Au hasard d'une visite sur eacheng.net je me suis aperçu de l'existence de ce bois, unique bois orienté défense moderne de la collection Friendship.
J'ai trouvé très peu d'infos sur le net, juste un sujet sur les forums OOAK qui ne rentre malheureusement pas assez dans le détail pour me faire un avis.
Alors bon comme c'est Noël et qu'il ne coûte que 20$...
Jusqu'ici j'ai pu voir que c'est un 5 plis, à priori pli épais central plutôt médium/flexible et 2 plis extérieur fins plutôt durs. Palette très large (158 x 165). Vitesse difficile à estimer, des testeurs le comparent au Chen Weixing en à peine plus lent, d'autres le trouvent plus lent qu'un Defplay Senso.
En bois de défense je joue plutôt avec du assez lent, je n'ai essayé que Stiga def wood NCT, Donic Defplay Senso et Tibhar Defense plus, le premier de cette liste ayant ma préférence.
Si vous avez déjà essayé ce bois, n'hésitez pas à partager vos impressions, sinon à dans une dizaine de jours...
Reçu le bois hier soir, et j'ai bien fait de commander des plaques pour le tester !
Les dimensions du bois sont très différentes de celles annoncées sur les forums anglophones puisque le mien mesure 15.5cm de large et un tout petit 15.5-15.6cm de haut.
L'explication serait peut être que le manche "s'avance" pas mal dans le bois, du moins plus que sur mes bois habituels (je vais essayer de penser à prendre une photo).
La palette est par contre large dès la base preuve qu'on est bien sur un bois de défense.
Je vais donc le tester avec un whale training et un Cloud & fog 3 en 1.0mm puisque mes plaques habituelles ne tiennent pas dessus.
Le pli extérieur que j'ai légèrement poncé au niveau du raccord avec le manche me semble de dureté medium. Le poids est plutôt élevé comme annoncé, la prise en main du manche droit un peu épais semble excellente.
Coté dynamisme / vitesse seul le jeu permettra de juger, mais le rebond m'a paru au moins comparable au Defplay sachant que la plaque CD est très dure (non rodée) et collante, ça devrait donc aller en augmentant.
Premiers tests ce soir si j'ai un peu de temps.
Retour de l'entrainement avec en gros 2 * 2h joués dessus cette semaine.
Eh bien c'est un bois sympathique : plutôt rigide, dur mais pas trop - peut être medium - c'est difficile à dire vu ma plaque CD, une vitesse comparable au Defplay Senso (mais c'est bien le seul point commun), un peu de vibrations sans excès.
J'ai eu un peu de mal à le situer étant donné que je jouais revers comme coup droit avec des plaques un peu différentes de mon habitude : mais dès le deuxième entrainement j'ai été presque aussi à l'aise qu'avec mon set habituel.
Le Whale training est une vraie brique (topsheet dur + mousse dure) mais pourtant le bois donne un retour d'info sur la balle suffisant pour jouer rotation. Bon c'est pas confort comme le Vega pro, mais on subi aussi beaucoup moins l'effet adverse.
Coté picot c'était un peu différent du Neptune, plus rapide et plus gênant avec moins de prise d'effet. Le bois étant un peu plus rapide le contrôle en est un peu affecté, mais j'ai eu beaucoup moins de mal à garder une balle basse que sur le Defplay Senso par exemple. En initiative picot, que ce soit porté ou frappé c'est très prometteur, le contrôle est bon et ça fuse horriblement. Bon par contre c'est pas fait pour faire de la poussette en passant par en dessous, à moins de viser les yeux de l'adversaire...
En chop la balle va vite, du coup il faut un peu s'adapter et surtout ne pas rentrer dans la balle à outrance. La balle est tendue et bien coupée. Par contre je n'ai pas réussi à couper sur balle topée un peu sans effet : à chaque fois j'ai pris une praline. Rentrer dedans à plat permettrait peut être d'avoir une balle fusante un peu plus dure à lire pour l'adversaire, je vais explorer cette piste là la prochaine fois.
Dans les points négatifs, la palette remonte beaucoup sur le manche et si on aime comme moi tenir sa raquette au plus près des plaques, ponçage conséquent obligatoire.
Le poids est également plutôt élevé (annoncé à 95g).
Globalement une bonne découverte, un bois un peu plus dur, rigide et rapide que le Stiga Def Wood NCT mais également plus lourd.
Bref je vais le garder un peu, quitte à changer pour une plaque un peu moins dure en CD si je me lasse de devoir rentrer fort dans toutes les balles !