Personnellement je ne suis pas opposé aux équipes à 4 joueurs. Par contre :
1. La defection d'un joueur non remplacé se paie cash : la partie démarre à 5-0 !
2. Il n'y a plus de tactique pour la composition de l'équipe.
3. Peu de repit entre les matchs.
De plus, le passage à 4 entrainera une inflation d'équipes : il faudra planifier sur la durée.
Dans la formule à 4 joueurs, chacun rencontre les 4 autres joueurs et joue un double, soit 5 matchs par joueur.
Dans la formule à 5 joueurs, chacun joue 4 matchs (4 simples ou 3 simples et un double).
La durée de la rencontre serait identique car elle comporterait également 18 matchs.
Pour ce qui est de savoir qui joue contre qui, il suffit de suivre l'ordre de la feuille de match.
Je propose que celui qui joue 3 simples, puisse jouer le double contre les 2 autres joueurs de l'équipe adverse, de manière à jouer contre les 5 joueurs de l'équipe rencontrée.
Je trouve cette formule attrayante :
- chacun joue 4 matchs
- celui qui déteste le double peut y échapper
- question transport : une équipe de 5 joueurs a sa place dans un seul véhicule
- 18 matchs : donc possibilité de perdre, gagner ou faire un nul
Reste à définir qui rencontre qui dans les 16 simples parmi les 25 combinaisons possibles