Conseils pour les joueurs sans mousse

Jeudi 09 Décembre 2010 13:29

STOP, je vous vois venir, quand je dis joueur sans mousse, je ne parle pas d'un pongiste réfractaire à la bière (bien que l'on soit tous réfractaire à notre mise en bière).

voilà, actuellement je joues avec des plaques rapides, mais je prend tellement de plaisir en hardbat que j'envisage de passer avec mon dr evil sur le revers et plaque off sur le cd.

dernièrement je me suis un peu entraîné avec thibar 4s + dr evil + plaque off et j'ai pris mon pied...

seulement j'ai du mal à jouer en bloc avec mon Ox et j'aimerai savoir quel est la technique (hors mis l'entrainement, bien sûr) pour bloquer efficacement un top avec mon dr evil.

est ce que je dois garder la palette verticale avec un geste vers le haut ou le bas lors du contact.
est ce que je dois fermer la raquette et avancer ou reculer lors du contact.
est ce que tout est possible et c'est juste une histoire de touché de balle et que je n'ai plus qu'a retourner m’entraîner avec un topeur fou jusqu'à ce que je trouve le geste qui me convienne le mieux....

j'aimerai aussi connaitre vos avis sur la combinaison K5 (bois allround off) et dr evil, est ce que ça risque pas trop d’annihiler le contrôle de la plaque ?

je vous remercie de vos conseils.

Jeudi 09 Décembre 2010 13:42

Je joue avec l'orthodox depuis 15 jours, pour moi en bloc cest plus un geste de bloc actif, vers l'avant et un peu vers le haut.
Après, je pense aussi que tout est possible avec du temps de jeu... Parfois je rentre des blocs réflexes complètements passifs.. Et c'est mortel en face ! Rire

Jeudi 09 Décembre 2010 14:09

ouais c'est le soucis, j'ai réussi un ou deux bloc réflexe, mais ils finissent plus souvent dans le filet ! sinon je suis obligé de reculer pour la prendre en chop.

Jeudi 09 Décembre 2010 14:48

Tout d'abord, voici deux liens où tu pourras trouver des infos pour développer ce style de jeu :

o http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-14245-1.html
o http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-43671-1.html

Tout d'abord, je pense que ton bois n'est pas adapté au Dr. Evil. Je te conseille de choisir un bois plus sec, très rapide et composé de carbone (ou autre matériau rigide). Tu peux prendre le bois le plus rapide du monde sans perdre énormément de contrôle avec le Dr. Evil. De plus, tu verras, le bloc sera tout de suite plus efficace.

Ensuite, au niveau de la technique, le bloc opposition n'est pas ce qu'il y a de plus efficace. Pour le réussir, il faut être collé à la table avec la raquette presque perpendiculaire à la table, légèrement fermée. Mais la meilleure technique est d'avancer légèrement dans la balle, tu gagnes en contrôle, en précision et en gêne. La balle s'écrase assez bien sur la table. Si tu es dépassé, n'hésite pas à faire un pas en arrière pour choper la balle. Avec un peu d'entraînement, tu verras que ton adversaire ne topera pas deux fois Clin d'oeil

Jeudi 09 Décembre 2010 17:04

merci ceth, je vais continuer à m'entrainer avec mon dr evil, et peut-être l'adopter pour les matchs en seconde phase suivant les sensations.

Samedi 11 Décembre 2010 15:11

Moi je trouve que le IV S est bien adapté au Dr Evil, mais c'est aussi une question de sensations et de style de jeu. Pour que le Dr Evil avance, il faut un bois rigide et assez lourd, car le revêtement est lent et peu dynamique. J'ai utilisé cette combinaison (avec 2 Dr Evil), je l'ai trouvé efficace en revers, mais pas assez dynamique pour moi en CD.
Sinon, au niveau de la gestuelle, le principe est le même qu'avec un backside : plus le top adverse a de la rotation, plus il faut fermer la raquette, mais l'inclinaison sera moins importante avec un Dr Evil. Après, tout est une question de dosage, entre le bloc passif, où l'on va plutôt placer la balle, et le bloc actif, où l'on "agresse" l'adversaire avec une balle tendue, voire flottante.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 13 Décembre 2010 09:42

premiers matchs gagnés (3 fois 3/0) avec mon dr evil sur le revers, mais le niveau était très faible en face.

en jouant contre un pote à l'entrainement qui est à peu près comme moi au niveau classement (50), on a fait 3/3 et obligés d'arreter (fermeture de la salle!). avant je lui mettais 3/0 ou 3/1 à chaque fois.
je sais que mon niveau va s'en ressentir au début, et que je risque de faire pas mal de contres, mais j'ai plaisir à jouer avec cette plaque, et je pense que je vais donner priorité à MON PLAISIR plutôt qu'aux performances, malgré les réticences de mes coéquipiers en championnat ! ne leur en déplaisent !

Lundi 13 Décembre 2010 09:50

Avec les plaques Ox le plus compliqué c'est quand même les top rotations mous. Si tu ne fermes pas assez en bloc, ça monte (enfin avec l'orthodox), si tu fermes trop, la balle tombe comme une pierre dans ton camp. Moi j'utilise le la gestuelle en "C" (merci BIG :p).

C'est àa dire que je commence le geste perpendiculaire à la table, et j'enroule la balle en la "portant". Résultat une balle horrible pour l'adversaire, car lente et avec l'effet du top adverse.

Voilà ma technique... et vous ?

Lundi 13 Décembre 2010 15:42

Citation de k ou choux :
je sais que mon niveau va s'en ressentir au début, et que je risque de faire pas mal de contres, mais j'ai plaisir à jouer avec cette plaque, et je pense que je vais donner priorité à MON PLAISIR plutôt qu'aux performances, malgré les réticences de mes coéquipiers en championnat ! ne leur en déplaisent !

C'est la raison principale de ceux qui passent au hardbat permanent : prendre plus de plaisir en jouant. Cela dit, je connais certains joueurs qui ont vu leur niveau de jeu rester égal, voir même augmenter en passant aux picots courts sans mousse. Ce qui me fait dire que certains joueurs devraient peut-être tenter le hardbat pour se rendre compte que leur raquette avec backsides en fait ne leur convient pas.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 13 Décembre 2010 16:26

exact, depuis que je me suis mis à tâter le hardbat, j'ai développer mon sens tactique du jeu (je n'étais que bourrin avant!!) et mon contrôle de balle sur le petit jeu.

bref le hardbat, en plus du plaisir, m'a beaucoup apporter pour mon jeu en backside.

Mardi 14 Décembre 2010 20:24

Le hardbat a aussi un autre intérêt : travailler le toucher de balle.

Mercredi 15 Décembre 2010 12:53

oui c'est ce que j'ai dit en parlant de contrôle de balle dans le petit jeu.... j'ai un très bon touché de balle à mi-distance, c'est sur le jeu court que j'avais plus de mal. avec le Ox plus de soucis.
0
1
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques