Le panier de balles !

Vendredi 29 Avril 2005 13:35

Je profite de ce sujet pour dire que je n'apparaitrai plus sous le pseudo zizou.

Pour revenir au sujet, sachez que le panier de balles est un élément essentiel à la formation de nos jeunes (technique, physique). J'ai une opinion tranchée sur la façon d'utiliser le panier. Il ne faut pas distibuer toutes les balles d'un coup. Par ex pour le 2-1 fait au panier, le joueur joue les 3 balles, on s'arrete,on se replace et on recommence. Cela est plus conforme au jeu ( on n'enchaine jamais 50 coups en match) et cela permet de mieux rentabliser l'exo en faisant que la fin de ce dernier ne se transforme pas en torture pour le joueur.
quelques exos :
- tout en coup droit
- 2-1
- (pivot,revers,pivot,coupdroit)
- tout en coup droit en démarrage
- ( remise courte,coupdroit,revers,pivot)
ect....

Vendredi 29 Avril 2005 16:11

Le panier est aussi très bien pour se remettre en confiance si on est dans une passe un peu difficile

Dimanche 01 Mai 2005 08:36

juste pour nuancer un peu ce que tu as dit, je pense qu'il peut être intéressant en début de saison (travail physique), ou quand on travaille l'enchaînement de coups à cadence élevée, de jouer toutes les balles du panier sans pause.
sinon, je suis plutôt partisan aussi de laisser un peu de temps entre chaque séquence (le travail au panier de balles n'est pas un concours de vitesse de distribution), et de travailler des enchaînements qui ressemblent à des situations de match (il est plus logique par exemple de distribuer une balle courte suivie d'une balle longue que l'inverse, sauf si on fait bosser le déplacement en profondeur à un défenseur).

Lundi 02 Mai 2005 14:32

Tout dépend de ce que l'on souhaite travailler au panier:

Si c'est pour bosser le physique alors je conseil le panier sans pause, si on souhaite travailler la vitesse de déplacement, je conseil également tout le panier, tout comme pour la résistance.

Si par contre, c'est pour travailler en touche de balle ou sur un pseudo schème de jeu, alors je préconnise de ne jouer que sur 2,3,ou 4 balles

Mardi 10 Mai 2005 11:47

pour moi le panier n'est pas un moyen ultime pour travailler le physique.
le physique ça se travaille en faisant du footing, du fractionné, de la muscu , du gainage, des abdos ect....
Faire tout le panier (60 balles), c le bon moyen de se blesser en fatiguant l'épaule et le bras.
je prefere travailler le rythme avec un mec en face !!!

Mardi 10 Mai 2005 12:45

la panier, y a rien de mieux, c meme mieux que les matchs pour moi !! Émoticône

Mardi 10 Mai 2005 17:35

au fait il n'y a qu'un seul exo qui pêrmet une distribution de plus de 5 balles : c le vitesse-liaison !!!!
Mais ne distribuer pas tout le panier : ça sert à rien à part que les 20 derniéres balles aillent nimporte où !!!!
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques