Bonjour a tous, j'ai des problèmes en compétition. Samedi j'ai une competition où je vais jouer contre des amis.
Je joue trés bien a l'entraînement mais en compet je me mets une pression de dingue. Surtout quand mes amis sont là. Je ne sais pas comment faire pour me mettre moins de pression.
Alors là je comprends pas le lien entre le sondage et ta question, mais c'est pas grave
Y a plein de gens comme ça, très performants aux entrainements, mais dont on ne peut rien tirer en match dès lors qu'il font 3 ou 4 fautes de suite.
Pour moins se mettre la pression, c'est très difficile, mais je pense que c'est parce que tu prends tes matchs trop au sérieux, tu cherches à trop bien faire et tu ne tolères pas l'erreur. Je parie même que tu cherches à faire des gestes très beaux et très propres non ?
Dans ce genre de cas, je sais que c'est compliqué, mais faut se dire que tu t'en fous de gagner ou de perdre, et plutôt te concentrer sur le plaisir de jouer. Le truc c'est qu'à trop te mettre la pression tu vas faire plus de fautes que si tu te relâches en ne tenant pas compte du fait que tu es en matchs et que tes amis sont là.
en tout cas un grand merci à toi pour tes conseils car ils sont d'une grande importance pour moi. Effectivement, je ne tolère pas l'erreur, je veux être parfait.
Je vais tout faire pour que ça change. Je tiendrai au courant de la compet (Vendredi pardon)
en tout cas un grand merci à toi pour tes conseils car ils sont d'une grande importance pour moi. Effectivement, je ne tolère pas l'erreur, je veux être parfait.
Je vais tout faire pour que ça change. Je tiendrai au courant de la compet (Vendredi pardon)
Merci
Héhé j'en étais sûr ! Sauf que ça ne sert à rien. Tu feras forcément des fautes, directes ou non. Même les mondiaux en font, donc inutile de vouloir en faire trop.
Déjà, à partir du moment où le joueur doute, il ne joue déjà plus sont jeu, mais une version approximative, alors imagine maintenant lorsque tu te mets une pression de fou, c'est encore pire.
En te mettant la pression tu ne joue pas comme à l'entrainement, et vu que tu te lâches à l'entrainement, tu seras toujours moins bon en matchs, sauf si tu décides de jouer comme à l'entrainement. Simplement, il faut que tu mettes tes schémas en place et même si tu perds, tu ne les change surtout pas, sauf si tu repère un point faible chez ton adversaire qui fait que tu dois changer de schéma pour être plus certain de le passer.
Je vais te donner un exemple : j'ai un jeu basé sur le bloc, et à la moindre occasion j'envoie un top spin ou frappé voire une contre-attaque quand je suis bien placé. A aucun moment dans le match je ne dois changer de schéma de jeu même si je doute. Il faut le surpasser et se dire que si on n'arrête pas de douter, le schéma de jeu sera forcément moins efficace, alors que relâché, il passera 9 fois sur 10. Il ne faut le changer que si l'adversaire est insensible au schéma, ou si un point faible a été repéré et qu'il y a moyen que tu l'exploite facilement.
Dans tous les cas, si tu te lâche, tu passeras à l'aise tes coups, et tu ne devrais normalement pas avoir à changer de schéma de jeu. Le problème de la pression c'est qu'elle affecte le mental et te fera jouer en deçà de ton niveau réel.