Maitrise effet service

Dimanche 12 Mars 2006 14:30

je débute le tennis de table ,quelqu'un peut me dire si il existe une technique pour maitriser les effets sur les services adverses.
Et quels sont les différents services existant.

merci pour toute vos infos.

Dimanche 12 Mars 2006 15:27

Salut bah moi quand je n'arrive pas à voir du premier coup l'effet dans le service adverse je la prends très coupé normalement si tu coupes bien sa doit renvoyer tout même le lifté. Après quand t'as vu l'effet qu'il met tu adaptes (bloc, top, coupé).
Sinon pour les différents services bah y'en a beaucoupRire. Il y a les services marteaux (geste de marteau) où on peut mettre du lifté, du coupé ou du latéral. les services bombes sont sans effets (ou alors un petit peu de lifté) mais ils sont rapides (pratique pour les picots). Il y a aussi les services tous cons liftés ou coupés (le geste normal). Voilà voilà je crois que je n'es rien oublié.
@+

Dimanche 12 Mars 2006 15:47

Je crois qu'il y a une technique pour maitriser les effets du service adverse:

C'est la technique du miroir.Tu dois imprimer le même effet que lui sur la balle.
En général, quand c'est long, tu démarres.Quand c'est cours tu remets ou flip.

Dimanche 12 Mars 2006 16:31

Oui mais si c'est coupé long, il ne faut pas demarrer de la meme facon que si il est mou long ou lifté long....

Si le mec sert marteau (service du coup droit avec un geste de marteau..d'où le nom.. Clin d'oeil:

Soit il passe par dessus, là le service est lifté(et certainement un peu lateral) donc tu dois fermé la raquette et jouer sur son revers...
Soit il passe par dessous, le service est là,coupé(et toujours certainement un peu lateral) donc soit tu demarre en top ratation sur son revers ou alors tu fais un poussette sur son revers...
Le probleme du service marteau ,c'est que lorsqu'il est bien executé, on ne voit pas la difference dessus/dessous et là, tu prie Content

Si le mec sert en revers:
Soit il la prend dessous et c'est coupé, donc tu pousse ou tu demarre en top rotation
Soit il la prend de derriere ,et là 3 possibilités:
-Il prend la balle dans la phase descendante et elle est coupée
-Il la prend dans la pahase intermediaire et elle est puerment laterale
-Il la prend dans la phase ou il remonte la raquette et là le service est lifté..

Si le mec sert en coup droit dans son pivot:
Si il passe sous la balle, la balle est coupée, alors tu pousse ou tu top en rotation
Si il passe sur le coté, le service sera lateral joue sur son coup droit
Si il passe par dessus, le service sera lifté alors ferme ta raquette et bloque ou frappe a plat..

Voila j'espere que ca t'aidera...

Dimanche 12 Mars 2006 18:35

Pour essayer de faire simple, il y a les effets liftés et coupés principalement.
lifté, tu passes au dessus de la balle et coupé, en dessous, comme l'a décrit robinos33.

plus le service adverse est lifté, plus tu dois fermer ta raquette (donc prendre la balle par le dessus), sinon la balle monte et sort de la table.
plus le service adverse est coupé, plus tu dois ouvrir ta raquette (donc prendre la balle par le dessous).

Mais vaut mieux ne pas rester trop passif sur ce genre de service, surtout coupé, j'en ai fait l'expérience plus d'une fois.

Après, il y a les services latéraux.
Pour les services purements latéraux, la balle ne monte pas, ne plonge pas, elle part juste sur le côté. Mais quel côté ?
Une petite astuce pour savoir de quel côté va partir la balle au moment de ta remise de service :
le gars est en face de toi, si sa raquette part vers TA gauche au moment de son service, la balle aura tendance a partir a gauche quand tu vas la recevoir.
si sa raquette part vers TA droite, la balle partira a droite.

aussi, le serveur peut combiner plusieurs effets (coupé latéral, lifté, lifté latéral etc.)

Je laisse aussi le soins à ceux qui expliquent mieux que moi d'expliquer ce qu'est un service dévié Clin d'oeil (mouvement élicoïdal et tout)

Sinon une bonne technique pour comprendre les effets au service :
- tu vas acheter 3 paquets de 10 balles Inesis à 1,5€ le paquet chez Décathlon
- si tu as une table chez toi, tu fais du panier de balles en testant différents services
- sinon, demandes à qqun de ton club de servir comme lifté, coupé, latéral ou tt ce que tu veux, tu mets ta raquette a plat, et tu observe là ou part la balle.

Dimanche 12 Mars 2006 18:35

[ bon courage Clin d'oeil ]

Mardi 14 Mars 2006 00:35

merci pour ces infos que j'ai mis en pratique ce soir ,et ca marche tres bien ,et ca me permet de demarer dans l'échange et après c'est plus facile pour moi car j'ai un bon fond de jeux encore quelques pb sur les pousettes que je m'éforce a travailler.

merci beaucoup pour toutes ces infos
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques