Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Choix de raquette à l'échaufement. - Page 2

Mardi 25 Mars 2014 23:56

Citation de godblessme :
De fait ma question reposait sur la dernière journée de championnat où je me suis présenté à la table, en vue de l'échauffement, avec trois raquettes quasi-identiques en terme de plaques mais ayant des bois différents. Cela, bien sûr dans la perspective de choisir celle avec laquelle je me sentirais le mieux face à mon adversaire. Chose, que je pratique de manière assez courante et qui jusque là n'avait jamais posée de problème à personne ; pas plus mes adversaires que l'arbitre officiel (R3).
Cette fois ci, je me suis fait rappelé à l'ordre par l'arbitre de la rencontre -qui est une personne chargé de la formation et de la "titularisation" des arbitres en Picardie (oise). Dans les fait, il m'a convoqué immédiatement à la table d'arbitrage et en même temps qu'il vérifiait mes revêtements, il m'a signifié l'interdiction de tester mes raquettes me signifiant que je n'avais pas la possibilité de rentrer dans l'aire de jeu -y compris sur l'échauffement- avec plus d'une raquette. Bien évidement, j'ai obtempéré mais il me semblait bien que cela n'était pas règlementaire au-delà du match en lui même.
Il faut dire que j'ai l’habitude avec ce monsieur qui n'en ai pas à son coup d'essai en matière de règlementation et de l'interprétation qu'il en fait. Il y a trois ans il m'avait déjà fait le coup de considérer et de m'en faire la démonstration...que le changement de mousse était assimilable au fait de modifier les caractéristiques d'un topsheet...

Eh bien moi aussi je suis formateur d'arbitres et je peux t'affirmer que cet arbitre se trompe. Je connais même un des arbitres "à l'origine" de l'interprétation du règlement, suite à une remarque d'un joueur. Voici ce que dit le règlement :

"3.4.3 - Adaptation aux conditions de jeu
3.4.3.1 - Au cours des 2 minutes qui précèdent immédiatement le début d'une partie, les joueurs ont le droit de s'adapter à la table où ils doivent disputer cette partie..."

Le règlement est donc clair : la période d'adaptation "précède immédiatement le début de la partie", elle n'est donc pas incluse dans la partie. Or s'il est interdit de changer de raquette pendant la partie, rien ne l'interdit pendant la période "qui la précède", donc on peut très bien changer de raquette pendant la période d'adaptation. Fais passer à ton arbitre formateur "titularisateur". Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 26 Mars 2014 07:46

Citation de nanard71 :
cet arbitre a l'air qualifié " chargé de la titularisation des arbitres"et il est peut être un des rares à appliquer le règlement, ce dernier est assez flou d'ailleurs.dans ma région je n'ai jamais vu aucune vérification, matériel hauteur filet, services, vérification licences etc...

ben c'est bizarre , on est dans le même département , je joue en division inférieur pourtant les remarques sur les services sont présente (bon jamais vu de point de pénalité car en général un effort est fait) , les licences sont systématiquement vérifiés dans tout les matchs que j'ai fait en plusieurs années .

La hauteur du filet nécessite quelque chose pour mesurer donc pas grand monde en dehors du niveau pro doit vérifier.

Le matériel ca m'est deja arrivé de le demander a voir la raquette adverse et on me l'a deja demandé. Par contre en arbitre jamais demandé . Faudrait , mais bon je connais pas par coeur la liste des revêtements autorisés et je vois mal un joueur de ce niveau tenter un truc chelou
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 10 Avril 2014 14:34

si il y a échange de points dés que les 2 joueurs rentrent dans l'air de jeu, je ne voit pas pk on aurais le droit de changer de raquette pendant la période d'avant le match.

Jeudi 10 Avril 2014 16:15

Citation de yapadeginici??? :
si il y a échange de points dés que les 2 joueurs rentrent dans l'air de jeu, je ne voit pas pk on aurais le droit de changer de raquette pendant la période d'avant le match.

Alors déjà qu'appelles-tu un échange de points ? Parce que, pour moi, un point c'est ce qui est comptabilisé (qui apparaît sur le marquoir). Donc perso, c'est pas parce que je mets les pieds dans l'aire de jeu que l'arbitre commence à distribuer des points.

Ensuite, est-ce que tu t'appuies sur un point particulier du règlement ? Si oui, n'hésite pas à le copier-coller, qu'on puisse tous en profiter. Sinon ben... c'est le règlement qui fait foi, et le point copié par Francis établit clairement que la partie n'a pas démarrée durant le temps d'adaptation. L'interdiction de changer de palette n'est valable qu'en cours de partie. Par recoupement, cette interdiction n'a pas cours durant le temps d'adaptation.

Jeudi 10 Avril 2014 18:52

Citation de Xyphis :
Citation de yapadeginici??? :

Alors déjà qu'appelles-tu un échange de points ? Parce que, pour moi, un point c'est ce qui est comptabilisé (qui apparaît sur le marquoir). Donc perso, c'est pas parce que je mets les pieds dans l'aire de jeu que l'arbitre commence à distribuer des points.

Ensuite, est-ce que tu t'appuies sur un point particulier du règlement ? Si oui, n'hésite pas à le copier-coller, qu'on puisse tous en profiter. Sinon ben... c'est le règlement qui fait foi, et le point copié par Francis établit clairement que la partie n'a pas démarrée durant le temps d'adaptation. L'interdiction de changer de palette n'est valable qu'en cours de partie. Par recoupement, cette interdiction n'a pas cours durant le temps d'adaptation.

Yapadeginici parle des points classement : quand 2 joueurs se rencontrent, à la fin de la partie, le vainqueur gagne un certain nombre de points pour son classement, et le perdant en perd. C'est lié au système de classement français qui est différent du système belge.
Sinon, ça ne me choque pas qu'il y ait échange de points dès l'arrivée des joueurs sur l'aire de jeu, car ils font acte de présence. Ce serait trop facile de renoncer à jouer en se rendant compte qu'on a déjà perdu son adversaire et qu'on n'a pas envie de le perdre une deuxième fois par exemple.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 10 Avril 2014 20:04

Oui apres je ne suis pas JA mais vu qu'il y as echange de point donc je pense que sa ne devrait pas être autorisé. Mais comme le reglement francais a quelque points a eclaircir

Vendredi 11 Avril 2014 15:45

D'accord pour les points classements, j'avoue j'ai fait mon Belge Émoticône

Par contre, je ne vois pas le lien entre ça et l'interdiction de changer de palette, qui elle, est décrite dans le règlement international ( ITTF ).

Samedi 12 Avril 2014 13:14

Citation de Xyphis :

Par contre, je ne vois pas le lien entre ça et l'interdiction de changer de palette, qui elle, est décrite dans le règlement international ( ITTF ).

A mon avis, le rapport que voyait yapadeginici était le suivant :
- dès qu'on entre dans l'aire de jeu (et donc avant même la période d'adaptation) il y a forcément échange de points entre les deux joueurs
- donc yapadeginici estimait que ça devait vouloir dire que la partie débutait dès l'entrée des deux joueurs dans l'aire de jeu,
- et par conséquent, que si la partie commençait dès l'entrée des joueurs dans l'aire de jeu, il n'était pas possible pour ceux-ci de changer de raquette durant la période d'adaptation.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 12 Avril 2014 14:24

Citation de pierread :
Citation de Xyphis :

A mon avis, le rapport que voyait yapadeginici était le suivant :
- dès qu'on entre dans l'aire de jeu (et donc avant même la période d'adaptation) il y a forcément échange de points entre les deux joueurs
- donc yapadeginici estimait que ça devait vouloir dire que la partie débutait dès l'entrée des deux joueurs dans l'aire de jeu,
- et par conséquent, que si la partie commençait dès l'entrée des joueurs dans l'aire de jeu, il n'était pas possible pour ceux-ci de changer de raquette durant la période d'adaptation.

C'était le cas il y a quelques années, jusqu'à ce que, pendant une compétition, un joueur pointe cet article du règlement (la période d'adaptation PRÉCÈDE la partie) pour justifier un changement de raquette pendant la période d'adaptation. Les arbitres et JA ont dû admettre que cette interprétation était correcte.

Dimanche 13 Avril 2014 17:41

Alors à partir de quand vérifie t-on que la raquette est homologuée ?

Dimanche 13 Avril 2014 20:03

Citation de seb.c :

Selon l'article 2.4.8 : l'arbitre doit vérifié si la raquette est homologué avant le début de la partie (après la période d'adaptation):

Au début d’une partie et chaque fois qu’il change de raquette au cours d’une
partie, le joueur doit montrer à son adversaire et à l’arbitre la raquette qu’il va
utiliser et il doit leur permettre de l’examiner.

Est-ce qu'un joueur, après avoir examiner la raquette de son adversaire, a le droit d'aller indiquer à son entraîneur quels sont les revêtements ainsi que le bois utilisés par son adversaire?

Mardi 15 Avril 2014 22:15

Citation de seb.c :

A partir de l’arrivée sur l'aire de jeu, mais si un joueur change de raquette pendant la période d'adaptation, il doit bien sûr présenter la nouvelle raquette à l'arbitre pour contrôle (et aussi à l'adversaire, mais ça personne ne le fait, alors que c'est obligatoire...).

Mercredi 16 Avril 2014 13:13

Sympa le sujet, je me posais la question... Je pense utiliser celà.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l
1
1
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement