Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Boulouris

Messages de Boulouris

Jeudi 15 Septembre 2005 18:20

Je suis un « vieux » du tennis de table mais, malgré mon âge, je reste un passionné de ce sport.
Si vous m’accordez quelque minutes de votre temps, je vais vous raconter une « baston » que j’ai personnellement vécue et que l’on peut qualifier de « terrifiante », au sens propre du mot « terreur ».
Cela se passait dans les années 1980 (la préhistoire pour certains !) lors des championnats internationaux de Yougoslavie qui se déroulaient à Zagreb, en Croatie.
Comme d’habitude, ce genre de manifestation se termine toujours par un banquet final à l’issue duquel d’importants (?) personnages officiels font de beaux et longs discours ! Ce fut évidemment le cas et une fois les discours prononcés dans les différentes langues officielles de la Yougoslavie de cette époque (j’en devine recherchant leur bouquin d’histoire), ils furent lus en anglais et en français à l’intention des peuplades moins au fait des subtilités des langues balkaniques.
J’eus alors la surprise de constater que le personnage qui lisait la version française était l’un des arbitres yougoslaves qui, pendant les 4 jours de l’épreuve, avaient participé avec nous à l’arbitrage des parties.
Lorsqu’il revint s’asseoir à notre table, j’allai vers lui et notre conversation fut à peu près celle-ci :
- Moi : Bravo ! Vous parlez très bien notre langue ; avec à peine un léger accent !
- Lui : C’est normal, je suis professeur de français à Belgrade.
- Moi : Dans ce cas, soyez aimable de m’expliquer pourquoi, pendant les 4 jours où nous nous sommes côtoyés, vous ne nous avez jamais adressé la parole en français.
- Lui : C’est parce que je suis Serbe et qu’ici, à Zagreb, nous sommes en Croatie ! Sur l’ordre de la fédération yougoslave j’ai dû arbitrer des parties et j’ai été contraint de traduire et de lire le discours en français, mais j’ai refusé tout autre contact ou attitude voulus par les Croates. CAR JE NE VEUX RIEN AVOIR DE COMMUN AVEC CES CHIENS !!!
Sur le moment, je ne compris pas très bien cette manifestation de haine à laquelle je ne m’attendais pas. Mais, quelques années plus tard, les atrocités commises lors de la guerre des Balkans m’ont remis en mémoire cet épisode « terrifiant ».

Jeudi 15 Septembre 2005 16:29

Je suis très étonné de constater que mon intervention à propos d'un "baston" lors des championnats de Yougoslavie n'est pas encore diffusé. Serait-il "censuré" par le modérateur ? Si oui, pourquoi? Si non, quand va-t-il passer ?
Amitiés

Mardi 26 Juillet 2005 05:45

Comment un arbitre belge qui ne possède ni jeton bicolore, ni pièce de monnaie procède-t-il pour effectuer le tirage initial ?

Il met une pince à épiler dans une main et une gomme dans l'autre et dit :

Dans une main, ça épile et dans l'autre ça efface !

Avec un amical salut à tous les Belges.

AJX 83
3 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Boulouris

Résolu