Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Trop peu de montants et de descendants ?

Dimanche 03 Octobre 2004 12:22

Je précise que je parle des divisions provinciales belges (départementale?) et plus précisément dans la province de Namur.

Je joue en 4L avec le Rail B (voyez les résultats ici: <A HREF="http://www.vedrinamur.be/accueil/main.html" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://www.vedrinamur.be/accueil/main.html</A>Clin d'oeil.

Nous avons joué 3 rencontres que nous avons remporté 16-0 à chaque fois.
L'équipe est composée d'un C6, un D0, deux D2 et un D6 (1x35, 1x45, 2x60, 1x70).
La plus faible équipe rencontrée était composée d'un E2 et 3 E4 (1x80 et 3x85).
Moustier qui est premier à égalité avec nous alligne 1 C4 et 3 C6 (4x35).

Si ça tombe, nous pourrions terminer le championnat à la seconde place (j'espère pas) et éventuellement rester en 4ème division et une équipe très faible se classer avant dernière et rester dans cette division après avoir perdu 16-0 deux fois contre nous et plusieurs fois contre d'autres encore.

Mon sentiment est que des équipes qui ne mériteraient pas de se maintenir se maintiendont et que des équipes qui méritent de monter ne monterront pas.
Je suis même convaincu que les premiers non-montants seront nettement plus fort que les premiers non-descendants de la division supérieure.

Pourquoi? Parceque la fédération ne donne pas assez de montants et de descendants par série.
De plus, le ventre mou du classement étant ainsi plus important, moins d'équipes joue un championnat intéressant. En permettant plus de montants et de descendants on rendrait le championnat plus intéressant et on rééquilibrerait celui-ci.

Qu'en pensez-vous?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 05 Octobre 2004 11:14

T'es-tu interrogé sur les raisons qu' a la fédération (disons plutôt le comité provincial de Namur) de procéder ainsi ?

La politique en matière de montées et descentes est normalement expliquée dans le Bulletin Provincial et/ou lors des AG provinciales.
Rappelons que les clubs peuvent émettre des propositions en cette matière et que celles-ci donnent lieu à un vote en AG.
(Un exemple : lors de l'AG provinciale de Bruxelles-Brabant wallon, il a été décidé de supprimer la division 6, du fait d'un manque d'équipes dans cette division et de la difficulté de composer des séries complètes...Cette décision a des conséquences négatives, en tout cas à court terme : beaucoup de rencontres déséquilibrées en division 5 et en division 4. Mais 3/4 des représentants des clubs l'ont approuvée...)
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 05 Octobre 2004 11:23

En Lorraine, globalement, il y a 2 descendants par poule et un seul montant, + éventuellement le meilleur 2ème de la division.
Voilà comment se compose le championnat régional en Lorraine :

Prénationale : 1 poule.
Régionale 1 : 2 poules.
R2 : 4 poules.
R3 : 6 poules.
R4 : 8 poules.

Je précise que se sont des poules de 8 équipes, et que le championnat se déroule en 2 phases (septembre-décembre et janvier-avril) avec montées et descentes en fin de chaque phase.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 05 Octobre 2004 12:04

Joël,

Oui je m'interroge sur les motivations de Comité Provincial, mais sans comprendre malheureusement.
Il semblerait que cela fasse plusieurs années que cette situation perdure.
Mais le fait est là, il y a des désiquilibres notoires que je ne connaissais pas lorsque je jouais dans le Brabant il y a dix ans.
A l'époque, la 4ème était composée essentiellement de D4, D6 et quelques D2 dans les équipes qui jouaient la montée. Ici dans ma série, cela va de C4 à E4, c'est énorme!

Effectivement, j'ai l'intention de demander un changement lors de l'assemblée générale de fin de saison.

En attendant, j'ai l'intention d'analyser cette situation dans le détail de façon à faire une proposition motivée et détaillée le moment venu.

N.B.: On ne peut pas comparer Brabant Wallon et Namur. Le volume de joueurs étant plus important à Namur. Dans le brabant, la scission des deux ailes linguistique ayant également joué un rôle particulier, je pense.

Vendredi 08 Octobre 2004 11:11

Oui, en Brabant, la scission des deux ailes linguistiques a réduit le nombre de clubs et donc d'équipes pour les deux ailes scindées.
Cette saison, en 4ème provinciale Bruxelles-Brabant wallon, les classement alignés vont de D0 à E4,c'est presque la même chose qu'à Namur même si les causes sont différentes et cela aboutit à de nombreux matchs très déséquilibrés.

Attention par ailleurs, si tu veux faire changer les choses, tu risques de te heurter à deux types d'objections :
- le Comité Provincial s'intéresse à la situation de la province dans son ensemble (une belle pyramide etc) beaucoup plus qu'à une division particulière
- si la situation est telle depuis plusieurs années chez vous, ne serait-ce pas parce que beaucoup de clubs y trouvent leur compte ?
Des clubs qui désirent p.ex. avoir des équipes dans chaque division sans devoir jouer la montée ou la descente.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 08 Octobre 2004 18:30

Joël,

On verra bien ce qui se passera en fin de saison.

Correction quand même par rapport aux montants, on m'a appris il y a deux jours qu'il y aurait pas 1 mais bien deux montants d'office en 4ème.
Même si nous perdons Moustier (1C4 et 3 C6), nous serions encore deuxième et monterions d'office.

Ceci dit, je compte quand même analyser la situation globalement pour la fin de saison.

Pour la pyramide, je ne compte pas y toucher dans ma proposition. Ni même le nombre d'équipes par division.
La seule prposition serait d'augmenter le nombre de montants et de descendants.

En France, il me semble qu'il existe un niveau minimum requis par division. Je ne suis pas pour ce genre de mesure, mais je trouve qu'il faut faire en sorte que des équipes faibles descendent pour conserver un niveau correct dans chaque division.

Vendredi 08 Octobre 2004 20:23

En France, ce serait bien qu'il y ait des barrages entre 2ème de poules de la division inférieure et les premiers non descendants de la division supérieure.

Samedi 09 Octobre 2004 09:49

Oui, c'est une bonne idée Vince.
Ca écarterait tout doute sur les mérites respectifs des premiers non-montants par rapport aux premiers non-descendants.

Dimanche 10 Octobre 2004 09:57

On continue le petit jeu de massacre.
4 ème 16-0 d'affilée. On doit approcher d'un record!

Dimanche 17 Octobre 2004 10:33

5ème journée, 16-0 de nouveau. 48 sets à 3.
5ème 16-0 d'affilée.
Ce n'est même plus amusant.
0
1
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général