Conseils achat d'un robot

Dimanche 14 Avril 2013 20:20

Bonsoir à tous,

J'ai un problème au niveau du démarrage, et n'ayant pas suffisamment de temps pour me rendre aux entraînements, je sollicite vos conseils pour l'achat d'un robot qui me permettrait de pallier à ce problème.

Naturellement, je cherche donc un robot capable de lancer des coupées à prix abordable.

J'ai fait pas mal de recherches, mais je n'ai pas trouvé d'éléments suffisants pour me faire une idée de la capacité d'un robot comme le buddy pro de JOOLA qui a de très mauvaises critiques.

Cordialement

PS : Désolé si mon "thread" n'est pas dans la rubrique appropriée

Dimanche 14 Avril 2013 20:37

Le probleme est qu'un robot seul risque te donner de mauvaise habitudes et te couper du jeu (pas de raquette a observer , la balle qui revient ne dépends pas de ce que tu as mis dans ta balle ect)
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 15 Avril 2013 12:22

Pour info : mon ressenti au robot (je suis petit joueur hein, niveau 10, rien de bien fou) :

j'ai pris celui du club, qui est un "haut de gamme", pour m'entrainer le midi. Pour ce qui est des tops/démarrages, le problème est que la balle est soit hyper coupée, soit hyper liftée, soit avec énormément d'effet latéral. Bref, tu ne choisis l'intensité de l'effet que par la puissance/vitesse de la balle : plus c'est rapide et plus il y a d'effet.
En choisissant l'effet coupé à vitesse suffisante pour que la balle sorte (et donc démarrer dessus), la balle est déjà vachement coupée, plus que n'importe quel joueur de mon niveau serait capable de faire. Du coup ça ne donne pas vraiment une bonne habitude.
Ou alors il fallait le mettre en mode service (un rebond sur l'autre demi-table), ce qui ne vaut pas une poussette "normale".
J'ai trouvé ça bien pour les flips (pas d'effet ou presque car sur balle courte) et la défense de loin (là c'est l'éclate !).
Enfin je trouve ce matériel très capricieux (balles qui coincent etc...), ou alors il faut avoir l'habitude de le régler... bref, pas pour moi tout ça.

Du coup je suis retourné à mes paniers de services...

Lundi 15 Avril 2013 21:01

Merci à vous deux pour vos impressions !

Lundi 15 Avril 2013 21:19

Je confirme.
J'ai le haut de gamme de Y&T (c'est ceux qui font les robots pour Tibhar) et pour les balles coupees c'est pas top. Les balles ne ressemblent pas a de vraies balles coupees. Elles arrivent tres vite (style vitesse d'une balle de contre) avec un effet tres important.
C'est tres bien pour travailler les gestes sur balles a plat, et super pour travailler le deplacement. Le reste il vaut mieux un joueur ...
Si tu l'achetes pour travailler les demarrages c'est pas une bonne idee a mon sens...

Lundi 15 Avril 2013 21:33

Tout dépend du robot. J'ai un smartpong, et les balles sont réalistes, y compris les balles coupées. Il est aussi capable d'envoyer des balles variées et d'assurer un vrai Falkenberg. Il m'est vraiment utile quand je manque de temps pour aller à l'entrainement, même s'il ne remplace pas une vraie relance. Sa seule limite est qu'il est pourvu d'une seule roue de distribution, du coup on a le souci que plus on veut une balle à effet plus elle est longue. Mais il est bien dosé et les balles sont réalistes.
Les robots Butterfly sont pourvus de deux voire troies roues, et peuvent distribuer des balles dont l'effet est indépendant de la longueur, même des services enchaînés avec d'autres balles comme sur un vrai point.
Donc les robots, ça peut être bien, mais il faut mettre le prix sinon c'est injouable.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Avril 2013 21:49

on voit souvent dans les clubs un robot dans un coin avec des toiles d'araignées autour ...

J'ai eu un smartpong, les balles coupées le sont autant que avec un défenseur de classe mondiale, très très coupées. C'est le principe du robot, la rotation des roues fait l'effet, difficile d'y échapper.

Maintenant, j'ai remplacé (avantageusement, c'est plus naturel, moins de bruit, etc ...) le robot par un ... carton (amélioré). Pour s'entrainer à frotter la balle, rien de mieux (je ne rigole pas) et je m'en sers aussi pour travailler les services courts, que j'ai beaucoup amélioré (le problème c'est que j'ai pas l'attaque au niveau ... et le poids des ans aussi ...). Et pour 0 euros.

Lundi 15 Avril 2013 21:51

Ben je suis pas d'accord. Moi je m'en sors bien avec le smartpong, surtout les programmes préinstallés, et si on suit bien les paramètres c'est réaliste.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 16 Avril 2013 01:17

et tu arrives à avoir des balles juste un peu coupées ? pas taillées à la serpe ?

Pour moi, faire du robot oui pour transpirer ou essayer des raquettes, mais pour progresser non

Mardi 16 Avril 2013 08:58

Bien taillées oui, mais je démarre sans problème dessus. Cela dit pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec toi que le robot sert surtout à transpirer plutôt qu'à progresser, car même si le smartpong est suffisamment réaliste pour que j'en sois parfaitement satisfait, c'est un peu comme la muscu : c'est très profitable à petite dose, mais si tu ne fais que ça tu prends de mauvaises habitudes.
Je fais du robot en gros dans trois situations :
- j'ai vraiment pas le temps d'aller à l'entrainement et je fais des gammes pendant 1h en variant les balles, surtout pour le déplacement
- pour tester une nouvelle raquette et/ou essayer un geste totalement nouveau (avec le picot par exemple)
- pour faire de la muscu avec ou sans lest au poignet

ça veut dire qu'il faut travailler sur un temps limité et prévoir au minimum une séance de jeu réel pour se recaler dans la même semaine, avant le match. C'est surtout un travail physique.
Je pense qu'on peut vraiment bosser un geste technique au robot, mais là il faut l'artillerie lourde, genre l'amicus de Butterfly qui avec ses troies roues peut t'envoyer n'importe quelle balle, n'importe où, avec n'importe quel effet et quantité d'effet. Même des balles à plat, ce qui n'est pas possible avec une seule roue comme le smartpong.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 16 Avril 2013 09:26

Tu peux m'en dire plus sur ton carton amélioré Violoniste ?
C'est un genre de "return board" fait maison ?

Mardi 16 Avril 2013 16:28

c'est un grand carton ouvert du côté du joueur (et pas de toit non plus ça sert à rien)
il y a du papier bulle sur la face qui recoit les balles, pour amortir l'impact et comme ça la balle retombe sur le carton et je peux voir l'effet et la dose de l'effet.

J'ai bien sûr un panier de balles à coté de moi.

du côté du joueur, j'ai fait une petite pente avec du scotch pour que les balles glissent au fond du carton.

je m'en sers pour faire des tops et des services.

Il y a aussi un peu de papier bulle sur le fond (sur la table) pour amortir et voir les effets générés (ce qui me plaît surtout dans le ping, c'est les effets et rotations)

J'ai un filet de pêche pour ramasser les balles à la fin.

Sur que si Timo boll s'entrainait avec, on trouverait des "cartons butterfly" ... hi, hi ...

Pour les services en tout cas, c'est vraiment top.

Mardi 16 Avril 2013 18:08

Merci Violoniste.
Tu t'es procuré où le Smartpong?J'ai fait une recherche rapide, il a pas l'air énormément distribué.
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques