La commission jeune et technique essaie de mettre en place une démarche plutôt constructive afin d'instaurer du dialogue entre les clubs et permettre une circulation plus concertée de nos joueurs dans les clubs de la ligue pour coller à leur progression et à leur projet sportif.
Les sceptiques, puisque c'est la grande tendance, pourront toujours voir cette action comme un coup d'épée dans l'eau, mais pour faire évoluer les mentalités, on doit instaurer un dialogue et avoir une démarche pédagogique auprès des dirigeants et des entraineurs pour que les mutations de joueurs se fassent dans les règles en respectant les dirigeants et l'entraineur du club quitté.
C'est peut être utopique comme principe, mais dites nous comment ça se passe dans les autres ligues. Il y a peut être un modèle sur lequel on pourrait se référer, s'appuyer ?
Cette cellule n'est pas encore opérationnelle, d'une part parce qu'elle n'a pas encore été presenté à l'AG de ligue et d'autre part parce qu'elle doit opérer bien en amont de la période de mutation. A partir de janvier selon moi.
Concernant l'exemple des clubs de N1 dames sur le Rhône, je suis d'accord sur le fait que certains dirigeants et/ou entraineurs ont des difficultés à dialoguer et à s'apprécier, mais si on veux un Ping en Rhône-Alpes fort, ne faut il pas s'assoir à une table et essayer de trouver des points de convergences?
Comme l'a dit Bingo, peut on continuer à croire que les collectivités locales vont continuer à soutenir financièrement plusieurs clubs ayant le même objectif sportif?
Pour la cellule mutation, tout réside dans l'anticipation des éventuels démarchages à partir d'un état des lieux des joueurs de l'élite régionale sur leur conditions de pratique en relation avec leur projet sportif.
Je pense que la CJT qui se compose des CTD et de certains techniciens de terrain est capable de gérer ce type de chose.
Ne t'inquiète pas, je connais l'histoire, mais tu ne me réponds pas sur l'entente entre les dirigeants des deux clubs Romanais. Tu sais dans le ping, les techniciens arrivent rapidement à trouver des accords pour le bien des joueurs, mais c'est souvent entre les dirigeants que ça coince.
Si tu connais le contexte de cette entente, peux tu me dire si les dirigeants des deux clubs de Romans sont suffisamment proches pour envisager de travailler ensemble?
Bingo concernant l'entente des clubs de la Drôme, ne parles pas sans connaitre le contexte qui a permit d'accorder cette entente.
Le bon sens c'est de faire en sorte que le ping continue à se développer sur tout le territoire de Rhône-Alpes et que petit à petit les clubs deviennent plus structurés pour que des projets ambitieux voient le jour.
C'est facile de taper sur la ligue, mais est elle responsable de l'amateurisme de la plupart de ses clubs par manque de dirigeants-manager, d'entraineurs motivés et compétents pour la formation, de moyens financiers?
Qu'est ce que la ligue peut faire ? Ah oui distribuer de l'argent.... Faut m'expliquer ce que les dirigeants des ligues "fortes" font de plus ou de mieux pour leurs clubs afin que l'on puisse s'en imprégner.
Bingo, mutualisation de moyens ne veut pas dire aide financière de la ligue. La CJT a mis en place des structures d'entrainements pour palier au manque de conditions d'entrainement pour son élite régionale jeunes au sein des clubs de la région.
la structure de l'Isère gère des étudiants du bassin de Grenoble et c'est une très bonne chose que de créer une dynamique pongiste dans ce secteur de la ligue, mais c'est une initiative départementale, au même titre que des CPS qui peuvent exister dans les différents départements de la LRATT.
Renseigne toi bien avant d'avancer que le pôle régional dispose d'un budget énorme pour son fonctionnement.
Pour la cellule mutation, libre à toi de penser qu'elle ne servira à rien, par contre j'aimerais bien que tu me fasses l'inventaire des joueurs que j'ai recruté dans mon club de manière "sauvage", ça permettra d'étayer tes propos pour le moins farfelu à mon égard.
Sinon pour revenir aux mutations, puisque c'est la rubrique, va se créer une cellule mutation piloté par la commission jeunes et technique(CJT) et destiné aux joueurs de l'élite régionale jeunes et à leur parents.
Elle sera constituée de la directrice technique régionale, d'un membre de la CJT, d'un élu de ligue et du Conseiller Technique du département d'appartenance du joueur.
son rôle:
+ limiter les mutations "sauvages": les coups de téléphones de certains entraineurs ou dirigeants directement aux parents, sans prendre la peine de s'adresser à l'entraineur ou au dirigeant du joueur convoité.
+ rencontrer le dirigeant et/ou l'entraineur du club, le joueur et ses parents afin d'établir les conditions favorables à la réussite de son projet sportif. ( entrainement, suivi sportif, niveau en championnat par équipe)
+ renseigner les parents sur les clubs susceptibles de proposer ces conditions favorables si le club actuel ne le permet plus
Cette cellule mutation qui n'est pas encore officielle et qui n'a donc aucune légitimité auprès des clubs est déjà opérationnelle. un joueur de l'élite régionale et ses parents ont ainsi pu être éclairé par la cellule mutation sur leur souhait de changer de club.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 09 Mai 2010 04:40 par
Le69
Bingo, la ligue ne véhicule rien qui laisserait croire que Rhône-alpes est fort, bien au contraire. La réunion qui s'est déroulé le vendredi 23 avril au siège de la ligue avait pour but principal de faire quelques constat avec les dirigeant des clubs de nationale:
+Actuellement il n’existe aucun club sur la ligue Rhône-Alpes capable de gérer un joueur qui s’inscrit dans la filière du PES national à partir de la catégorie cadets car cela nécessite de leur proposer de jouer en N1 ou en Pro B.
+ Si nous avons dernièrement vu quitter la ligue des joueurs comme Tristan Flore ou Benjamin Brossier, il faut se rendre à l’évidence que nos clubs de nationale ne permettent pas à ces joueurs de poursuivre leur projet sportif pour les amener au niveau international.
+ Nos meilleurs jeunes ne bénéficient pas toujours des meilleurs conditions au sein de leur club pour poursuive leur progression, que ce soit au niveau de la qualité et de la quantité d'entrainement, mais aussi au plan sportif( championnat par équipe).
Vivi74, est très critique envers les clubs de Grenoble, par contre il serait assez intéressant de savoir pourquoi on en arrive la.
Pour que les clubs de Rhône-Alpes attirent de bons joueurs et maintiennent nos jeunes champions sur la ligue, il serait bon d'avoir une pyramide des clubs avec un club en pro B, un ou deux clubs en N1, 3 ou 4 clubs en N2 et autant en N3 en garçons et en fille.
Le nerf de la guerre étant les finances, il parait difficile actuellement de monter un projet aussi ambitieux soit il sans un staff de dirigeants avec des compétences de "chef d'entreprise", bien implanté dans le tissu économique local pour faire venir des sponsors et partenaires privés. Sans être trop critique, je pense que nous n'avons pas assez de dirigeants de ce calibre pour espérer voir émerger des clubs puissants financièrement et donc performants sportivement.
Seule Loire-Nord a les moyens de ses ambitions et malgré ça, le club "galère" pour atteindre la pro B.
Certains clubs sont aux portes de la N1 ( Montaud, ALCR, Romans), mais quand bien même l'un d'entre eux pourrait par miracle obtenir son ticket pour l'échelon supérieur, aucun n'a actuellement les reins solides pour envisager de s'y maintenir.
Il y a une réalité économique et sportive que nos dirigeants de clubs de nationale doivent savoir. Pour avoir de bons joueurs, il faut désormais sortir le carnet de chèque. Réjouissons nous d'avoir des clubs en N2 avec les moyens que l'on a.
Au cours de cette réunion, on a parlé de mutualisation des moyens ( entente, fusion, club d'agglomération), d'une équipe regroupant les meilleurs joueurs de la la ligue, de dirigeants managers capable de monter des projets, etc...
Moi je trouve que dans notre ligue, chacun croire faire son haut niveau dans son coin, ce qui ne semble pas être très efficace au regard de ce que l'on peut constater sur le terrain.
je prend par exemple en filles: le comité du Rhône va avoir 3 clubs en N1 dames. Ne pourrait-on pas créer quelque chose en commun pour avoir une équipe qui jouerait les hauts de tableau en N1 plutôt que de voir l'AUVR faire le yoyo chaque saison ou voir Tassin se maintenir de justesse.
Quelles sont les ambitions de nos clubs de nationale ? Quels moyens pour les atteindre ?
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 09 Mai 2010 04:16 par
Le69
Mon intervention sur le sujet de Corentin est personnel et n'engage pas le club où je suis licencié.
Concernant ma réaction qui fait suite au message d'Aurélie Langeron, je tenais simplement à exprimer ma surprise que l'on focalise autant sur le joueur et sur le travail réalisé par l'entraineur Romain Dorison comme si c'était exceptionnel ce qui avait été fait.
A ce moment la on devrait mettre à l'honneur tous les entraineurs dans le même cas que Romain.
Après que l'on dise autre chose sur le sujet, notamment sur la mutation de Corentin imputé au club de la Croix-Rousse, je dois dire que seule les intéressés peuvent en juger. Surement pas Mathilde Foix Cable qui parait connaitre tout sur le sujet.
S'agissant du club de la Croix-Rousse cité par certains, je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été mis sur leur site à propos de de la venue de Corentin.
Je ne suis que licencié au club, pas le grand manitou que beaucoup me prête dans ce club, mais la encore il n'y a que les gens bien informés qui peuvent savoir cela.
Je suis très surpris par l'attention que l'on porte à un joueur comme Corentin Bert, à croire qu'il est le "lionel Messi" du ping.
c'est un bon jeune qui a été découvert par le club de Tassin et entrainé au départ par romain Dorison.
Il n'a rien prouvé encore surtout que l'on parle d'un BENJAMIN.
le chemin est donc encore long pour parler de futur "grand " du PING
Sa mutation est uniquement un choix personnel des parents qui n'étaient plus en accord avec les dirigeants du club de Tassin CP
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 10 Juin 2009 20:55 par
Le69