Joueur gaucher combi

Mercredi 22 Juin 2005 18:56

Je suis un joueur combi (Bryce en CD et Superblock en R) et je suis par ailleurs gaucher.
Je manque de rigueur dans mon jeu, ce qui arrange bien souvent les adversaires.
J'aurais voulu connaître les schémas tactiques que vous privilégiez, vous autres joueurs à la fois combi et gaucher comme moi...
Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand'monde à répondre, mais bon...

Mercredi 22 Juin 2005 19:40

Combi + gaucher, tu devrais faire des ravages !

Mercredi 22 Juin 2005 19:47

Ca commence...

Mercredi 22 Juin 2005 21:32

J'ai le même problème que toi, je suis gaucher, j'ai un picot long dans le revers et j'ai quelques problèmes de rigueur.

L'un des schémas les plus efficaces contre un droitier :
- tu te places à droite de la table pour servir
- service croisé assez long dans le coup droit de l'adversaire pour l'inciter à démarrer
- dans 9 cas sur 10 le type attaque en diagonale sur ton revers
- et la tu fais un bloc avec le picot.

Mercredi 22 Juin 2005 21:33

il faut travailler les services rapides à effets, un top spin rotation coud droit et agresser avec le picot tout les services courts.
Fabien

Mercredi 22 Juin 2005 22:04

si tu regarde des vidéos,tu verras que he zi when(hortographe approximative)est gaucher,avec un picot,et en porte-plume.il ne doit pas y avoir plus chiant à jouer...

Mercredi 22 Juin 2005 22:18

He Zhi Wen ne joue pas en combi, puisqu'il joue en porte-plume, et avec un seul revêtement. Jouer en combi ça n'est pas jouer avec un seul côté en picot, mais jouer avec deux revêtements de natures différentes (backside + picot, soft ou anti top...).
Je suis aussi joueur combi et gaucher, perso dès que je le peux je démarre avec mon picot en revers en latéral, donc dans le revers de mon adversaire (s'il est droitier). Quand j'ai l'occasion d'attaquer en CD, je joue plutôt en diagonale (donc toujours dans le revers) ou milieu de table si l'adversaire n'est pas en pivot.
Autre tactique : si l'adversaire sert en pivot, en CD et lifté sur mon CD (donc en diagonale), en général j'essaie de remettre rapide plein CD (donc en latéral).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 22 Juin 2005 22:36

Quand mon adversaire droitier se met en pivot pour servir, j'ai trop tendance à aller chercher la balle avec mon picot, même lorsqu'elle arrive côté coup droit.
Faites-vous la même chose ?
Je trouve pour ma part que ça n'est pas très efficace (je me prends une attaque dévastatrice derrière) et je travaille actuellement à la remise courte ou tendue avec mon backside plein revers de mon adversaire.
Ca change toute la physionomie de l'échange et ça gène bien plus mes adversaires.
Qu'en pensez-vous ?

Mercredi 22 Juin 2005 22:52

effectivement He zi wen n'était pas un bon exemple.

Jeudi 23 Juin 2005 08:34

Je suis dans cette configuration et le + efficace reste le jeu en ligne, cad CD dans le CD de l'adversaire et RV dans le RV de l'adversaire (si bien sûr il est droitier). Au service, pas de risque, court milieu de table afin de garder l'initiative ensuite. Si le joueur s'habitue, l'écarter avec ton RV dans son CD est très génant pour lui.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 23 Juin 2005 18:56

Citation de boblatoof :
effectivement He zi wen n'était pas un bon exemple.
Mais c'est vrai qu'à part les défenseurs, il y a assez peu de joueurs combi à très haut niveau.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 23 Juin 2005 19:00

Oui looping06, j'ai un peu la même tendance à réceptionner le service avec mon picot en revers, même si la balle arrive sur mon CD, ce qui donne parfois des positions assez peu académiques. Donc comme toi, j'essaie de travailler la réception de service avec mon CD en remettant une balle très coupée (sauf si le service est lifté, comme je l'ai dit plus haut).

Vendredi 24 Juin 2005 09:22

C'est le piège de jouer avec 1 picot en revers. Dans ce cas, il faut necessairement remettre la balle au coude, sinon, l'adversaire peut vite écarter et là, bonjour les dégats !!!

Vendredi 24 Juin 2005 09:26

Je fais aussi partie du club des gauchers avec picot long en revers et je dois constater que j'ai également cette tendance en retour de service. J'essaie de la corriger un peu.

Pour mes propres services comme dans le jeu, je trouve que jouer en diagonale avec le picot sur le coup droit de l'adversaire droitier est assez efficace : il essaie quasi systématiquement de toper en diagonale, ce qui permet de bloquer avec le picot.

J'aime moins jouer en ligne revers sur revers, car beaucoup de mes adversaires claquent à plat en revers, ce qui est moins facile à contrer avec un picot long qu'un top rotation.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 24 Juin 2005 10:50

J'avoue être 1 peu hors norme dans la mesure où je joue avec 1 mi-long, qui permet d'attaquer.

Vendredi 24 Juin 2005 11:34

Idem, je suis également gaucher combi, tu vois que tu as finalement pas mal de réponses looping06 ! Il faut se forcer à ne pas trop jouer avec le picot et au contraire utiliser le coup droit en pivotant lorsque c'est normalement ton picot ! Mais plus facile à dire qu'à faire !
J'avais un Bryce en coup droit et je réceptionnais très mal les services, les adversaires en profiter et jouer là dessus désormais avec le 729 faster ce n'est plus le cas et pour donner un peu plus de force à mon coup droit je vais mettre de la fibre de verre sur le coté coup droit du bois.

Vendredi 24 Juin 2005 11:44

dans ce cas là , mieux vaut bien connaitre le matos utilisé par vôtre adversaire ça peut être un petit plus !

Samedi 25 Juin 2005 11:10

je suis gaucher 30 avec un revers de 60... pour empêcher le joueur de me remettre en revers, déjà il faut avoir un très bon jeu de jambe (encore plus si on met un plaque pourri car j'ai deja essayé), ensuite un coup droit percutant. Mais au service moi je sert souvent tres court cd (service quand meme travaillé ou balle morte qui surprend pas mal !) en me plaçant coté revers et la balle reviens la plupart du temps assez lentement pour que je puisse démarrer en cd, et la plupart du temp c'est point gagnant car je la place et top spin puissant dans le revers du droitier.
Et une fois dans le set je sers long pour perturber l'adversaire.
pour un gaucher qui veut plus s'appuyer sur son revers et sa plaque "pourrie" c'est très efficace de croiser les remises.

Mardi 05 Juillet 2005 23:26

Je vois que je nous sommes nombreux, je suis aussi gaucher, 30, avec picot long dans le rv, et rv médiocre. Pour perturber l' adversaire, il est possible de servir du milieu de table, ou presque, au moins l' adversaire ne sait pas ou on va servir, et on peut varier service soit court milieu de table, long latéral rapide ds rv ou ds cd. Et en remise, sur service long dans rv: bloc plein cd, pour que l' adversaire mette plein d' effet et ainsi se servir eficacement du picot long en remettant dans rv adverse. Par contre, il faut éviter d'utiliser de faire rv avec picot si balle arrive plein cd, car sinon, trou béant dans rv. Difficile pour moi d' être conci quand je parle tactique, mais en espèrant avoir pu t' aider looping06. Longue vie à tous les picoteux gauchers, et aux autres aussi tant qu'on y est.
1
1
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques