Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Contrats 'nouvelles embauches'

Jeudi 04 Août 2005 14:06

Les premiers contrats «nouvelles embauches» peuvent être signés dans les petites entreprises, deux jours seulement après la validation des ordonnances du «plan d'urgence pour l'emploi» du Premier ministre Dominique de Villepin.

C'est la principale mesure du gouvernement pour relancer l'emploi.
et bien, c'est pas gagné car le principal pb de l'emploi à mon avis, c'est le baisse de l'activité et le coût de la maind'oeuvre alors embaucher qqn avec ce contrat, avec un CDD ou un CDI, n'est pas le pb. Une fois de plus, il crée une mesure qui est un détail et ne font tjs rein de changer les choses dans le fond.

Jeudi 04 Août 2005 14:11

Le problème aussi est le renforcement de la précarité chez les employés!

Un lien pour saisir un peu mieux les données du contrat.

http://permanent.nouvelobs.com/politique/20050804.FAP3521.html?1303
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 04 Août 2005 14:14

Tiré d'actuchomage.com

CONTRAT "NOUVELLES-EMBAUCHES"

Le "contrat nouvelles embauches" est un nouveau contrat à durée indéterminée accessible aux entreprises "jusqu'à 20 salariés".
Il peut être rompu par le salarié ou l'employeur pendant deux ans : l'employeur a la faculté de licencier sans obligation de justifier sa décision, par lettre recommandée avec accusé de réception, déclenchant un préavis de deux semaines (avant six mois dans l'entreprise) à quatre semaines (au-delà de six mois).
L'employeur acquitte une "indemnité égale à 8% du montant total de la rémunération brute due au salarié depuis la conclusion du contrat". Il verse aux Assedic une "contribution de l'employeur" (2% de la "rémunération brute" due au salarié).
Les travailleurs sans "références de travail suffisantes pour être indemnisés" ont "droit à une allocation forfaitaire". Son montant et sa durée seront fixées par décret.
Une contestation est possible à compter de l'envoi de la lettre recommandée, mais pendant un an seulement si la lettre le précise.

Un "délai de deux mois" devra être respecté avant de conclure un nouveau CNE entre le même employeur et le même salarié qui bénéficiera de droits à une formation et un reclassement personnalisé.

Quand on pense au discours vélléitaire de notre nouveau 1er ministre et qu'on voit que la révolution dont il parlait accouche de ce CNE!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 04 Août 2005 14:22

Moi, très égoïstement, j'aimerais bien que pour relancer l'activité -cela passe par la demande qu'entraîne la consommation- Villepin fasse ce que Sarkozy avait déjà fait en 2004, cad autoriser le déblocage anticipé des PES.

Snif snif, j'ai déjà tout croqué de mon premier déblocage. Je m'en console en me disant que ma "grosse" consommation a compté pour quelque chose dans la création d'un nouvel emploi. Dans quelle proportion, ça, par contre, je l'ignore!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 04 Août 2005 14:26

Bible, c'est quoi les PES?

Jeudi 04 Août 2005 14:30

En tout cas on peut dire qu'avec le GFP, la fédé était en pointe!

Jeudi 04 Août 2005 14:51

Ce sont des plans d'épargne salariale, Greg.

Ces plans sont alimentés par les cotisations volontaires des salariés, cotisations abondées par les entreprises. La somme de tout ça est convertie en actions de l'entreprise lesquelles actions sont proposées à un prix équivalent généralement à 60 % du prix moyen boursier. Le capital et les plus values éventuelles de ces plans sont défiscalisées, en contre-partie de quoi ils sont bloqués pendant cinq ans sauf cas (il y en a sept comme le mariage, la perte d'emploi ...) de déblocage anticipé ou sur décision gouvernementale (Sarkozy - 2004). Lors du déblocage en tout ou partie, seules sont retenues les cotisations au titre de la CSG et du CRDS.

Jeudi 04 Août 2005 14:58

Citation de varispin :
En tout cas on peut dire qu'avec le GFP, la fédé était en pointe!

Oula, varispin,tu m'as l'air de bien connaître les tenants et aboutissants des contrats GFP! ;-)

Reste, il est vrai, qu'après la première des deux années d'exercice du contrat initial, les résultats semblent montrer qu'en l'espèce, la Fédé est parfaitement dans ... les clous! ;-)

Jeudi 04 Août 2005 15:08

bible je suis assez d'accord avec pour le déblocage anticipé
sauf que moi je les ai pas bouffé !!!!

CNE = nouvelle précarité pour les salariés
De totue facon, le gouvernement a lancé ce contrat pour les PME car ils ne voulaient pas s'attirer les foudres des syndicats des grosses entreprises.
Je ne pnse pas que les patrons d'entreprise se lancent dans de telles embauches car le flou juridique qui entoure le licenciement d'un tel contrat risque d'en effrayer plus d'un : on ne sait pas pour le moment quel sera la 1è décision de justice suite a un recours aux prud homes !

Jeudi 04 Août 2005 16:41

yoz25,

je ne comprends pas que tu aies demandé le déblocage de ton PES sans en avoir une utilité prévue et pressante.
Mais peut-être l'as-tu fait parce que la conjoncture boursière était extrêmement favorable et que, non seulement tu ne pensais pas qu'elle pouvait être meilleure encore mais, pire, tu pensais qu'elle ne pouvait que se stabiliser, voire effectuer un repli plus ou moins rapide et plus ou moins conséquent?
Tu aurais donc plus agi par anticipation que par commodité.
Le regrettes-tu ou pas?
Moi, je le regrette un peu. Non parce qu'il aurait continué à prendre de la valeur -ce dont je me doutais- si je l'avais laissé courir, mais parce que mes besoins du moment ne m'avaient pas laissé d'autre choix. Reste que, pour une aubaine c'était une aubaine, et si cela était à refaire, je le referais. Dans les mêmes conditions de dépenses imprévues à financer, bien entendu!
0
1
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café