Gestuelle en fonction de la hauteur de la balle

Mercredi 12 Février 2014 19:25

Je me retrouve un peu limité dans mon jeu à cause d'un gros défaut que j'ai : je ne sais pas adapter mes gestes dès que la balle revient trop haut, surtout sur le fond de la table, je ne sais absolument pas comment me placer et adapter mes gestes en fonction de la hauteur. La seule solution que j'ai trouvé c'est de "sautiller" pour palier mon placement défectueux, ça marche parfois pour être "sur la balle" quand je suis quelques centimètres trop loin de la balle mais pour enchaîner après (et ne pas avoir l'air con), c'est pas vraiment évident Pleurer Du coup je joue loin (très loin, trooop loin) de la table afin d'avoir les balles en phase descendante...

Il y a une règle générale qui explique comment se placer sur les balles en CD/Revers en fonction de la hauteur de la balle? En revers je n'arrive pas à tirer sur la balle et en coup droit, je passe carrément à côté de la balle...
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 12 Février 2014 19:48

Salut Kryzou, j'ai un peu le même soucis que toi pour ce qui est du placement dés que la balle est assez haute surtout lorsque je suis un peu éloigné de la table, le mieux pour palier à ça et j'y travaille activement en ce moment : c'est l'ANTICIPATION , le fait que tu essayes de visionner le coup de ton adversaire fait que tu appréhendera sa trajectoire et hauteur, le reste est une question de placement : travailler le pivot par exemple peut être une bonne solution Content

Mercredi 12 Février 2014 20:39

Sur balle longue :
En cd :
1 peu perpendiculaire a la table
Jambes et épaules semi fléchies
Coude décollé
Rotation buste
Balle prise au sommet du rebond
Si tu veux taper la balle, raquette arrière en avant
Si tu veux toper raquette bas en haut

En revers
Face a la table
Jambes et épaules semi fléchies
Coude décollé
Balle prise des le rebond
Si tu veux taper raquette arrière en avant
Si tu veux toper bas en haut

Après il faut travailler le timing.

Autres choses importantes :
L'épaule = puissance
L'avant bras = vitesse
Le poignet = rotation

L'épaule ne sert essentiellement que pour les smatches en balle haute.
Le plus important est l'avant bras c'est ce qu'il faut travailler le plus (a blanc en vitesse de bras).
Le poignet est la valeur ajoutée.

Beaucoup de joueurs font de grands gestes et a mon avis se trompent car ils perdent de la précision, du timing, de la coordination et ne sont pas placés correctement pour le coup d' après.

Vendredi 14 Février 2014 11:15

Citation de GWENDAL :
Beaucoup de joueurs font de grands gestes et a mon avis se trompent car ils perdent de la précision, du timing, de la coordination et ne sont pas placés correctement pour le coup d' après.

Et en plus ils se fatiguent pour rien.

Pour répondre à la question initiale de Kryzou, le topspin sur des balles hautes est délicat : en général soit on frappe, soit on fait un "dropspin" (la balle est prise au bond avec un geste très rapide et très fermé, un peu comme un contretop), soit si elle est longue et rapide, on recule et on laisse descendre avant de faire un topspin dessus.

Le problème est de se retrouver "entre deux" : trop loin (ou trop tard) pour la prendre au bond et trop près pour tenter une frappe ou un topspin dans de bonnes conditions. Ca, c'est effectivement un problème d'anticipation (ou de vitesse de placement), il faut régler ça par de l'entraînement.

Vendredi 14 Février 2014 14:08

Ah oui je visualise un peu ce top au rebond, on appelle ça "overspin" dans ma région, mais ce geste n'est pas encore à ma portée. Je crois bien que ça doit être un probleme d'anticipation, j'ai beaucoup de mal à deviner par où ira la balle de mon adversaire, le nombre de fois où je suis allé du côté opposé, de l'autre côté de la table c'est juste hallucinant Pleurer Heureusement que j'ai quatre poumons pour foncer sur des balles à l'autre bout de la zone du jeu mais cette solution devient trop fatiguante et de moins en moins effîcace.

Il y a-t-il un moyen de travailler l'anticipation? Je crois que j'ai trop tendance à regarder la balle et pas les mouvements de mon adversaire...à remédier.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 14 Février 2014 18:55

Le point de repère général c'est de démarrer le geste de topspin en mettant la raquette à hauteur de la balle au départ du geste. Vu qu'on parle là de balles liftées, on va d'arrière en avant.

Pour ce qui est du placement, ça se travaille en s'appliquant à bien regarder la balle sachant que, une fois qu'on a fait son geste, on gagne du temps à regarder tout de suite la raquette de l'adversaire plutôt que la balle qu'on a envoyée ; puis il faut bien suivre la balle du regard. Une autre école consiste à dire qu'il faut "tracker" la balle tout le temps, au début c'est déjà pas mal. L'important est de ne pas rester immobile pendant qu'on regarde la balle, dès qu'on a joué on fait un mouvement pour se replacer au centre, et dès qu'on commence à percevoir le geste de l'adversaire on bouge. Bon ça c'est facile à dire... après faut le faire... moi aussi j'ai du mal.
Sinon côté exos, il y a deux types d'exos à faire, au panier surtout :
- première étape : le lanceur envoie une balle en revers une balle en coup droit, à rythme lent, pour bien sentir le rythme et le placement en top en laissant tomber un peu la balle
- deuxième étape, des exos de variation de profondeur, balle longue/moyennement haute => top, balle courte/haute => frappe
- troisième étape, incertitude, soit on repart du premier exo et on intercale à intervalle régulier une balle haute et courte, soit on envoie carrément toutes sortes de balles différentes à rythme lent et on doit s'adapter.

Il y a un travail à faire sur l'anticipation mais aussi sur le placement des jambes et sur les pas à faire. Il faut bouger de manière efficace et "rationnelle", sans piétiner mais de manière à toujours être bien positionné. En général si on prend la balle trop haut ou trop bas c'est qu'on est pas bien placé.

Je suis un expert dans ce domaine de l'entrainement... je suis en effet particulièrement nul sur ce point précis et je le bosse à l'entrainement, mais c'est difficile !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 15 Février 2014 11:15

overspin , dropspin ? sinon j'ai un peux le meme problème mais sur les balles mi-haute avec beaucoup d'effet lifter je n'arrive pas justement cette effet lifter. Émoticône

Samedi 15 Février 2014 11:16

a controler justement cette effet lifter . DSL
1
1
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques