Championnat des Jeunes 78 : coeff 0,75

Dimanche 16 Décembre 2007 16:27

Comme vous le savez, chaque Ligue et chaque Comité Départemental a droit a une épreuve valorisée, qu'il peut mettre au coefficient 0,75 au lieu de 0,5.

Le Comité des Yvelines vient de faire une proposition que je salue : valoriser le Championnat des Jeunes, championnat très développé dans notre département, en le désignant comme notre épreuve valorisée.

Ainsi ce ne serait plus la Balle d' Or.

Je pense que les Jeunes de notre département méritaient cette décision Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Décembre 2007 16:28 par Nivôdjeu

Dimanche 16 Décembre 2007 16:34

c'est une bonne chose ca va peut etre motiver des jeunes qui ne font pas cette competition à la faire...

Dimanche 16 Décembre 2007 16:42

Je précise qu'il s'agit du Championnat des Jeunes par équipes, bien sûr Clin d'oeil

Dimanche 16 Décembre 2007 16:48

pourquoi ils le valorisent au moment où je passe senior ? grrrrRire
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Décembre 2007 16:55 par grosse_plume

Dimanche 16 Décembre 2007 19:58

Bonsoir nicodjeu,

Peut tu me dire si on a le droit d'utiliser la feuille informatisée a 3 joueurs pour ce genre d'épreuves?
Ca ferait gagner du temps aux personnes qui organisent.
Merci d'avance

Dimanche 16 Décembre 2007 20:15

Ah je ne sais pas non, je sais que cette feuille est de toute façon réservée aux épreuves départementales (pas acceptée ailleurs pour l'instant) mais pour le championnat des Jeunes il faudrait poser la question à la Commission des Jeunes (Lucien Baraer).
Sinon si tu appelles le Comité le Pdt du Comité qui y est en semaine devrait pouvoir répondre Content

Sportivement

Dimanche 16 Décembre 2007 20:30

Merci beaucoup

Lundi 17 Décembre 2007 01:52

c'est vraiment pas l'info que je donne aux jeunes...! ils ont déjà du mal à comprendre comment ça marche alors les coeffs je fais ça plus tard pour les plus grands... (qui ne font pas trop le chpt jeunes car dur de se lever le dimanche matin et joue souvent le vendredi soir avec les adultes...)

ceux qui sont vraiment motivés font les indivs (coeff 1)

le chpt jeunes c'est fait pour faire découvrir la compét' aux plus jeunes en étant à plusieurs donc moins impressionant que les indivs

tiens comme tu fais un sujet sur le chpt jeunes dans les yvelines, je voulais savoir s'il y aurait des changements pour l'année prochaine (il me semble que j'avais entendu parlé de quelque chose mais je ne sais pas où ça en ait...)

perso je ferais bien un chpt des jeunes des clubs de la boucle de la seine, car ça saoule les parents d'aller à gambais (d'ailleurs on a fait forfait car pas de personnes intéressées pour y aller!!!) ou à l'autre bout des yvelines... il n'y a pas que les jeunes qui doivent être motivés, les parents aussi! même chez des parents qui ont l'habitude de suivre leur jeune, les 2 phases c'est pas simple à expliquer etc...
et encore j'attendrais bien la 2ème phase pour inscrire les équipes qui je sais ont le "niveau" d3, dommage que les entraîneurs de clubs ne jouent pas plus le côté élite qui est pas mal (pour rester sur une note positive...!Rire)

Lundi 17 Décembre 2007 02:39

Effectivement très compliqué la formule, moi qui vient d'un autre département.
Pour ton Info clément, ton équipe de Benjamin est arrivé aux mureaux avec 1h20 de retard malheureusement les adversaires étaient déjà partis. donc la rencontre n'a pas se jouer. A priori, ils ont été mal renseigné sur la salle.
Il n'ont rien raté vu la vetusté de la salle et le froid à l'intérieur, il faisait meilleur dehors !!

Lundi 17 Décembre 2007 08:02

> clement78500 : non je ne suis pas au courant d' éventuelles autres nouveautés, ne faisant pas partie de la Commission des Jeunes... Émoticône

Jeudi 20 Décembre 2007 10:55

Je suis de ceux qui pensent qu'audelà des coefficients, des définitions de classement et autres règlements indispensables à une bonne fédération. Ce qui compte avant tout est le plaisir de jouer.

Bien sur c'est toujours sympa de savoir qu'une valorisation supplémentaire est accordée à ce championnat. Mais ce qui est le plus sympa c'est quand un jeune qui se bat dans un match redonne une balle litigieuse à son adversaire malgré toute l'envie qu'il a de gagner un match. Ca je l'ai vu récemment et je peux dire que ça donne tous les coefficients du monde pour tous les accompagnateurs de jeunes dans ces compétitions.

Ces compétitions jeunes restent très sympathiques et même si l'opposition en départementale est variable (on dira) La confrontation de jeunes talents est un bon tremplin pour l'individuel. C'est aussi un excellent entrainement pour les soient disant "plus forts" d'apprendre à respecter les "moins forts".
N'oubliez pas d'embrasser ceux que vous aimez,

Jeudi 20 Décembre 2007 15:24

Je pense qu'il y aurait d'autres actions à faire pour valoriser ce championnat trop peu "utilisé".

Actuellement, dans notre club on a un problème de place, pour faire jouer toutes les équipes séniors le vendredi soir. Une partie du problème, c'est qu'on fait jouer les jeunes avec nous, ce qui était très bien tant qu'on avait de la place, mais depuis le début de l'année, avec la hausse des effectifs chez nous, on a de plus en plus d'adultes qui souhaitent jouer. Mais les jeunes ont un niveau qui "mérite" d'aller jouer contre des adultes, ou en tout cas, contre un niveau plus fort que ce qu'ils jouent seulement 4 ou 5 fois par an dans le championnat jeune.

Si le championnat jeune était plus développé, on pourrait plus facilement ne pas faire passer trop vite les jeunes dans les équipes adultes !

Un point "négatif-positif" a été la création de la division "SuperDiv" qui est une bonne idée en soi, mais c'est négatif dans le sens où j'ai l'impression qu'une ou deux équipes de jeunes de mon club sont plus forts que certaines équipes de cette superdiv alors que nous ne les avons inscrits que dans le championnat "normal". C'est un peu compliqué à gérer, et dans les matchs de classement de la première phase, nous avons eu des joueurs de niveau 70 à 60 qui ont joués contre des NC qui n'étaient là que pour jouer (ce qui est bien sûr très bien en soit, mais y a une différence d'objectif des joueurs !)

Ce que je proposerai, ce serait de rajouter une ou deux journées dans l'année, et de faire des D1, D2, D3.... dès le début de l'année, avec au choix : soit on laisse choisir aux clubs dans quelle division ils veulent faire jouer leurs jeunes en fonction de leurs niveaux (avec pourquoi pas une possibilité de "remise à niveau entre les deux phases ?), soit le comité choisi les divisions des différentes équipes en fonction d'un mixte de leur place l'année précédente et de la place des équipes (si existantes) des catégories d'âge inférieures de l'année d'avant. Du genre, si une année le club X possède des minimes en D1 et des cadets en D3, l'année suivante l'équipe de cadet jouerait en D2 (c'est grosso-modo, pour vous expliquer l'idée...)
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Dimanche 23 Décembre 2007 19:17

Très bonne idée je trouve
Quel sport de ouf!

Mercredi 26 Décembre 2007 11:48

Je ne trouve pas d'autres superdiv que celles des minimes sur le site de la fttt.
Où peut on trouver celles des cadets ou des juniors ?
N'oubliez pas d'embrasser ceux que vous aimez,

Mercredi 26 Décembre 2007 11:54

C'est tout simplement je pense parce qu' il n 'y a qu'en Minimes Garçons que suffisamment d' équipes se sont inscrites en "Superdiv". Dans les autres catégories, devant le nombre insuffisant d' équipes, il n' y a que le championnat classique...

Jeudi 20 Novembre 2008 22:12

Le Championnat des Jeunes par Equipes des Yvelines a connu une profonde transformation : maintenant il y a beaucoup de niveaux différents (ça peut aller jusqu'à 6 divisions), et comme aux indivs, on peut à chaque journée, monter, se maintenir ou descendre.
4 équipes par poules : 2 demi-finales d'abord, puis finale et petite finale, le 1er monte les 2e et 3e se maintiennent, le 4e descend.

Je trouve cette formule beaucoup plus dynamique, de plus la sanction sportive de descendre en cas d'absence devrait permettre d'éviter des forfaits, qui sont toujours plus démotivants pour des jeunes.

La Commission des Jeunes a bien travaillé ! Émoticône
0
3
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Equipes