merci pour l'info bamboo, en fait pour le superblock même sur un chila off, il absorbe déjà bcp, il n'y a pas de rebond pour ainsi dire, en fait je cherche une feuille ralentissante pour pouvoir mettre mon bamboo sur un bois over offensif en carbone que j'ai mais qui est trop rapide pour le picot long alors qu'il est top pour mon CD, si je pouvais avoir les mêmes sensations avec le long sur ce bois + feuille ralentissante que sur le chila off, je pense que ça pourrait me plaire...
Smartiz, je parlais du problème de la sensation de la de progression, quelqu'un qui voit qu'il peut marquer bcp de point et qui réellement en marque se voit être dans une logique de progression et de montée, c'est là que n'importe qui progresse 10 fois vite car les gestes jugés trop techniques jusque là s'imposent d'eux même, les automatismes aussi, tout cela est simplement dû à cette logique de progression qui était en partie possible grâce à l'ancienne grille, bien sûr à la fin on enlève les points par la fameuse dérive, mais le joueur pendant l'année a connu cette logique galvanisante donc il a progressé quoiqu'il arrive s'il est assez doué (ou chanceux... non je plaisante). Cette sensation d'être en phase ascendante ou de pouvoir rattrapper très vite une contre permet de ne jamais céder à la facilité et de ne pas laisser s'installer la morosité, ça fait aussi partie de la préparation mentale pour ceux qui la pratique, maintenant que la grille fait gagner moins de points, il en sera tout autrement et j'en connais déjà qui vont stagner en classement pour les 10 années à venir si le systeme ne change pas, ce qui est nul pour eux et pour le ping. Bien pire certains jeunes vont monter moins vite et moins facilement, ils risquent d'arrêter la compèt encore plus tôt que tout se qui se passe actuellement. Si certains d'entre vous pensent que ça va niveler les classements et que le joueur aura plus le classement qu'il mérite... c'est une erreur, le systême précédent ne changeait pas grand chose pour ceux qui n'ont pas ou plus une grande marge de progression de tout façon. Cette grille risque de tuer la jeunesse dans l'oeuf, d'autant que le mental n'est vraiment pas le point fort des jeunes, mais bon, puisque la fédé trouve qu'on est surclassé... elle assume, mais je doute qu'elle assume longtemps
Je pense que tout le monde a goûté aux joies du pétage de plomb lors d'un match (sous haute pression ou pas d'ailleurs) que ce soit à cause de ce "qui fait partie du jeu" pour la 4ème fois d'affilée (argh) ou pour un comportement de l'adversaire detestable etc... lorsque l'on voit que l'on perd carrément son tennis de table à cause du mental, on commence à faire des efforts, c'est sûr, certains ont cependant besoin de cette débauche d'energie (negative), dommage alors de les rencontrer car s'ils prennent à partie l'adversaire ça pourrit une soirée en deux temps trois mouvements... mais il ya qd même quelque chose qui m'a fait prendre enormément de distance vis à vis des compétitons depuis l'année dernière : il y a au moins autant de différence de niveau entre un Schläger et un 25 qu'entre un 25 et un 80, personnellement ça me permet de prendre tous les gars qui se la pètent pour des sacrés farceurs... je vais donc à la table pour gagner, comme tout le monde, mais avec un peu plus d'humilité qu'avant, et cela se ressent sur la soirée que je passe, je suis plutôt cool et heureux d'y être alors que je connais des pongistes pour qui la compétition est plutôt stressante (même si galvanisante un ceratin nombre de fois).
en ce qui concerne les picots long chinois, la plupart ont un très bon contrôle mais ils n'ont pas d'effet de gêne particulièrement important (tout est relatif). Certains sont vraiment excellents en defence classique. Pour les backsides, j'avoue aussi que les témoignages sont quasi inexistants
En ile de france, on vient de connaître une certaine euphorie depuis deux ans, les joueurs les plus doués sont montés très vite, certains vont dire que leur niveau de jeu n'est pas monté pour autant, c'est naturellement faux puisque comme nous le savons un joueur en confiance et qui monte même si le systeme le favorise, progresse enormément et joue beaucoup mieux que lorsque l'inertie et la morosité s'installent. Pour le Ping, la préparation mentale est primordiale, le systeme jusqu'à présent favorisait cet état de fait, même ceux qui s'en tapent ont pu profité de ces envolées de points certaines soirée à exploit... Il est evident que le nouveau systeme de comptage défavorise le mental, même les plus forts vont avoir du mal à bouger, nous allons avoir l'impression de jouer pour pas grand chose, les tournois deviennent obsolètes avec leur coefficient 1/2, il faudrait gagner le tournoi pour commencer à marquer quelques points. Evidemment la dérive sera moins importante mais ce n'est pas le problème car pendant un match, on ne pense pas à la dérive, on sait combien on gagne de points si l'on s'en sort et combien on perd dans le cas contraire, c'est cette préoccupation qui peut influer sur le moral du joueur et le mettre ou non en confiance, l'ancien systeme permettait d'être positif à la table, la perf valait quelque chose etc...
des tops spins exceptionnels avec des plaques tensor deviennent des tueries avec des plaques chinoises, encore faut-il adapter le geste mais encore une fois, y'a pas photo... à mon avis mais comme dirait l'autre : "c'est vous qui voyez...", les balles auront au moins autant de rotations et elles seront bien plus lourdes
Il faut avouer (bon d'accord j'arrive encore à la bourre) que les picots longs rapides (genre formula donic piraja, vip, etc...) ont parfaitement injouable pour un bloqueur à la table qui aime bloquer court, pour un defenseur classique, et pour un joueur ne tournant jamais sa raquette, ça laisse ouvert d'autres systemes de jeu c'est sûr, mais ce n'est pas ceux qu'apprécie la majorité des picoteux. Beaucoup cherche le bloc long rapide et fusant plutôt que le bloc court (car le flip est meutrier pour un long) c'est pour cela que le long ne doit pas être trop lent, mais là avec le concept tensor and co sur les long, on tape clairement dans l'offensif ("allround" est un terme inadéquat à mon avis)
Bignico, je trouve que tu décris plus le revêtement Hurricane II que le III dans ce que je viens de lire, cela dit complètement d'accord avec toi sur le contrôle et la balle lourde !
Pour les joueurs se méfiant des mousses dures mais recherchant l'adhérence collante, l'hurricane III, le DF830 (un peu moins 815 car plus rapide que le 830), le tsp 720 et toutes les plaques dont vous avez parlé je suppose (sauf le dang) sont intéressantes car l'adhérence l'emporte très largement sur la dureté de mousse, attention peut-être à l'Hurrcane II et au DF815 mais sinon avec le geste approprié vous gagnerez en contrôle, en variation de rythme et en rotation y'a pas photo...
tout dépend comment tu veux la jouer, a priori même en 1.5mm elle claque fort, mettre bcp d'effet au service est possible, c'est la son point fort par rapport à un soft classique, attaquer avec un léger top est possible mais tu risques d'avoir de meilleurs résultats avec une frappe à plat assurée et à la trajectoire etrange, remettre l'effet ne pose pas plus de soucis que d'habitude avec un soft, cette plaque se rapproche plus d'un mi long batard d'après moi avec bcp d'effet possible au service
Je suis d'accord avec toi megatop, y'a vraiment un prob avec les revêtements neubauer et leurs cotations inexistantes, je suis d'accord aussi sur la qualité des revêtements chinois, y'a pas photo c clair, cela dit, autant j'ai été déçu du superblock (foutage de gueule ?!) autant le tornado m'a heureusement surpris, tout dépend de ce que l'on veut en faire mais pour quelqu'un qui cherche un espèce de mi long ou qui cherche à changer un peu ses phases de jeu, c'est une plaque intéressante, au même titre que le 563-1, dommage qu'il soit vendu dans les softs, ça prête à confusion...
Si l'entrainement ne te parait pas trop utile, il est clair que ce n'est pas un véritable entrainement...
Joël entièrement d'accord avec toi, je n'avais pas lu d'assez près ton post, désolé
pour en finir avec mes doutes sur le superblock je ne suis pas persuadé de l'avantage d'un bloc coupé court sur un bloc tendu rapide et long, en effet sur un bloc coupé court l'adversaire remet souvent court coupé, sinon il prend un avion, dans le meilleur des cas il flip et là c'est dommage pour le gars qui a bloqué... en revanche sur un bloc tendu orienté et long, l'attaquant réattaque ou décide que la balle est trop fusante et remet long coupé sinon c'est lui qui prend un avion, il ne reste plus alors qu'à démarrer sur une balle pas trop difficile en fonction du bloc qu'on a fait. Si lattaquant reste bien ancré à la table et sait flipper, le bloc coupé d'un superblock est d'une inefficacité redoutable
fafou, yoz ne s'échauffe pas trop mais il est qd même 25, donc le côté sans expérience... cela dit, il faut s'échauffer c'est sûr, c'est forcément bénéfique.
Dans ce cas n'importe quel picot rigide et lent fait l'affaire, pour des blocs courts, en utilisant de la colle qui ralentit la plaque on peut obtenir des résultats excellent avec n'importe quel picot s'il est monté sur un bois de defence, personnellement je joue sur un chila off et le bamboo même neuf possède un contrôle bien plus important qu'on ne l'imagine croyez moi, les blocs avec le bamboo neuf sont très simples aussi, sauf que les trajectoires sont plus linéaires, quand ça commence à jouer le superblock est absolument inéfficace, alors que le bamboo reste correct à n'importe quel niveau, les pases de jeu peuvent s'imposer avec une telle plaque, avec le superblock on a tendance naturellement à patir, je le crains