Trucs et Conseils pour une éventuelle reconversion porte-plume

Mercredi 21 Janvier 2015 23:03

Un petit point 20 mois après le début de ma reconversion chinoise, histoire de peut-être aider un jour un pongiste "classique" à tenter une conversion ou reconversion en prise-porte plume. Comme j'ai fait 150.000 sujets, je me suis dit aussi qu'un résumé ne serait pas superflu !

D'abord les débuts : j'ai tout simplement pris une raquette prise orthodoxe avec 2 backsides, et coupé le bout du manche pour éviter de m'auto-estropier ...

Puis j'ai étudié un peu et me suis rendu compte que si il y a un espace entre le bout du manche et la plaque côté coup droit, les sensations sont alors meilleures. Seul Wang Hao laisse un léger espace mais c'est un joueur à part, il utilise très peu la face coup droit sur son revers (juste sur les poussettes courtes et encore il pousse aussi avec la face RPB). Tous les joueurs de tous niveaux utilisent assez régulièrement la face coup droit en revers pour pousser, remettre ou bloquer.

Avec cet espace, les sensations étaient meilleures et il était plus facile de bouger les doigts pour passer de la prise coup droit à la prise revers avec la face coup droit.

Et puis j'ai commandé un vrai bois chinois, un T11+, c'est du OFF+ mais avec du contrôle je trouve (balsa+carbone) et de toutes façons, la prise porte-plume, c'est pas faire pour faire de la dentelle, c'est prévu pour envoyer des parpaings, regardez "Jian jun Wang" pour le vérifier !

Pour le choix bois chinois ou japonais, c'est une histoire de sensations, donc à essayer, mais si vous êtes à l'aise avec le revers "RPB" (face revers), il faut rester sur un bois chinois. Sinon un bois japonais est pluis favorable au revers "RT" (revers avec la face coup droit) car on peut appuyer le pouce sur la grosseur du manche, et avoir ainsi plus de force dans la tenue sur le "RT"

Moi, j'ai fait de nombreux essais à cause de mes doigts longs et du fait que le revers RPB était plus naturel/efficace pour moi que le RT.

C'est sûr que j'avais un handicap pour la prise porte plume mais comme j'aimais cette prise, j'ai cherché, cherché, pour finalement trouver un bois chez Sanwei, prévu pour la prise classique mais "décalé" et donc idéal pour moi en prise PP car cela compensait mes longs doigts en ajoutant un espace qui me manquait sinon.

ce bois est un "Sanwei 96 Type Leaning Handle Bat (A9 wooden)"

Voilà, il y a 20 mois, j'étais sur la pente descendante, peinant à battre des 12 et des 11, et là j'ai battu récemment deux 14 et pense arriver à perfer à 15 voire un peu plus dans 2 à 3 mois, le pongiste chinois est sur les bons rails !

En espérant faire des émules ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Janvier 2015 23:04 par violoniste18

Dimanche 22 Mars 2015 10:25

et un autre retour 2 mois plus tard ...

Après ce post, je me suis attaché à vraiment travailler le revers RT, en jouant même plusieurs matchs de championnat avec 1 seule face (autre face nue bois peint) et du coup mon revers RT s'est amélioré, bon normal bien sûr mais à savoir quand même, il faut être "un peu" tétu quand on commence ce coup sur le tard ...

Et maintenant je reprends le revers rpb, et comme je constate que c'est mieux, je me dis que quelqu'un qui commencerait une reconversion en prise PP devrait plutôt commencer par jouer avec une seule face, pour travailler un max le revers trad, puis plus tard ajouter une plaque pour le rpb. Avec le recul, je trouve que c'est ce que j'aurais du faire.

Voilou, une autre piste pour d'éventuels reconversionistes ...
0
0
2 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques