Super, merci kirua18.
Lorsque tu dis : "si l'adversaire touche la balle en dehors de la table sans que la balle touche la table, le point est pour lui.
Je suppose qu'il a le point seulement s'il marque le point...je veux dire, à condition qu'il relance dans mon camp et que je rate sa relance. C'est logique, mais bon, c'est pour être sûr.
Là-tantôt, j'ai marqué un point en touchant la balle et en même temps une partie de mon corps a touché la table (mes côtes), car la balle était juste devant le filet. Ca compte comme un point pour moi ça ? Ou bien, dès qu'on touche la table avec une partie du corps, le point est pour l'autre ?
Merci encore à tous.
Avec tout ça, on peut presque réécrire un nouveau règement plus clair
Mille mercis anelo ! Je suis content qu'un expert puisse trouver toutes ces réponses.
Pourrais-je profiter pour quelques petites interrogations suppélemantaires stp ?
En fait ces questions sont venues en jouant avec mon fiston cet après-midi...
- Lorsque je fais un service et que je fais un net (toucher le filet), mais la balle passe chez l'adversaire, s'il la prend et la réussi, a-t-il le point. Ou bien on s'arrête d'office quand la balle touche le filet alors qu'elle passe de l'autre côté ?
- Encore, pour le service, il faut l'élever de 16cm ET en plus, la balle doit être derrière la table, correct ?
- Lorsque l'adversaire relance la balle alors qu'elle n'a pas touché la table, c'est ce qu'on appelle "obstruction" ?
- J'ai aussi lu que si on touchait la balle avec sa main ou "autre chose", ce n'était pas une faute...étrange tout de même. Comment savoir si on l'a fait exprès ou pas alors ...
- Bête question (car c'est permis en badminton); est-ce qu'on peut changer la raquette de main pour prendre un point en difficulté ? Je sais, c'est très improbable, mais ça pourrait arriver...
Voilà, merci encore anelo.
(peut-être d'autres questions me viendront en jouant...)
Jacky
Bonsoir tous, je suis nouveau sur le forum. D'abord un grand bravo pour cette initiative. Plein d'informations intéressantes.sur le tennis de table.
Je viens d'acquérir une table de tennis de table et je voudrais (ré-)apprendre directement "correctement", selon les règles. J'ai bien sûr déjà joué quand j'étais petit, mais sans vraiment respecter les règles...
J'ai lu les règlements, mais je suis stupéfait de certains manquements: on n'indique nulle part de quel côté on peut servir ! Ca fait deux heures que je surfe sur le net et que je ne trouve pas la réponse...même sur le forum.
Je veux dire, si on commence le service, est-ce que qu'on peut choisir de le faire à partir de n'importe quelle position (à partir de la droite, centre ou gauche) ? On sert deux fois d'affilée, ça j'ai compris. En regardant des videos, on voit que les joueurs servent deux fois du même côté, n'est-ce pas ? Est-ce un hasard ou systématique ? Y -a-til des règles concernant les pairs ou impairs ? Par exemple, en badminton, on sert à droite aux points pairs, et à gauche en impairs. Et toujours en croisé (simples ou doubles).
De même, ce n'est qu'en lisant sur Google, que je m'aperçois qu'en simples, il ne faut pas spécialement croiser le service. Cela veut-il dire qu'on peut servir au milieu du terrain de l'adversaire carrément si on veut, ou à droite ou gauche ? Le règlement est d'un côté très précis, mais très imprécis d'un autre...
D'autre part, j'avais une question sur le nombre de manches...
Dans le règlement, on lit "Une partie met en présence 2 joueurs ou 2 paires en double. Elle se dispute au meilleur des 5 ou des 7 manches ou, exceptionnellement, de n'importe quel autre nombre impair de manches".
D'autre part, sur le net, je lis aussi 3 manches...
Est-ce qu'il s'agit de trois manches (ou 5/7) d'affilée, je suppose ? Si je commence une manche et que je la gagne. Puis l'autre joueur gagne la seconde. si on tient compte de 3 manches, je dois gagner les 2 suivantes, pour faire 3 ? Désolé, mais ce nest vraiment pas clair comme règlement.
Comme pour les points, il faut deux points de différence pour remporter une manche. Mais si on arrive à 44/45, par exemple, c'est possible ? Jusqu'où peut-on alors aller ? On applique alors la règle d'accélération d'office ?
Pour finir, je me demandais pourquoi il y a deux faces de couleurs différentes sur les raquettes. J'ai acheté un set bon marché chez Decathlon Artengo (modèle 700). Il y a un côté noir, et un rouge. Est-ce important, ou bien c'est juste du design ? Faut-il jouer avec une face plus particulièrement, etc.
Voilà, peut-être pourriez-vous m'éclairer sur ces multiples interrogations.
Et mes excuses pour ma nervosité, je galère depuis plus de deux heures sur le net, sans trouver de réponses
Merci d'avance.
Jacky
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 07 Avril 2012 03:44 par
jacky_22