Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Problèmes matheux - Page 5

Lundi 14 Novembre 2005 22:39

Si on multiplie l'âge de Pierre par l'âge d'Aure, le nombre obtenu est formé des chiffres composant les âges de Pierre et d'Aure. Quels sont dans l'ordre croissant, les âges de Pierre et d'Aure?

Lundi 14 Novembre 2005 22:39

Trouver deux nombres entiers, X et Y, qui vérifient les conditions suivantes:
La somme des carrés des chiffres de X vaut Y.
La somme des carrés des chiffres de Y vaut X.
X est inférieur ou égal à Y.

Lundi 14 Novembre 2005 22:39

J'ai 4 fois l'âge de mon petit-fils. Si on inverse les deux chiffres de chaque âge, chose incroyable, le nouvel âge de mon petit-fils est égal à trois fois le mien. Quel est mon âge?

Lundi 14 Novembre 2005 22:39

Quelle est la somme des chiffres du nombre N = 101988 - 1988?

Lundi 14 Novembre 2005 22:39

Trouver un nombre entier N, compris entre 1988 et 1988 000 000 000 qui soit à la fois un carré, un cube et une puissance cinquième.

Lundi 14 Novembre 2005 22:39

grenouille de Rémi a décidé de monter l'escalier de 13 marches qui mène de la cave au garage. A chacun de ses bonds, elle grimpe de une ou deux marches. De combien de façons différentes possibles peut-elle atteindre le sommet de l'escalier?

Lundi 14 Novembre 2005 22:40

Pour numéroter les pages d'une encyclopédie, on a imprimé 1988 fois le chiffre 1.
Combien l'encyclopédie compte-t-elle de pages?

Lundi 14 Novembre 2005 22:40

Déterminer le nombre N s'écrivant en numération décimale a b c d, tel que l'addition suivante soit vérifiée.
a b c
+ d a b
+ c d a
+ b c d
----------
= a b c d

Mercredi 16 Novembre 2005 19:01

tu te sens pas trop seul ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Mercredi 16 Novembre 2005 19:29

Citation de Dico :
Un groupe de quatre courageux super-héros, Sliktron, Blugtros, Scraptor et Hamburger Blob, se trouve devant un pont. De l'autre côté du pont se trouve une machine infernale mise au point par le diabolique docteur Megatatross qui annulera la vie sur terre telle que nous la connaissons dans très exactement 17 minutes et 3 secondes.

Malheureusement pour l'humanité, le savant dément a bien préparé son odieux crime. Le désamorcement de la machine infernale requiert l'effort combiné de nos quatre monolites d'héroisme. Le pont, très fragile, ne peut supporter qu'un maximum de deux personnes à la fois. De plus, il fait nuit. Toute personne ou groupe de deux personnes traversant le pont doit donc posséder l'unique lampe de poche du groupe. Celle-ci ne peut pas être lancée, seulement transportée par nos percutants icônes de justice. Finalement, nos altruistes champions marchent tous à des vitesses différentes. Un groupe de deux super-héros avance à la vitesse du plus lent des deux titans modernes. Le temps que prend chacun de nos sauveurs d'acier est donné dans le tableau suivant.



Héros Temps nécessaire pour traverser le pont
Silktron 1 minute
Blugtros 2 minutes
Scraptor 5 minutes
Hamburger Blob 10 minutes

Nos vaillant protecteurs de l'humanité en tant qu'espèce et concept ethique pourront-ils réussir à sauver les millions d'enfants et koalas dont le destin immédiat repose dans leurs majestueuses mains?


C'est trop tard Content
Parce que tout peut bien arriver...

Mercredi 16 Novembre 2005 19:33

Citation de Dico :
Devant chez moi, il y a un escalier. Hier, comme je n'avais rien à faire, je me suis amusé à me demander de combien de façons différentes je pouvais les monter (comme j'ai dit, je n'avais rien à faire). Il faut dire que je peux, si cela me chante, gravir les marches une à une, ou deux à deux (bref, la suite de marches 1-2-3-4... est valide, 1-2-4-5... aussi, mais pas 1-2-5...) et que mon escalier compte 15 marches. Alors, combien y-a-t-il de possibilités?


Ca dépend, perso, je suis pas trés soupleRire
Parce que tout peut bien arriver...

Mercredi 16 Novembre 2005 19:35

ben non, hamburger blob commence à traverser avec la lampe en même temps que scraptor, au bout de 5 mn, hamburger est au milieu du pont, alors que scraptor à fini de travaverser, alors blugtros commence à traverser et double hamburger blob. Au bout de 2 mn blugtros a fini de traverser, et silktron traverse à son tour, toujours éclairé par hamburger blob. la traversée n'a durée que 10 mn au total et il leur reste 7 mn et 3 secondes pour désamorcer la machine infernale !
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Mercredi 16 Novembre 2005 19:37

Citation de gil83 :
ben non, hamburger blob commence à traverser avec la lampe en même temps que scraptor, au bout de 5 mn, hamburger est au milieu du pont, alors que scraptor à fini de travaverser, alors blugtros commence à traverser et double hamburger blob. Au bout de 2 mn blugtros a fini de traverser, et silktron traverse à son tour, toujours éclairé par hamburger blob. la traversée n'a durée que 10 mn au total et il leur reste 7 mn et 3 secondes pour désamorcer la machine infernale !


Moi je dis, faut manger l'hamburger Émoticône
Parce que tout peut bien arriver...

Mercredi 16 Novembre 2005 19:38

Citation de Dico :
Quel animal marche sur quatre pattes le matin, sur deux le midi et sur trois le soir?


Un animal ? c'est l'énigme du sphinx dans Antigone il me semble !Rire
Parce que tout peut bien arriver...

Mercredi 16 Novembre 2005 19:39

Citation de nico66 :
Citation de gil83 :
ben non, hamburger blob commence à traverser avec la lampe en même temps que scraptor, au bout de 5 mn, hamburger est au milieu du pont, alors que scraptor à fini de travaverser, alors blugtros commence à traverser et double hamburger blob. Au bout de 2 mn blugtros a fini de traverser, et silktron traverse à son tour, toujours éclairé par hamburger blob. la traversée n'a durée que 10 mn au total et il leur reste 7 mn et 3 secondes pour désamorcer la machine infernale !


Moi je dis, faut manger l'hamburger Émoticône

oui, mais mon truc marche !!!!Rire
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Jeudi 17 Novembre 2005 21:40

Citation de Dico :
Déterminer le nombre N s'écrivant en numération décimale a b c d, tel que l'addition suivante soit vérifiée.
a b c
+ d a b
+ c d a
+ b c d
----------
= a b c d

a=2
b=c=9
d=7

Jeudi 17 Novembre 2005 21:41

bon Dico, alors j'ai vu juste où non ?
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Jeudi 17 Novembre 2005 21:45

Citation de Dico :
Quelle est la somme des chiffres du nombre N = 101988 - 1988?


Je comprends pas N=10000 donc la somme des chiffres est 1!qqchose m'échape?

Jeudi 17 Novembre 2005 22:19

Oui, l'orthographe Émoticône
Parce que tout peut bien arriver...
0
2
115 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café