Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Raquette - plaque bois

Mardi 14 Août 2007 11:53

Bonjour,

je me suis rendu compte au grès d'un petit test qu'il était fort sympathique de jouer avec un centre de gravité de la raquette décalé vers l'extrémité de la palette.

Du coup j'aifait le rapprochement avec les bois à manche creux etc etc...

Mais je me suis posé la question suivante - ben oui j'aime beaucoup mon overdrive - est ce que j'aurais le droit (niveau règlement) de coller mes plaques disons à 1 cm/ 1.5 cm du manche (en laissant le bois nu à cet endroit).

Question subsidiaire, est il obligatoire de laisser les inscriptions en bas du mes plaques ? genre nom / marque etc etc

Mardi 14 Août 2007 12:14

je pense que oui car il me semble qu'en prise porte-plume les revetements sont colés comme tu l'indique pour permettre une meilleure prise en main...

et en ce qui concerne le nom et la marque sur les plaques je pense qu'il faut les laisser car pour jouer en compet officielles il faut que tes plaques soient homologuées...et si on ne peut pas les reconnaitre ca risque de poser probleme....

Mardi 14 Août 2007 12:19

Citation de reverfou :
Bonjour,

je me suis rendu compte au grès d'un petit test qu'il était fort sympathique de jouer avec un centre de gravité de la raquette décalé vers l'extrémité de la palette.

Du coup j'aifait le rapprochement avec les bois à manche creux etc etc...

Mais je me suis posé la question suivante - ben oui j'aime beaucoup mon overdrive - est ce que j'aurais le droit (niveau règlement) de coller mes plaques disons à 1 cm/ 1.5 cm du manche (en laissant le bois nu à cet endroit).

Question subsidiaire, est il obligatoire de laisser les inscriptions en bas du mes plaques ? genre nom / marque etc etc

pour la premiere question, la reponse est oui : article 2.4.4 des règles du jeu - Le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette, sans les dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque.
La reponse a ta seconde question est non : tu n'as pas le droit de découper les inscriptions sur la plaque.

Mardi 14 Août 2007 12:19

Ben justement dans les règlements de cette année ils ont supprimé cette phrase :

2.4.9 - Il incombe au joueur de s'assurer que les revêtements de sa raquette puissent être identifiés par la marque et le type. Pour toutes les compétitions placées sous l'égide de la FFTT, les revêtements doivent être agréés ITTF.

et on trouve ça par la suite :

3.2.1.3 - Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être d'une marque et d'un type ayant reçu de l'ITTF l’agrément, valable au moment de son utilisation, dont la liste est publiée par l'ITTF et diffusée par la FFTT. Le sigle "ITTF" doit être nettement visible, près du bord de la surface de frappe.

Bref ... la question est pour moi ouverte.

Et tant que j'y suis si mon hypothèse est bonne, comment on va repérer les picots interdits des autres? puisque ils ont été agréés à un moment ou l'autre et ont donc le logo ittf.

Mardi 14 Août 2007 16:55

Je trouve au contraire le reglement tres claire, il dit deux choses :
- pour etre utilisé un revetement doit etre agréé ITTF au moment de son utilisation (c est a dire figurant sur la liste de revetement edité par l'ITTF tous les six mois)
- pour etre utilisé un revetement doit porter le sigle ITTF.

Pour pouvoir vérifier qu'un revetement est homologué par l'ITTF il faut pouvoir en vérifier la marque et le type, dons ces informations ne peuvent ne pas figurer sur une plaque.
Pour répondre a ta derniere remarque (de bon sens) : pour vérifier qu'une plaque est homologuéeITTF, on ne se contente pas (si on a un doute) du logo ITTF, on verifie la présence de la plaque sur le site de l'ITTF.

Mardi 14 Août 2007 17:03

je m'explique :

si je decoupe 1.5cm en bas de ma plaque -> ce n'est plus marqué MarkV nin yazaka mais j'ai toujours le joli logo ittf
et je ne vois pas l'article qui la rend illégale

Mardi 14 Août 2007 19:14

Dans le cas que tu presentes, ta plaque n'est plus identifiable, il n'est pas possible de vérifier que ta plaque est homologuée ITTF (puisque c'est la liste des revetements homologués qui fait foi et non la présence du logo ITTF), donc tu ne peux pas l'utiliser.

Mardi 14 Août 2007 19:36

Ben je ne vois pas où (maintenant que le 2.4.9 n'existe plus) il est dit dans le règlement que la plaque puisse être identifiable... c'était justement l'objet du 2.4.9. Il ne reste plus que le 3.2.1.3 qui impose de garder le logo ittf.

Ok je joue sur les mots et c'est capilotracté mais bon.

Mardi 14 Août 2007 21:21

Citation de reverfou :
Ben je ne vois pas où (maintenant que le 2.4.9 n'existe plus) il est dit dans le règlement que la plaque puisse être identifiable... c'était justement l'objet du 2.4.9. Il ne reste plus que le 3.2.1.3 qui impose de garder le logo ittf.


Ben je suis pas d'accord avec toi : l article en question ne dit pas que cela, il dit aussi "Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être d'une marque et d'un type ayant reçu de l'ITTF l’agrément".

Par conséquent le juge-arbitre doit etre en mesure de controler que le revetement est homologué ITTF et pour cela il doit impérativement connaitre la marque et le type du revetement utilisé.

Mercredi 15 Août 2007 10:14

D'un autre côté si je poste ici c'est bien parce que je trouvait cela étrange...

Mercredi 15 Août 2007 18:26

je t'acorde qu'il peut y avoir a la premiere lecture une incomprehension ...
1
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement