Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Gimwel

Messages de Gimwel

Samedi 26 Septembre 2015 20:07

Bientôt, vous aurez un voisin qui vous parlera de TTdom, alors qu'il ne joue pas au ping !
Pourquoi ne pas le devancer ? Clin d'oeil

Actuellement, la communication est relancée autour de quelques explications simples, pour faire comprendre que ce projet, bien qu'ayant une composante "ping" forte, n'est pas que pour les pongistes au final.
Pour reprendre ce "document-article" et le propager autour de vous, les liens sont par exemple :
Site de la ligue des Pays de la Loire
Article Facebook
Lien direct vers ce document PDF d'une page

On pourrait presque jouer au jeu de la "patate chaude" : je m'inscris puis passe l'info à mon voisin ! Clin d'oeil

Bon ping à toutes et tous !

Jeudi 10 Septembre 2015 22:54

Bonsoir,

C'est parti!
TTdom reprend sa route avec quelques nouveautés, à découvrir sur le site ( article "Les points d'évolution" ).
La communication vers les "déjà inscrits" est faite, ainsi que vers les clubs des Pays de la Loire, pionniers pour certains dans cette aventure.
L'envoi de mails à destination des correspondants de clubs des autres régions est en cours et sera probablement achevé demain.

La prochaine étape concernera les Smartphones, et plus particulièrement iOS, dans les prochaines semaines ...

Bonne reprise pongiste ... à dimanche pour les inscrits au tournoi "spécial" de NANTES TTCNA.
Une nouveauté cette année : le suivi en temps réel, sur internet, du déroulement et des résultats des participants.
(mais ça, c'est sur l'autre sujet ... voir juste au dessus ... ^^)

Samedi 05 Septembre 2015 09:23

Bonjour,

Le scoop se confirme, mais avec une "petite" évolution ...

La consultation des résultats sera disponible sur le web !
- accès via les Smartphones en 3G/4G
- mise à disposition d'un PC pour une consultation locale

Tout ce qui se passera dans la journée sera "remonté" en temps réel pour permettre ce suivi.
L'avantage est que les "non présents" pourront suivre les résultats de leurs poulains de chez eux.
(sous réserve que la technique ne nous lâche pas, bien sûr^^)

Rendez vous le WE prochain Content

Vendredi 21 Août 2015 09:20

Salut tout le monde !

ERRATUM :
Nous nous sommes aperçus d'un oubli dans le règlement : l'inscription inclut un bon pour une boisson à la buvette !

Pas d'impact sur le déroulement du tournoi ... à priori ... Clin d'oeil

Mardi 18 Août 2015 23:24

Les inscriptions commencent à arriver ...
Juste un rappel : inutile de préciser des tableaux, vu que tout le monde fait 9 (ou 10) matchs dans un tableau unique.
Ce sont les récompenses qui sont par catégorie (18 podiums avec une participation implicite à 2 maxi).
Bonne reprise d'ici là ! Clin d'oeil

Mardi 18 Août 2015 23:11

Info rapide : les modifications sont en cours, portant principalement sur la gratuité totale et l'ouverture "nationale".
Le modèle avec les commerçants est un peu simplifié et les commissions sont supprimées.
Ils distribueront maintenant tous les points qu'ils ont (disparition des 1% ou 2% prélevés).

La notion de licence disparait, mettant tout le monde à égalité, tout en laissant les pongistes en clubs renseigner librement les infos les concernant.
La carte TTdom est une simple carte "membre", permettant d'obtenir les avantages auprès des commerçants.
Elle sera également utilisée pour les tournois et autres épreuves qui seront progressivement ajoutées sur le site.

L'objectif est de rendre cette nouvelle version accessible d'ici mi septembre.
Ca ne change rien pour les "déjà inscrits", qui retrouveront leur profil inchangé, sauf les adaptations liées aux évolutions.
Pour les Partenaires déjà inscrits, les points correspondant aux commissions déjà perçues seront restitués.
Et ceux qui étaient "hors Pays de la Loire" (et avaient reçu un message de "mise en attente"Clin d'oeil recevront le lien de confirmation de leur compte.

Quelques autres nouveautés seront donc présentées à la rentré.

En attendant ... un p'tit tour à Nantes, le 13 septembre, pourrait permettre de vivre une formule atypique au cours du tournoi organisé par le TTCNA ...
(voir ce sujet)

Mercredi 12 Août 2015 23:25

Bonsoir,
Désolé pour ce délai de réponse ... je n'avais pas vu la question la semaine dernière ... Clin d'oeil
Oui, tirage total dès le premier tour.
C'est ce qui fait le "charme" de la formule et ça permet de faire un ou deux matchs contre des adversaires bien plus forts, mais sans stress et dans un bon esprit sportif, puisque sans réelle conséquence au final.

J'en profite pour annoncer un petit scoop : la possibilité de suivre la progression de tous les participants sur un Smartphone
En wifi local uniquement (pas à distance), il sera possible de connaitre :
- l'heure de pointage (contrôle qu'on est bien pris en compte en début de journée^^)
- la situation d'un joueur (rencontre en cours avec table et adversaire indiqués, ou en attente de lancement avec position dans la file d'attente, ...)
- l'historique des rencontres effectuées
- le suivi des classements intermédiaires après chaque tour
- le détail des critères utilisés pour établir le classement
- l'attribution potentielle d'une prime
- ...
Ces fonctions seront accessibles dès le pointage et jusqu'à la fin du tournoi, complétant l'affichage projeté sur grand écran, pour le suivi des rencontres en cours.

Les inscriptions sont ouvertes ... c'est le moment de se préparer à "ravir" le challenge par club aux détenteurs locaux (NANTES ASGEN) !

Bonne fin de vacances aux aoutiens !

Lundi 27 Juillet 2015 22:27

En effet Fry ! Les ratios sont visibles en passant la souri sur les joueurs, mais il n'y a pas de classement par ratio géré dans le tournoi (à par le challenge par club).
Si je peux, je rajouterai la liste des joueurs ayant gagné les primes liées aux ratios.

Pour info, le ratio est la division de tous les points gagnés sur tous les points perdus (11/5 4/11 12/10 11/8 donne par exemple un ratio de 38/34 = 1.12 pour le vainqueur).
On cumule sur les 9 matchs et le meilleur ratio de chaque catégorie a une prime de 10 euros.

Lundi 27 Juillet 2015 22:18

Bonsoir,
Oui, bien sûr, comme un Nat. B classique, avec le coef de 0,75.
On le trouve référencé sur le site FFTT et tous les renseignements sont aussi téléchargeables sur le site du club.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Juillet 2015 22:18 par Gimwel

Lundi 27 Juillet 2015 18:09

Pour ceux qui voudraient consulter les résultats de la précédente édition (26 octobre 2014), voici un lien vers ce qui a été mis en ligne le lendemain du tournoi.

Résultats du 26 octobre 2014

Il sera fait la même chose cette année dès le 14 septembre ... en même temps que l'envoi des résultats à SPID.

Lundi 27 Juillet 2015 14:15

Bonjour,

13 Septembre 2015 ! Une date à retenir !
Notre tournoi annuel passe donc National.

Toujours basé sur une formule créée il y a 30 ans, l'informatique y est de plus en plus présente, pour garantir quelques points de détail faisant toute la différence :
- 9 rencontres assurées, voir 10 si le temps le permet
- durées d'attentes automatiquement contrôlées (environ 1 match par heure)
- on ne joue pas les joueurs de son club ni un joueur déjà joué (sauf si impossibilité de faire autrement)
- des primes sont distribuées à chaque tour
- toutes les catégories sont récompensées (5, 6, 7, .... numérotés et féminines) : 18 podiums de 3 places !
- ...

De plus, le fait de rester toute la journée ensemble (pas d'éliminé) favorise le relationnel entre les joueurs de tout niveau.

L'inscription est très simple, puisqu'il n'y a qu'un tableau au niveau du déroulement (récompenses quand même par catégories de classements) et il suffit d'indiquer ses NOM, PRENOM, CLUB et NUMERO de LICENCE.

Pour en savoir plus : aller sur le site du club

A bientôt et bonnes vacances !

Mercredi 15 Juillet 2015 21:35

Citation de violoniste18 :
Émoticône

y a plus qu'à faire le buzz pour y faire venir les gens qui ont une table.

je viens de penser : une affichette dans les decathlon ? ça pourrait les intéresser car ça animerait le marché des tables loisirs.


Bonne idée !
L'affichette est prête et sera diffusée plus largement à la fin de l'été.
Il y a déjà Butterfly comme relai dans le monde pongiste et on pourra en effet chercher d'autres points d'appuis pour les "hors circuit pongiste".
Je reste tout de même persuadé que le meilleur vecteur de communication reste le licencié actuel, auprès de son entourage ! Clin d'oeil

Mercredi 15 Juillet 2015 15:57

Annonce de ce repositionnement faite sur la page Facebook de TTdom, pour ceux qui voudraient y jeter un coup d'oeil ...

Mercredi 15 Juillet 2015 01:32

Cette dernière suggestion correspond à ce qui a été tenté dans les Pays de la Loire.
1. Clubs et joueurs
2. Hors clubs (parrainés par les premiers
3. Partenaires arrivant face à une communauté déjà en place
Ca n'a pas marché car les clubs (et donc les joueurs) n'ont pas perçu tout l'intérêt qu'ils pouvaient en tirer.

La gratuité et la mise à égalité des joueurs de clubs et des "autres" (même les non pongistes) peut permettre de lancer ce modèle.
Certains étant commerçants (pongiste ou pas) seront inscrits 2 fois, pouvant se "parrainer" eux-mêmes.

Je tiens à préciser que l'objectif final est d'apporter un "coup de pouce" au ping et qu'une grosse partie des bénéfices, une fois tout ceci en place, sera utilisée pour aider à sa promotion, financer des projets, et pourquoi pas ouvrir des salles là où il n'y en a pas (les idées ne manqueront pas, le moment venu, pour exploiter ces revenus).

Mardi 14 Juillet 2015 17:18

Pour la partie "commerçants", ces derniers consentent aujourd'hui des sacrifices sur leurs marges pouvant aller jusqu'à 30%, voir 40% (certaines "box"Clin d'oeil) pour attirer des clients qui le plus souvent ne reviennent pas.
Le modèle proposé ici a le double avantage d'être gratuit et de ne pas dépasser 20% de cette marge (entre 12% et 20% suivant les commerces), le client bénéficiant lui-même de la quasi majorité de la réduction (1% à 2% de commission perçue).
De plus, le commerçant n'a aucun investissement ni frais pour rentrer dans le système et être visible sur le site.
C'est donc une action marketing gratuite et une opération commerciale garantie, puisqu'il n'y pas de coût s'il n'y a pas de client.

En ce qui concerne les 15 euros, comme je viens de le dire, la notion de licence disparait au profit d'une gratuité totale.
Tout le monde pourra donc s'inscrire et profiter de ce système avantageux.
Et ceux qui s'intéressent de près ou de loin au ping auront des avantages au niveau sportif (ou loisirs) supplémentaires.

J'espère pouvoir communiquer rapidement sur ce positionnement "phase 2".
Mais en tout cas, ma passion pour le ping reste au centre du projet, d'où la tentative de réunir prioritairement des pongistes (réguliers ou pas) autour de ce concept.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Juillet 2015 17:19 par Gimwel

Mardi 14 Juillet 2015 15:45

Pour cette première phase de "lancement", tout a été basé sur le potentiel "pongiste" (licenciés actuels) pour constituer une communauté initiale et communiquer sur nos entourages proches.
La réponse des pongistes n'ayant pas été concluante, sur le test réalisé en région (Pays de la Loire), le projet est en train de passer directement en phase 2, avec une réorganisation du contenu et de la communication.

De nouvelles infos seront données dès que possible, sans doute d'ici la fin de cet été.
On peut déjà dire qu'il y aura une gratuité totale, avec une couverture "France entière" ...

Jeudi 02 Juillet 2015 22:06

Pour les licenciés que nous somment, il n'y a pas vraiment d'intérêt sportif dans un premier temps.
Il faut le voir comme une action en faveur du ping, dans l'idée de le promouvoir et d'y faire venir progressivement une population pour le moment "à côté".
A terme, si ça prend bien, il peut y avoir une mise en place de compétitions supplémentaires gérées par les ligues et les comités.
Mais ce n'est pas l'objectif principal.

En gros, un pongiste actuellement licencié doit y trouver un intérêt basé sur ces éléments :
- promotion de notre sport
- gains financiers individuels
- gains financiers pour le club (tous les "parrainés" y sont automatiquement rattachés)
- mémorisation de rencontres entre copains (système de défis et classement par zones en préparation)

TTdom est considéré comme un futur portail "grand public" par la ligue des Pays de la Loire, avec la possibilité de s'appuyer dessus pour atteindre un public actuellement étranger au ping.

Jeudi 02 Juillet 2015 21:09

Bien vu ! Bonnes remarques et bonnes questions, qui montrent en effet que la compréhension est en cours.
(je retrouve les mêmes questions que lors des présentations "physiques"Clin d'oeil
Bien, pour voir les bénéfices financiers pour le Ping (les clubs, mais pas que^^), il faut prendre en compte le modèle financier dans son ensemble.
(certains schémas existent au niveau des documents mis en ligne, mais ce n'est pas ce qui est mis en avant en premier)

Pour commencer : mes motivations ...
Amoureux du ping depuis longtemps, ayant pas mal œuvré comme bénévole avec des mise en place de projets et d'outils innovants, j'ai cherché il y a 15 ans ce qui pourrait modifier en profondeur la vision que monsieur "tout le monde" a du ping.
Se faisant, j'ai imaginé un principe communautaire regroupant les pongistes (nous + d'autres) avec des avantages spécifiques (sportifs et financiers) uniquement pour cette communauté constituée. Trop tôt pour cette mise en place à l'époque et je me suis remis sur ce projet il y a 3 ans.

Maintenant, le "modèle" en détail ...
1. Les clubs n'ont rien à faire d'autre qu'à motiver leurs licenciés pour qu'ils s'inscrivent
2. Certains licenciés étant commerçants, ils alimentent aussi le site comme Partenaires (gratuit aussi)
Nous arrivons à une communauté pongiste mixte constituée de commerçants et de clients "privilégiés".
(le modèle incite les uns à consommer chez les autres et fournit une "vitrine" gratuite aux commerçants)
A ce moment là, financièrement, un achat permet par exemple d'économiser entre 16% ou 19%, avec une commission perçue de 1% ou 2%.
(je ne rentre pas dans les détails, il y a des fiches pour ça sur le site)

La moitié de la commission est pour les instances pongistes, dont 0,3% ou 0,6% pour le club du licencié concerné.
Pour le commerçant, c'est donc 18% ou 20% de son chiffre d'affaire qui est pris sur sa marge, à 95% en faveur du client et de son sport.
(les box, par exemple, sont plutôt entre 30% et 40% de ponction sur le CA, avec un surcout pour le consommateur lié à l'aspect "cadeau"Clin d'oeil

Maintenant, si on fait venir, par parrainage, quelques pratiquants occasionnels qui s'acquitteront des 15 euros TTC de cotisation, ils contribueront à faire fonctionner ce modèle en réalisant eux mêmes des économies ... ou des gains, lorsque la dépense est remboursée et qu'on choisit les 16% au lieu des 19%. Dans ce cas, c'est un gain net puisque la dépense est récupérée (note de frais, mutuelle, ...)
De plus, 10 euros sont également redonnés au monde pongiste sur la cotisation (club=6 comité=2 ligue=1 FFTT=1).

Une simulation pour un club de 50 licenciés, une fois la communauté en place et quelques parrainages effectués, montre qu'il peut y avoir entre 2000€ et 3000€ par an de retombées financières, sans que le club ait à faire quoi que ce soit.
(chiffres basés sur une étude de statistiques INSEE sur les habitudes françaises en terme de consommation)
Et sur le plan sportif, si un club veut profiter de cette population rattachée virtuellement, pour organiser des portes ouvertes, des tournois, des animations de quartier, etc...., il dispose d'un public déjà sensibilisé et motivé pour quelques actions ciblées.

On peut dire que TTdom est un aspirateur à pongiste (c'est la première fois que j'emploie ce terme^^), mais sans que ce soit péjoratif.
Si on extrapole à la population pongiste française actuelle (200.000), l'objectif "La France Pongiste", dont TTdom n'est que l'outil, serait certainement atteignable sans trop d'effort individuel, pour que la communauté pongiste Française soit la première d'europe (1 million) dans les 2-3 ans.
Et parrainer 4 personnes de notre entourage pour leur faire profiter de ces avantages financiers et parfois sportifs (pour les joueurs occasionnels) ne représente pas un défi insurmontable ! Clin d'oeil

Ouf ! Je suis bavard, mais j'aime bien que tout soit expliqué et partagé par tout le monde. TTdom peut devenir l'outil de chacun de nous et c'est à chacun de le promouvoir, ce qui justifie ce partage des bénéfices (pas de salariés, de locaux, de charges autres que le développement initial du site).
En gros, TTdom doit fonctionner comme une association intermédiaire entre le particulier et les instances pongistes, en jouant un rôle de recruteur permanent.
(l'obligation de constituer une société n'est due qu'à l'aspect commercial et aux relations avec les Partenaires ... paiement en ligne notamment)

Est-ce plus clair ?
J'ai proposé des sessions de présentation en utilisant skype ou teamviewer ... si certains pensent que c'et une bonne chose, on peut bloquer une soirée et faire un essai à quelques uns ... pourquoi pas ? Clin d'oeil
(simple suggestion^^)

Bonne soirée

Jeudi 02 Juillet 2015 13:43

La vidéo, avec Tian Yuan, est une métaphore qui indique que les joueurs occasionnels seront incités à se rencontrer, à la maison ou ailleurs.
(idem pour la vidéo "le croissant" par rapport à la convivialité d'une relation de quartier)

Il y a actuellement, du fait d'un suivi très timide des joueurs des Pays de la Loire, un décalage entre ce qui est prévu et ce qui est actuellement disponible, d'où peut être une certaine confusion.
Le but est bien d'attirer les "non licenciés" vers le Ping, en leur proposant 2 axes de motivation :
- la participation à une activité pongiste organisée autour du site et moins contraignante que d'aller en un club, tout en faisant partie des effectifs de ce dernier
- des avantages financiers auprès de partenaires commerçants, avec des retombées financières également pour les clubs, comités, ligue et fédé
L'axe "commerçants" (disponible aussi pour les licenciés classiques bien sûr) est le MOYEN pour débloquer les fonds nécessaires au développement du reste (application Smartphone) et atteindre les OBJECTIFS visés.

Dans le KIT MEMBRE, téléchargeable par l'intermédiaire du site, il y a un dépliant qui correspond tout à fait à la manière dont on pourra communiquer une fois que cette communauté sera représentative des licenciés actuels.
Ce dépliant présente les deux aspects de TTdom de manière simple, mais cela suppose que tout le système soit en place, donc qu'un maximum de licenciés en clubs soient présents sur le site, même si tout n'est pas développé pour le moment.

TTdom est un projet atypique, comme je l'ai dit, et je ne suis pas surpris, depuis 2-3 ans, des niveaux d'étonnement rencontrés au fil des présentations.
Petit à petit, le puzzle se met en place dans les esprits et tout se clarifie. Content

Jeudi 02 Juillet 2015 10:24

Citation de popette58 :
Moi j'ai exploré un peu le site et j'ai toujours rien compris...


Rien de rien ? Clin d'oeil
Les éléments à lire en premier sont assez concis et sans rentrer dans les détails, donnent les objectifs : faire grossir la communauté pongiste et lui apporter des avantages.
Tout n'est pas encore développé et c'est sans doute ce qui donne pour le moment à TTdom ce côté abstrait.
Plus vite les licencié actuels s'inscriront (solidarité pongiste, confiance, ...), plus vite le reste des fonctions sera mis en place.

Je laisse peut-être ceux qui y sont déjà répondre et donner leur point de vue ... Clin d'oeil
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Gimwel

Résolu