Le fakir est le picot le plus gênant que je connaisse en retour de de service.Mais comme il n'accroche pas, si tu veux être agressif sur service coupé de l'adversaire, tu dois faire une sorte de coupé-poussé sur ton retour, en t'appliquant à prendre la balle au sommet du rebond.En poussant de cette manière avec une inclinaison de raquette adaptée, tu produira des balles fusantes très gênantes.
Maintenant, ton manque d'efficacité est peut-être du au fait que les débutants mettant généralement peu d'effet dans la balle, tu ne peux donc pas t'appuyer sur l'effet de ton adversaire pour le gêner.
D'autre part, attaquer avec régularité avec un fakir (c'est mon rêve), c'est quand même pas donné à tout le monde.
salut,
pour derf59: c'est sur que ca ne fait que 2semaines que je joue avec un picot, donc, je manque d'entrainement.
en fait, la question c'est plus "quelles sont les possibilités d'un picot long?" car je ne me pose pas de questions sur mon expérience en la matière qui est totalement nulle... dans mon club, quasi personne joue avec un picot et encore moins avec un PL, du coup, je n'arrive pas à avoir d'autres infos que " on met un picot en RV qd on sait pas faire de revers", et perso, je pense que c'est trop rédudteur face à tout ce que j'ai pu déjà lire sur le net sur le sujet...
pour xu28: merci pour les infos, je me permets de citer ton message afin de demander un complément d'information.
qd on parle de "l'effet gênant" d'un picot, je ne comprends pas bien... il n'est pas très gênant, il ne fait que renvoyer l'effet à l'adversaire, effet qui se trouve ainsi inversé... donc... il suffit que l'adversaire fasse un service coupé pour que la balle revienne en lift et qu'il topspin dessus... pas très difficile à comprendre.. sauf face à un abruti (ce qui est rare).
enfin, je dis ma vision des choses, mais p-e qu'il y a moyen d'avoir un aute effet que juste renvoyer l'effet de base à l'adversaire??? ou alors la clef se trouverait-elle dans le fait d'attaquer sur son service coupé?
aussi, j'entends parler de "balles flottantes"... elle est flottante juste parce qu'on la renvoie, ou faut-il la monter un peu plus haut ou s'éloigner de la table pour renvoyer la balle avec plus d'effets (vu que l'effet augmente avec la distance parcourue par la balle) ?
sinon, tu dis que les débutants ne jouent pas avec bcp d'effets, c'est bien possible, en tournoi je ne rencontre que des jeunes joueurs offensifs, moi par contre, je tente de jouer un maximum en coupé...
mais avec le picot dans le RV c'est pas facile ^^, surtout que couper avec un PL, ca fait monter la balle très haut (mais p-e qu'une fois de plus, je n'arrive pas à doser mes balles coupées avec le picot et le problème viendrait de la...? mais couper avec un picot qui accroche rien... ca ne fait aucun effet.... si?)
finalement, j'en viens à la sous question suivante, qd tu parles de "coupée-poussée", tu veux parler de pousser comme en poussette? en remontant la balle avec la palette presque horizontale?
et si oui, ca changera quoi par rapport à la renvoyer +/- à plat..? un effet spécial? si oui, comment y a-t'il d'effet autre que renvoyer celui de l'adversaire? car on remonte plus la balle? car l'adversaire pense qu'on l'a coupée (sorte de bluff) ? ou alors, est-ce encore autre chose?
voilà, désolé pour la longueur du message et si je me répète, j'essaie d'être le plus clair possible
merci pour ces infos, je voulais préciser, lorsque je dis "qd je coupe, la balle monte toujours trop haut, qd je lift, elle va quasi à chaque fois dans le filet..." c'est lorsque je tente ces mouvements avec mon picots en revers, avec un mousse normal j'arrive à faire des coupées et lifts (enfin, comme un débutant ^^)
mais sinon, y a t'il qqun qui joue picot et qui saurait me dire s'il fait autre chose que bloquer et frapper à plat avec?
voilà, je suis N.C. et termine ma 1ère saison de tennis de table.
je me suis laissé tenté par un picot long (Joola Fakir PL) en revers et un backside allround en CD, avant je jouais allround CD et Revers.
la question que je me pose est la suivante:
comment joue-t'on avec un picot long?
pour l'instant, je ne fais que remettre la balle avec et je trouve que l'effet gênant n'est pas du tout gênant :/
tout le monde me fait une coupée dans mon revers afin de pouvoir lifter par la suite.
ou alors, on me fait des services sans effet et on me topspin ensuite.
et je précise que ces personnes ont toutes des classements très bas ( E6 voir E4, les 2 premiers classements en Belgique).
du coup, je me demandais comment je devais renvoyer les services ou autre balles avec mon revers...?
juste bloquer ou frapper à plat les balle?
pour l'instant je ne vois pas trop comment faire d'autre, qd je coupe, la balle monte toujours trop haut, qd je lift, elle va quasi à chaque fois dans le filet...
donc, y a-til des mouvements particuliers à réaliser avec un picot long, ou faut-il juste revnvoyer la balle à plat ou en bloc..?
je sais que je repose 3 fois la meme question, mais je n'ai pas envie qu'on réponde à coté
bonne journée et merci d'avance pour vos conseils !