Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Combinaison bois - revêtement

Jeudi 17 Mars 2011 17:57

Bonjour,

Je suis nouveau venu sur ce site et ce message est le premier que je poste.

Je viens de reprendre depuis 18 mois le ping après plus de 15 ans d'arrêt. Beaucoup de choses ont changé en 15 ans (la taille des balles, la durée des parties, le système de classement entre autres) et je m'y perds un peu dans l'offre pléthorique qui existe en bois et en revêtements.
Je jouais "dans le temps" avec un bois Stiga Allround Classic, un Mark V épais en CD et un Mark V GPS épais également en RV. J'étais classé 50 à cette époque (début des années 90). D'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspondrait ce classement 50 dans le système de classement actuel ?

Au début, j'ai recommencé doucement en remplaçant mes vieilles plaques par un Vari Spin D Tecs 2.0 mm en CD et un VariSpin 1.8 mm en RV, le tout sur mon vieux bois Stiga Allround Classic.
Puis, les sensations revenant, j'ai acheté une nouvelle raquette que j'ai composée sur les conseils des gars de mon club : bois Andro Super Core Cell Off, revêtement Andro Hexer + 1.9 mm en CD et Hexer 1.9 mm en RV.

Donc, je suis passé d'une raquette "tout allround" on va dire, à une raquette beaucoup plus rapide qui colle mieux à mon style de jeu, mais j'ai plus suivi les conseils qu'on m'a donné que je n'ai réellement choisi ma raquette et je me demande si d'autres choix auraient été plus judicieux. Par exemple, mettre un bois plus lent (comme mon Stiga Allround Classic. Ou bien est-ce une hérésie de mettre des plaques rapides sur un bois lent ?

Bref, vos avis, opinions et suggestions sont les bienvenus. Allez-y, je suis prêt à tout entendre (ou à tout lire plutôt).
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Jeudi 17 Mars 2011 20:03

sans connaitre ton jeu actuel impossible de t'aider.
Mais si à l'époque tu ne collais pas, entre ton ancienne et ta nouvelle raquette c le jour et la nuit.
Aujourd'hui 50 équivaut à 13

Vendredi 18 Mars 2011 00:02

A l'époque, je ne collais pas, je jouais en PR et je n'avais pas un niveau qui aurait justifié que je colle.

Mon jeu actuel : jeu orienté vers l'attaque, démarrage en tops, souvent en pivot CD, de la rotation, du bloc actif à la table, et puis un peu de poussette pour attendre quand je ne le sens pas pour démarrer.

Merci pour l'équivalence ancien-nouveau système de classement. Je viens d'exhumer mon ancienne licence et en fait, j'étais classé 55 (et non pas 50), donc ça ferait un classement actuel à 12, c'est ça ?
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Vendredi 18 Mars 2011 01:37

Ta nouvelle raquette me semble un peu trop rapide pour toi. Tu viens de reprendre et même si les sensations sont là, il vaut mieux privilégier quelque chose de plus lent afin de retrouver tout ton toucher.

Je te conseillerais plutôt de mettre un bois allround en lieu et place de ton Andro.
Il y a toute une ribambelle de bois très bons : Apelgreen Allplay, Yasaka Allround Extra, Grubba Variant, Banco Star pour ne citer qu'eux. Vitesse moyenne, gros contrôle et on peut tout faire avec ce type de bois.

Pour les plaques, du 1.7mm aurait été plus judicieux; tu aurais pu même t'orienter vers un revêtement moins rapide. En effet, un Hexer Duro n'a rien à voir avec un Mark V ou un Mark V GPS et ça va beaucoup plus vite.
N'étant plus adepte des plaques européennes et jouant de surcroit avec un picot long dans le revers, je laisse le soin aux experts de te conseiller niveau backside. Mais une chose est certaine, ta raquette est trop rapide par rapport à ton niveau actuel et celui que tu avais avant d'arrêter le ping.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Mars 2011 01:39 par Curlspezial
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Vendredi 18 Mars 2011 11:00

@ Booyah : merci pour ton message ; j'ai précisé mon style de jeu pour répondre à ta demande.

@ Curlspezial : merci également pour ton message détaillé ; tu as mis le doigt sur ce que je sentais intuitivement, à savoir que ma combinaison bois/revêtements n'était peut-être pas la meilleure, en tous cas que j'étais passé trop vite à une raquette (trop) rapide.
J'ai bien noté ton conseil en ce qui concerne l'épaisseur (plutôt du 1,7 mm) ; quand j'ai pris mes plaques Hexer, on m'a dit "prends-les en 2,1 mm, comme ça tu vas dépoter et envoyer du lourd". Prudemment, j'ai pris "seulement" du 1,9 mm.
D'où ma question : quel est réellement l'impact de l'épaisseur de mousse sur le comportement d'un revêtement ? Qu'est-ce qui se passe quand on augmente ou qu'on diminue l'épaisseur ?
J'aimerais vraiment comprendre parce que, dans les salles de ping, on entend un peu tout et n'importe quoi sur ces sujets. Alors j'écoute tout le monde, mais je ne sais pas qui a raison.
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Vendredi 18 Mars 2011 15:17

Sensei,

Pour répondre à ta question, plus un revêtement est épais, plus il est rapide. Donc du 2.1 sera plus rapide que du 1.9 ou du 1.7mm.

PLus une mousse est épaisse, moins tu as de contrôle puisque perte de contrôle va de paire avec augmentation de la vitesse.

Ensuite en fonction de la dureté de la mousse et son épaisseur, le contact balle raquette est plus ou moins long et les sensations donc très différentes.
Une mousse tendre épaisse a un temps de contact balle/raquette long, une mousse toute aussi épaisse mais dure donne un contact balle/raquette plus bref.

Voilà ce que l'on peut dire sans rentrer dans les détails. J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Vendredi 18 Mars 2011 15:40

effectivement ce que dit curlspezial est correct.
exemple un pryde 30 ( mousse de dureté 30°) équivaut pour moi à un tenergy en 1.7, le 64 en tout cas.

Ensuite ca fait 18 mois que tu as repris et une bonne partie de tes restes ont du revenir donc je ne pense pas que la vitesse de ta raquette va etre énorme pour toi mais j'aurais prit un bois all plutot que OFF
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers