Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Problèmes matheux - Page 4

Lundi 14 Novembre 2005 22:34

Eh oui... Quoi? Vous ne le savez pas? Noël et l'Hallowe'en viennent d'être fusionnés pour ne donner qu'une seule fête: la fête de l'Amour fraternel qui fait peur.

Pourquoi? Mais tout simplement parce que dec 25 = oct 31!

Pouvez-vous me démontrer cette égalité?

Lundi 14 Novembre 2005 22:34

Le but du jeu est le même que pour Donald + Gerald = Robert???, c'est-à-dire qu'il faut trouver quel chiffre chaque lettre remplace dans l'équation suivante:

HECTOR
+ MALOT
-------
AUTEUR

Lundi 14 Novembre 2005 22:35

Sur une rue anodine d'une banlieue anodine, cinq maisons de couleurs différentes forment un côté de la rue. Cinq hommes de nationalités et de professions diverses les habitent. Chacun de ces hommes possède un ou des animaux de compagnie et a une boisson préférée. Finalement, nous savons que:

L'Anglais habite la maison rouge.
Le chien appartient à l'Espagnol.
On boit du café dans la maison verte.
L'Ukrainien boit du thé.
La maison verte est située à côté de la blanche, sur la droite.
Le sculpteur élève des ecargots.
Le diplomate habite la maison jaune.
On boit du lait dans la maison du milieu.
Le Norvégien habite la première maison à gauche.
Le médecin habite la maison voisine de celle où demeure le propriétaire du renard.
La maison du diplomate est à côté de celle où il y a un cheval.
Le violoniste boit du jus d'orange.
Le Japonais est acrobate.
Le Norvégien demeure à côté de la maison bleue.
Ceci dit, qui boit de l'eau? Et à qui appartient le chat?

Lundi 14 Novembre 2005 22:35

Nous savons tous que la loi de la jungle est impitoyable. Ce que certains d'entre nous peuvent toutefois ignorer, c'est qu'elle peut aussi être également extrêmement complexe. Tenez, regardez à votre droite. Vous voyez la cage avec les 25 lions? Eh bien, sachez que ces lions, bien que très bien nourris, sont gloutons. En effet, ils ne refuseraient pas un bon steak bien saignant si je leur en balançait un. Ou, du moins, ils ne le refuseraient pas s'ils étaient certains de survivre à l'expérience. Survivre, vous demandez-vous? Oui, survivre, car un lion qui dévore un steak se doit de faire une bonne petite sieste après ce repas, et devient alors un steak potentiel pour ses congénères (triste mentalité, n'est-ce pas?). Mais les lions ne sont pas stupides (ne dites jamais qu'un lion est stupide, surtout s'il est devant vous): si un lion sait qu'il se fera manger s'il succombe à la tentation, il n'y cédera pas. Donc, sachant qu'un steak ne peut être divisé en plusieurs parts, qu'un lion s'endort après avoir mangé quoi que ce soit, qu'un lion endormi devient (a toutes fins pratiques) un steak et que les lions ne courent aucun danger de mourir de faim (ils seront tous nourris de toute façon demain à midi (et feront tous leur sieste en même temps pour éviter l'hécatombe)) mais que s'il y a moyen de manger un steak de plus, aucun d'eux ne refuserait l'occasion, qu'arrive-t-il si je jette un steak dans la cage?

Lundi 14 Novembre 2005 22:35

Devant nous se trouvent dix énormes sacs de pièces d'or. Enfin, il n'y a véritablement que neuf sacs de pièces d'or, puisque nous savons que l'un d'eux est rempli de fausses pièces. Nous savons que les vraies pièces pèsent 1 gramme chacune, tandis que les fausses, elles, pèsent 1.1 gramme. Comment faire, en une seule pesée sur une balance scientifique (à un seul plateau), pour trouver quel sac est le faux?

Lundi 14 Novembre 2005 22:35

Retrouvons, si vous le voulez bien, le docteur Albert Von Tilater en Amazonie. Pourquoi en Amazonie, me demandez-vous? Simple, parce qu'il est un ornithologue passionné et que tout ornithologue qui se respecte doit, au moin;noncé, une fois dans sa vie, tenter de capturer un Dindonus Giganticus Horribilis (une espèce très rare de dindons habitant, comme par hasard, l'Amazonie). La chance sembla sourire à notre bon docteur lorsqu'un autochtone du coin lui proposa de lui vendre un oeuf du fameux volatile (à un prix prohibitif, mais que sont quelques milliers de dollars comparés à la joie d'avoir un Dindonus Giganticus Horribilis chez soi, je vous le demande). Von Tilater acheta immédiatement le précieux oeuf, le déposa sur une table et courut chercher son manuel d'identification. Lorsqu'il revint, quelle ne fut pas son horreur de constater que le chef du camp avait prit l'oeuf et l'avait mis avec 11 autres oeufs (de poule, ceux-là) et s'apprétais à faire une délicieuse omelette. Von Tilater empêcha le massacre de peu en expliquant la méprise au chef. Croyant le danger passé, il avança pour rependre son bien lorsqu'une deuxième sinistre surprise lui sauta au visage: tous les oeufs étaient identiques. Son livre, rapidement ouvert, lui certifia que rien ne pouvait distinguer un oeuf de D.G.H. de celui d'une poule, sinon une très légère différence de poids. Von Tilater, appercevant une balance à deux plateaux parmi l'attirail du chef, se sentit sauvé. Mais le chef commençait à trouver tout cela bien long. Il avertit Von Tilater que oui, il pouvait utiliser sa balance, mais qu'après trois pesées, il ferait son omelette, que le docteur ait trouvé son oeuf ou pas (non, les cuisiniers d'Amazonie ne sont pas réputés pour leur grandeur d'âme)! Le front moite de sueur, le docteur contempla les oeufs, puis la balance... Comment allait-il réussir à trouver son oeuf en aussi peu que trois pesées?

Lundi 14 Novembre 2005 22:35

Quand je mets mon bonnet de nuit, j'enlève mes pantoufles.Quand j'enlève mon bonnet de nuit, je mets mon pyjama. Quand j'ai mon bonnet de nuit sans être en pantoufles, je prends mes lunettes. Quand j'enlève mon pyjama, je mets mon bonnet de nuit. Quand je n'ai ni bonnet de nuit, ni pantoufles, je prends mes lunettes. Or ce soir, vous le voyez bien, je n'ai pas mes lunettes. Suis-je en pyjama?

Lundi 14 Novembre 2005 22:35

Comme tous les étudiants en statistique, je sais que s'il fait beau aujourd'hui, il ne pleuvra demain qu'une fois sur cinq. De la même façon, s'il pleut aujourd'hui, il y a 2 chances sur 3 qu'il pleuve demain.

Maintenant, sachant que lorsque je suis entré à l'université lundi, il pleuvait et que lorsque j'en suis sorti mercredi (que voulez-vous, un T.P. à remettre...) il faisait beau, quelle est la probabilité qu'il ait fait beau mardi?

Lundi 14 Novembre 2005 22:36

Résolvez

A B C D E
x 4

--------------------------------------------------------------------------------

E D C B A

où chaque chiffre est attitré à une et une seule lettre.

Soluti-o-matic
A = B = C = D = E =

Lundi 14 Novembre 2005 22:36

Les gens travaillent généralement 8 heures par jour, soit un tiers de la durée totale d'une journée. Donc, en un an, la durée totale du travail équivaut au tiers de 365 jours, soit environ 122 jours. Mais on ne travaille pas les deux derniers jours de la semaine, ce qui représente 104 jours par an. En retranchant donc 104 de 122, il ne reste que 18 jours. Or le cumul des jours fériés et des congés représente plus de 18 jours dans l'année; donc, personne ne travaille. Qu'est-ce qui cloche dans ce raisonnement?

Lundi 14 Novembre 2005 22:36

Voici une suite de nombres. Chaque nombre est construit à partir de celui le précédant. Trouvez donc la loi régissant ces nombres et trouvez le prochain nombre de la suite (le nombre de chiffres est égal au nombre de points d'interrogation (oui, je le sais que suis trop gentil)).

1
11
21
1211
111221
312211

Lundi 14 Novembre 2005 22:36

Comme vous le savez sûrement, je suis un avide collectionneur de bandes dessinées. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que je spécule aussi sur ces objets.

Eh bien, au cours de la dernière grande convention de Montréal, j'ai acheté une bande dessinée à 7$ pour ensuite la revendre 8$. Pris d'une soudaine inspiration, je la rachetai quelques minutes plus tard à 9$, et réussis à la revendre pour 10$ à la fin de la journée. Quel est mon bénifice total?

Lundi 14 Novembre 2005 22:37

Mes amis et moi avions décidé d'aller faire un petit tour à Québec la fin de semaine dernière. Comme l'un de nous possède une voiture, nous avions conclu d'utiliser ce noble véhicule pour nous rendre à notre destination. Malheur! Nous n'avions pas tenu compte du fait que notre ami est un paranoïaque insécure venant tout juste de recevoir son permis de conduire. Résultat: le voyage qui débuta à midi devant sa demeure (à Montréal) se termina à 22h00! L'odieux pleutre avait conduit à une vitesse qui aurait couvert de honte un escargot paraplégique. Nul besoin de préciser que nous étions furieux. Le lendemain, nous changeâmes de chauffeur. Re-malheur! Notre nouveau chauffeur était tout ce qu'il y a de compétent, mais nous fîmes une crevaison qui nous immobilisa pendant un certain laps de temps. Bref, nous sommes partis à midi de Québec et sommes arrivés à Montréal à 17h00.

Tout cela pour dire qu'il me semble, sans pouvoir le jurer, que nous sommes passés deux fois au même endroit à la même heure. Sachant que nous avons utilisé le même itinéraire à l'aller comme au retour, est-ce possible?

Lundi 14 Novembre 2005 22:37

Prouvez-moi, messieurs dames, que 500 + 9 = 10

Lundi 14 Novembre 2005 22:37

Si tu te couches à 8 heures du soir et que tu règle ton réveille-matin pour 9 heures, combien d'heures de sommeil auras-tu?
Y a-t-il un 24 juin en Angleterre?
Combien de dates de naissance un homme de 61 ans a-t-il?
Certains mois ont 30 jours, d'autres 31. Combien en ont 28?
Pourquoi un homme qui vit au Canada ne peut-il pas être enterré aux États-Unis?
Un médecin te donne 3 pilules. Si tu dois en avaler une toutes les demi-heures, combien de temps te dureront-elles?
Un homme est mort pendant un des 3 voyages qu'il a fait en avion, lequel?
J'ai dans ma main deux pièces de monnaie égalant 35 sous. Si la première n'est pas un 10 sous, quelles sont les 2 pièces de monnaie?
Une dame est la soeur d'une personne, mais cette personne n'est pas la soeur de la dame. Comment cela est-il possible?
Dans une partie de baseball, comment y-a-t-il de retraits dans une manche?
Un fermier avait 17 moutons. Tous sauf 9 sont morts. Combien en reste-t-il?
Divisez 30 par 1/2 et additionnez à 10.
Deux hommes jouaient au échecs. Ils ont joué 5 parties. Si chacun gagne le même nombre de parties et qu'il n'y a pas de nulle, comment est-ce possible?
Si de 3 pommes tu en enlèves 2, combien en obtiens-tu?
Un fermier a 100 moutons, il décide d'en vendre 89 à son voisin. Combien lui en reste-t-il?
Combien d'animaux de chaque espèce Moïse a-t-il fait entrer dans l'Arche?
Est-ce légal en Caroline du Nord pour un homme d'épouser la soeur de sa veuve?
Un homme a une allumette. Il entre dans son logement et veut se réchauffer. Sachant qu'il a à sa disposition un poêle au gaz, au naphta et à l'huile, qu'allumera-t-il en premier?
Une échelle est accrochée à un bateau. Le premier barreau touche à l'eau et il y a 6 pouces entre les barreaux. Si la marée monte de 6 pouces à l'heure, combien de temps cela prendra-t-il pour que l'eau se rende au sixième barreau?
Une bouteille et son bouchon coutent ensemble 1,10$. Si la bouteille coûte un dollar de plus que le bouchon, alors quel est le prix du bouchon?

Lundi 14 Novembre 2005 22:37

Quel animal marche sur quatre pattes le matin, sur deux le midi et sur trois le soir?

Lundi 14 Novembre 2005 22:37

When there is fire in me, then I am still cold;
When I own your true love's face, then you will not see me;
To all things I give no more than I am given;
In time I may have all things, and yet I can keep nothing.

Lundi 14 Novembre 2005 22:38

Mon Premier est un assassin
Mon Deuxième est un assassin
Mon Troisième est ton frère
Mon Quatrième est lent

Mon Tout est un auteur français

Lundi 14 Novembre 2005 22:38

On appelle "factorielle n", et on note "n!", le produit de tous les nombres entiers de 1 à n. Ainsi, 1! = 1; 2! = 1 × 2 = 2; 3! = 1 × 2 × 3 = 6, etc. Par convention, 0! = 1.
Trouver a, b, et c entiers compris entre 0 et 9, tels que le nombre N = a! + b! + c! s'écrive, en système décimal, N = abc (a, b, et c sont ses trois chiffres successifs). On recherchera toutes les solutions.

Lundi 14 Novembre 2005 22:38

Trouver N, nombre s'écrivant en système décimal N = abcd (a, b, c, d sont ses quatre chiffres successifs, a différent de 0) tel que: N = abcd, P = cbad et Q = bcad soient, tous trois, des carrés parfaits. On recherchera toutes les solutions.
0
2
115 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café