bonjour à tous,
dans le cadre de mon mémoire (sur le tennis de table évidemment... ), je recherche des renseignements sur la biomécanique de ce sport. Donc si quelqu'un a connaissance de sites, de mémoires ou autres... je suis très preneur^^
Après si tu recherches la bioméca des os du bras dans les mouvements de tennis de table c'est trouvable assez facilement...
C'est de la flexion/extension combiné à de la prono-supination au niveau du coude et de la radio-carpienne inf , Flx/Ext plus inclinaisons au niveau du carpe et anté(rétro)pulsion au niveau de l'épaule combiné à de l'abduction / adduction ( donc les sonnettes glissements et translations de scapula qui vont avec et les rotations ant et post de clavicule idem)
Si ça t'intéresse on pourra décomposer les mouvements sur un coup droit par exemple , avec les micro-mouvements au niveau du carpe et de le tête radiale notamment ( haut/avant/dedans sur une flexion d'avt-bras sur le bras et ainsi de suite...)
Tu me diras
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.
moi aussi ostéo^^
en fait ce que je cherche c'est des choses qui sont déja écrites pour pouvoir m'appuyer dessus.. je connais aussi les mouvements normaux des os.
mais pendant un top spin (dans mon cas) je peux pas dire tel os et tel muscle est mis en jeu, meme si je le sais. Pour le dire je dois m'appuyer sur quelque chose d'écrit et de "prouver"
sinon moi mon sujet en gros c'est le gain d'amplitude, provoqué par une normalisation de T6, lors du mouvement de topspin.
Vas sur science-direct.com ou pubmed, ce sont des sites où des articles sont dispo. Si tu trouves qqch t'intéressant mais que tu ne peux pas lire entièrement ce qui t'intéresse, contacte le chercheur ayant écrit l'article.
Au pire si tu trouves qqch contacte-moi j'ai accès à un peu plus d'articles que la plupart des gens... mais pas tout non plus! Enfin je pourrais toujours essayer!
C'est cool comme sujet moi je pensais à une normalisation de la tête radiale et au top revers...
Tu peux pas trouver de la bioméca au tennis ( ça doit être plus dispo ) et l'adapter au ping ? Pour prouver il reste le Kapenji
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.
C'est cool comme sujet moi je pensais à une normalisation de la tête radiale et au top revers...
Tu peux pas trouver de la bioméca au tennis ( ça doit être plus dispo ) et l'adapter au ping ? Pour prouver il reste le Kapenji
ba si je trouve rien je ferai surement ca on va voir...
Citation de Toutenfiness :
Vas sur science-direct.com ou pubmed, ce sont des sites où des articles sont dispo. Si tu trouves qqch t'intéressant mais que tu ne peux pas lire entièrement ce qui t'intéresse, contacte le chercheur ayant écrit l'article.
Au pire si tu trouves qqch contacte-moi j'ai accès à un peu plus d'articles que la plupart des gens... mais pas tout non plus! Enfin je pourrais toujours essayer!
pubmed j'ai a peu près fait le tour. Il y a quelques articles qui sont pas mals.
Je suis pas encore allé sur science direct... j'espère qu'il y a plein de choses intéressantes pour moi. merci