Reguma, je suis d'accord avec toi, à un détail près.
Si on lâche une balle au dessus d'une table, elle rebondit de moins en moins haut. Si on ne tient pas compte des frottements, pertes, etc . alors la balle rebondit toujours à la même hauteur.
Ceci est vrai même si la balle possède de la rotation.
La rotation suivant un axe parallèle au plan de la table ajoûte simplement une accélération horizontale au moment du contact.
Suivant le sens de rotation, la vitesse de rotation et la vitesse de translation de la balle, celle ci peut être accélérée, freinée, ou à vitesse constante dans la composante horizontale du mouvement.
Dans la composante verticale, la balle rebondit toujours à la même hauteur.
La rotation de la balle est modifiée à chaque contact (augmentation ou diminution) et ceci de moins en moins jusqu'à ce que la vitesse de glissement (différence entre la vitesse de balle au point de contact et la vitesse de la table au point de contact) soit nulle.
Voici mon avis.
Je le donne car j'ai fait un stage à Hennebont (été 2006) et un stage à Quimper (été 2007).
Hennebont :
Il y a une relance de haut niveau.
Il y a le travail du physique ( pompes, abdos, chaise, canard, footing ...)
L'échauffement est assez intense.
Il y a étirements en fin de séances.
Il n'y a pas le travail de chaque coups de base.
Il y a utilisation du panier de balles.
Il y a un entraineur fixe par travée de tables.
Il y a un tournoi en fin de stage.
L'hébergement est correct.
Quimper :
Il y a une relance niveau max fille pro B
Il y a un échauffement général en musique qui est très sympa.
Il y a le choix entre étirements ou relaxation en fin de chaque séance.
Il y a un travail technique de tous les coups du tennis de table (y compris la défense).
Il y a le travail de plusieurs services et de leur remise.
Il y a un travail de tactique pour le double.
Il y a utilisation du panier de balles.
Il y a un entraineur qui tourne (plusieurs avis) par travée de tables.
Il y a utilisation du robot pour les débutants.
Il y a un tournoi en fin de stage.
L'hébergement est correct.
Synthèse :
Hennebont est plus axé sur le physique et profitable pour des joueurs ayant déjà un bagage technique minimum.
Quimper est plus axé technique et profitable pour tout le monde.
Les joueurs de haut niveau, c'est bien beau, mais on ne joue pas avec si on n'a pas leur niveau (montées descentes) donc ce n'est pas un critère pour choisir.
Personnellement, je conseille Quimper pour apprendre ou perfectionner les coups (niveau débutant jusqu'à moyen (NC -> 30)) et Hennebont pour ceux possédant de bonnes bases (50 -> )
Un choix qui pourrait être intéressant serait de faire un stage à QUIMPER suivi d'un stage à Hennebont.