés pour être des tueurs en matière d'élevage (au 2nd degré évidemment Émoticône ),alors j'imagine qu'il y a de quoi apprendre de façon très complète.

par contre, pour ta femme qui essaie de te freiner...ben je sais ce que c'est, mais attend un peu d'avoir une couvée, et tu vas voir que ça va proliférer à vitesse grand V, et là, bonjour la négociation pour continuer la reproduction et accessoirement trouver de la place pour les cages.
quand au bruit, tu verras... ils adorent la radio, mais une fois lancés, faut les boules quiès et pas choper le mal de crâne facilement, parce qu'ils arrètent jamais (ceux que j'ai eus chantaient même dans le noir à 4 h du mat' avec un drap sur les cages, dès que le 1er merle dehors balançait son cri)

Mardi 15 Août 2006 15:38

Toujours pas plus d'éleveurs d'oiseaux?

Pour ma part, j'ai eu mes premiers jeunes avec mes mandarins et coup de bol, j'ai eu un jeune mâle avec une combinaison exceptionelle de mutations: Black-face et panaché (très rare).
Si ça vous intéresse, un lien: http://diamant-mandarin.forumculture.net/viewtopic.forum?t=1958
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café