Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Réalisme...

Samedi 23 Avril 2005 15:15

S'il y a des experts en mouvements litteraires Émoticône parmi vous:
Duranty,un romancier,a ecrit:"Le Réalisme conclut a la reproduction exacte,complete,sincere,du milieu social ou de l'époque ou on vit".
Alors que Montherlant a écrit:"Il ne faut pas qu'un écrivain s'interesse trop a son époque,sous peine de faire des oeuvres qui n'interessent que son époque".

_En vous appuyant sur des exemples, expliquez ces 2 points de vue,puis dire en quoi ils permettent de caracteriser le roman réaliste du XIXe siècle. Émoticône Émoticône
Si vous pouviez m'aider,ce serait bien sympathique,je dois rendre ca pou lundi!
Émoticône beaucoup.
elle est belle la France...!

Samedi 23 Avril 2005 15:16

bon courage .... Émoticône

Samedi 23 Avril 2005 15:29

Il va m'en falloir...

Samedi 23 Avril 2005 16:42

S'il vous plait,n'hesitez pas a me faire part de vos suggestions,meme les plus folles...
Émoticône

Samedi 23 Avril 2005 17:12

Déja ! j'ai compris ce qu'il fallait faire !
Bon aprés c'est au moment de la réflexion que ca devient un peu plus dur... mais bon, je vais pas tout faire quand meme.
Parce que tout peut bien arriver...

Samedi 23 Avril 2005 19:14

Avec des écrivains comme Zola, on coprends bien la phrase de Duranty (description des classes sociales...)

La seconde phrase est plus difficile à illustrer. Peut être reprendre l'idée ci-dessous : mmeme s'il y a une description de la réslité, il y a aussi et surtout un aspect visionnaire de ces livres (lutte des classes, naissance d'un monde industriel...).

Bon courage

Trouvé sur http://jeanmichel.messiaen.free.fr/fiches/zolisme.html

L'Assommoir marque une rupture dans l'évolution du roman. La réalité sociale, les lieux, le milieu, ne sont plus un décor d'arrière-plan mais l'un des sujets de l'oeuvre, voire son sujet (ce que ne reprendront pas les écrivains dits naturalistes). Le personnage n'est plus un être d'exception, mais l'on commence à percevoir combien il est l'objet de forces sociales, biologiques, ... qui le dépassent mais qu'il subit tant qu'il les ignore : la conception de l'homme manifestée par le zolisme relève fort peu de l'humanisme qui a précédé, mais elle le rénove pourtant, malgré ses excès, en obligeant à considérer la dimension sociale, en refusant l'individu "seul maître de soi".

L'effacement du narrateur, l'importance accordée à la documentation, voire le parti-pris "expérimental", confèrent au roman une dimension sociologique plus explicite encore que pour l'oeuvre de Balzac (il se dit que les cadres communistes chinois, à l'époque de Mao Tsé Toung, étudiaient Balzac pour connaître le mode de pensée "bourgeois"Clin d'oeil.

Enfin (et il aurait fallu le développer auparavant), le souffle épique et parfois visionnaire dont témoigne Zola contribuera à la constitution de mythes qui "informeront" la vision sociale du prolétariat. Il faut ajouter que la peinture des mouvements de foule, loin de n'être qu'un élément de réalisme, acquiert une pertinence visionnaire quand on pense à l'importance qu'ont pris au XXe siècle les notions de "masse", de "foule"... Visionnaire également l'intérêt porté à la peinture du monde urbain, qui est devenu celui où vit plus de la moitié de l'humanité. Visionnaire enfin par l'intérêt qu'il accorde à la naissance du monde industriel où nous sommes encore.

Samedi 23 Avril 2005 22:19

Ben tu as pleins d'exemple pour la 2eme phrase, tu peux citer des livres très connu qui ne s'interesse pas qu'a leur époque, et tu peux aussi citer des livres qui s'interessent qu'a une époque et qui sont encore aujourdui très connu et très lu. Après c'est des recherches a faire. En te renseignant sur le net tu pourrais aussi trouver des écrivains qui a leur époque étaient très connu et très populaires, que l'on ne connais pas aujourdui (18eme et 19eme siècle tu peux trouver...), car beaucoup d'écrivains ont eu du succès pour leurs écrits qu'après leur mort.

Dimanche 24 Avril 2005 13:48

Je suis pas sorti de l'auberge Émoticône
Sbibi,tu pourrais me citer des bouquins qui ne s'interesse qu'a un epoque et qui sont encore trés connus aujourd'hui. Émoticône
Pour les succes de l'epoque qui ne sont plus lus aujourd'hui,j'avais pensé aux ecrivains Duranty,Champfleury...

Dimanche 24 Avril 2005 14:19

oui tu peux les citer. Ben pense aux guerres, après c'est encore peut etre un peu récent, mais des écrivains comme Anne Franck et son journal, c'est un témoignage qui est très interessant historiquemement, donc il risque d'etre encore très lu dans plusieurs dizaines d'années. Après je pense que tu peux citer des écrivains enguagés contre leur société de l'époque, comme Molière par exemple, car il critique la cour.

Après dans les écrivains qui se lisent bien et qui ne sont pas que dans leur époque parle de Lafontaine. et de ses fables

Dimanche 24 Avril 2005 14:22

Mais ce n'est pas du réalisme ca.

Lundi 25 Avril 2005 18:10

je t'aurais bien aidé mais aujord'hui on est lundi et c'est trop tard Émoticône

Lundi 25 Avril 2005 18:13

C'est pour demain,tu peux encore m'aider... Émoticône

Mardi 26 Avril 2005 10:13

trop tard
0
0