Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois

HANDISPORT A NANTES

Vendredi 27 Mai 2005 14:18

Vendredi 27 mai 2005
Handisport : Gilles de La Bourdonnaye pour un doublé

Absents de la première édition, les Chinois, meilleurs pongistes handisports de la planète, tout comme le sont les joueurs valides, donneront du fil à retordre à Gilles de la Bourdonnaye (en arrière-plan à droite), initiateur de cette coupe du monde et premier lauréatMichel Fraudeau






Fort du succès de la première édition de la coupe du monde individuelle en 2003, Gilles de La Bourdonnaye et son équipe remettent le couvert, aujourd'hui vendredi et demain samedi. Les meilleurs mondiaux seront de la partie (les Chinois en plus), le joueur du TTCNA, tenant du titre, ayant encore une fois une belle carte à jouer.
Après une première en 2003 qui, de l'avis général, fut une réussite, l'édition 2005 de la coupe du monde individuelle handisport, qui se tient aujourd'hui et demain au complexe Mangin-Beaulieu de Nantes, promet encore davantage. En dépit de deux forfaits de dernière minute (Csejtey (Mex, N°16) et Vivanco (Slq), c'est en effet le gotha du tennis de table handisport mondial qui s'est fixé rendez-vous. Les Chinois compris, ceux-ci faisant défaut il y deux ans. « En dehors des grandes compétitions comme les Jeux Paralympiques ou les championnats du monde, il est rare de pouvoir réunir les meilleurs en même temps, explique Gilles de La Bourdonnaye, instigateur de l'épreuve. C'est le cas ici. » Et là réside bien sûr tout l'intérêt de la compétition, la seule à ce jour à ne pas prendre en compte la classification par handicap. « C'est une compétition Open qui réunit les meilleurs tous handicaps compris », explique le Nantais. Et d'ajouter : « C'est mieux comme ça. Cela facilite la lisibilité pour le grand public. »

L'initiative prise il y a deux ans par Gilles de La Bourdonnaye de réunir l'élite mondiale dans un tournoi sans classe de handicap, en dehors des périodes de grands rendez-vous (Jeux Paralympiques et championnats du monde), a été couronné d'un franc succès. « Aujourd'hui, tout le monde peut organiser cette épreuve en respectant un cahier des charges qui s'est basé sur la première édition » explique le Nantais.

L'épreuve rapporte dorénavant 50 points à son vainqueur contre 100 pour les Jeux Paralympiques, par exemple. Si pour le moment, les projets à l'étranger ne décollent guère (aucune date n'est pour l'instant prévue), la ville de Nantes rempile, elle, pour une nouvelle édition. La machine est d'ailleurs maintenant bien rôdée. « On a plus bosser sur la communication, les partenaires sont plus nombreux et toutes les collectivités territoriales nous ont épaulés » se réjouit un Gilles de la Bourdonnaye très à l'aise dans son habit d'organisateur.

C'est pourtant au joueur qu'il va falloir maintenant faire place nette. Dans un tournoi qui a gagné en qualité (les Chinois absents de la première édition seront présents), le joueur du TTC Nantes Atlantique représente la meilleure chance française - Messi (Hyères) sacré à Athènes en classe 7, Chateignier (La Roche-sur-Yon) et Sérignat (Sablé) sont aussi engagés chez les hommes, Kamkasomphou (Rennes) et Mairie (Lys-les-Nallois) chez les dames -.

Le multiple médaillé en compétitions internationales ne cache pas ses ambitions et entre la coupe du monde, fruit de son travail et de son imagination, et les championnats d'Europe disputés fin septembre à Jesolo (Italie), son coeur ne balance pas : « Pour moi, c'est plus important de gagner ici. Devant mon public. »


Absents de la première édition, les Chinois, meilleurs pongistes handisports de la planète, tout comme le sont les joueurs valides, donneront du fil à retordre à Gilles de la Bourdonnaye , initiateur de cette coupe du monde et premier lauréatMichel Fraudeau

Samedi 28 Mai 2005 14:51

Allez y nombreux et vous verrez un super spectacle! Allez les frenchies !!!

Dimanche 29 Mai 2005 14:14

salut, j ai recuperé un autographe de GE YANG et de LEI LI NA à un kebab à bouffay (les nantais reconnaitront), je voulais juste connaitre leur classement et leurs resultats du week end. Donc si qq1 a des infos merci d'avance. Allez gilles

Dimanche 29 Mai 2005 17:27

Yang Ge : n°7 en classe 10 Bronze en simple et or en par équipe à Athène
Lei Lina : n°1 en classe 9 Argent en simple et or en par équipe à Athènes
(site IPTTC)

Dimanche 29 Mai 2005 22:40

Résultats des français :

en Messieurs :

*Gilles de la Bourdonnaye finit 2è (perd sur Ge Yang)
*Olivier Chateigner (classe 9, n°504 français valide) finit 4è, perd sur G.d.B. en demi
*François Sérignat (classe9, n° 740) finit place 11 à 12
*Stéphane Messi (classe7, 25) et Karim Boumedouha (classe10
, 30) terminent place 13à 16

En Dame :

*Thu Kamkasomphu (classe9, n°134) finit 4è
*Claire Mairie (classe9, n°290) termine place 5 à 8

(site : http://ttcna.free.fr/wsc/index.htm)
0
0
5 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois