Bonjour à tous
et meilleurs voeux pongistes pour 2009.
Pour moi ça a mal commencé, grosse grippe avec 2 semaines de fièvre.
Impossible de participer au 1er tour par équipe, dur! dur!
J'ai lu tous les messages depuis mon dernier post, et c'est vrai que toutes les techniques que j'ai
cité ne sont pas des inventions personnelles.
Simplement quand on réalise soi-même un bois, rien n'empêche de combiner plusieurs
techniques en même temps.
Pour Boulette-in
Comme on ne peut pas passer de photos, ni d'adresse mail sur le forum, il faut soit m'envoyer un message
perso, soit poser les photos sur un site hébergeur et passer l'adresse du lien.
Je pense que tu as eu le temps de tester ton bois et j'attends tes impressions.
Comme j'ai un jeu combi avec PL , j'ai le problème qu'il me faut un revers lent et avec du contrôle, alors que sur le coup droit
j'ai besoin de vitesse pour tops et frappe.
Ce système avec transfert de masse vers l'avant lors des accélérations fonctionne à merveille pour les frappes et tops CD, mais
l'effet est le même avec le coté picot et ce n'est pas ce que je recherche. Sinon il faut un ressort plus dur, et le système
ne marche que sur les coups très puissants.
J'avais envisagé un petit poussoir pour bloquer le poids lors des coups en revers, mais en cours de jeu, c'est impossible à
gérer et si la tête pense au bouton, elle n'est plus au jeu.
J'ai un autre système avec une masse métallique coulissante et 2 mini-aimants à chaque extrémités.
Si on veut une palette contrôle, un petit coup à l'arrière du manche et hop, la masse se colle sur l'aimant AR et inversement
pour gagner en vitesse un léger choc vers l'avant.
Ce qui est aussi assez facile à réaliser pour un bricoleur, c'est une masse montée sur une tige filetée, avec une molette
en bout de manche.
C'est assez discret et même en cours de partie, en allant ramasser la balle on peut facilement tourner la molette gagner
du contrôle ou de la vitesse.
Mais là, on est à la limite du légal et de la triche et c'est en partie pour ça que j'ai abandonné ces essais.
Pour la colle néoprène, pas de soucis car les solvants s'évaporent assez rapidement, il suffit de laisser le bois
aéré et en quelques jours les traces de VOC disparaissent.
Pour les photos, je ne sais pas si c'est possible sur ce site, mais on attend avec impatience.
Moi, c'est dommage mais avec tous les bois que j'ai construits, je n'ai jamais fait de photos.
De plus si tu es menuisier, tu vas certainement faire un superbe objet.
Je vois que certains sont intéressés, alors je continue,
Comme j'ai la chance d'avoir dans mes amis, un ébéniste et un luthier, j'ai eu la possibilité de faire pas mal d'essais
avec différents bois de placage que j'assemblai pour réaliser un multiplis maison.
Pour le balsa il faut voir dans les boutiques de modèlisme.
Je n'ai pas testé les plaques de carbone ou kevlar à cause du prix, mais j'ai fait une palette avec le pli central avec une
plaque d'époxy (utilisé pour les circuits imprimés). Plus 2 couches de bouleau croisées sur le revers et sur le coup droit, une couche de bouleau et une couche de placage dur en Wengé.
Au final une "bombe" hyper nerveuse et incontrôlable des deux cotés ( enfin à mon niveau ).
Pour les colles, mes impressions :
Colle blanche, colle époxy (Araldite), colle d'os -> raquette très nerveuse, son très clair, rapide
Colle néoprène, colle de poisson -> raquette bien plus souple, son plus sourd, bon contrôle.
Maintenant j'ai arrêté la fabrication des palettes ( par manque de temps ), je préfère acheter un bois du commerce,
dont les caractéristiques me conviennent et ensuite je travaille dessus pour l'améliorer.
Essentiellement la forme du manche, l'équilibrage et le traitement du coté coup droit pour la vitesse.
Le bois présenté sur les photos ne jouera jamais, c'était juste une chute utilisée pour les photos.
Pour micpidu29, aucun problème pour réduire une palette, il suffit d'une scie sauteuse, même simplement une bonne lame de scie
à métaux. Les finitions à la rape et au papier de verre avec une cale en bois pour faire bien plat.
En diminuant la taille de la palette, on augmente sensiblement la rapidité et en même temps on diminue le poids en tête de raquette. Les vibrations sont aussi diminuées.
Il suffit parfois de 5 ou 10g de différence pour changer toutes les sensations: c'est ce que j'appelle réglage et équilibrage
d'une raquette. Une page est en préparation.
Un post qui s'adresse en premier aux plus anciens, bricoleurs, mais qui peut aussi aider les jeunes
en leur faisant découvrir le travail du bois.
Je pratique le tennis de table depuis .... près de 45 ans, eh oui!! le temps passe.
Etant bricoleur, j'ai toujours retravaillé mes bois, pour améliorer la prise en main, augmenter le contrôle en revers, diminuer les vibrations, bien équilibrer le bois ..etc..
J'ai démarré un petit site ( sans prétentions ) avec des pages explicatives et des photos de réalisations.
Pour l'instant une seule page, mais d'autres suivront dès que j'aurai un peu de temps.