Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé

Ping et diabète

Mercredi 19 Février 2014 23:08

Voilà, comme nous avons une rubrique dédiée à la santé, j'ouvre un sujet pour discuter du diabète et de ses conséquences ou sa gestion dans le ping (ou autre).

Je ne prétends pas être un spécialiste mais sous insuline depuis 2008, je commence à connaître un peu.

Je vous parlerai par la suite de mon expérience.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 20 Février 2014 07:18

Salut Diabolosyl,

J'ai un fils qui fait du diabète insulinodépendant (détecté alors qu'il n'avait pas 10 ans) et qui joue au ping aussi.
Je le disais dans l'autre sujet qui parlait diabète, la dépense en sucre lors d'une rencontre de ping est très difficile à estimer. Il est tout à fait possible de faire ce sport mais ça implique de devoir faire des dextros relativement souvent pour savoir où l'on se situe.
Il lui est arrivé de faire des malaises mais plutôt lors des entrainements. Sa dépense étant plus élevée que lors d'un match. Il emmène toujours du sucre et/ou une boisson sucrée type jus de pomme qui s'assimile vite.
e pericoloso sporgersi

Jeudi 20 Février 2014 11:38

Je suis diabétique insulinodépendant depuis 29 ans et depuis 7 ans la gestion de mon insuline avec le ping fonctionne très bien.

Nos entrainements et nos matchs se déroulent à partir de 20h30. Avant chaque diner je divise par 2 l’insuline (100glucides = 10 unités insuline en temps normal donc 5 unités pour le ping).
L’effort à l entrainement n’est pas pareil que lors d’un match et la glycémie varie aussi. Pendant l’entrainement je vais prendre une barre de céréale ou une boisson (iso..) 20cl et une fois rentré un dextro. Si je suis en dessous de 200 mg/dl un verre de jus (20cl) ou un fruit, si je suis au dessus ma glycémie doit se situer à 240 mg/dl. Après un entrainement/match ton corps au repos récupère et je peux vous dire que 1h30 après ma glycémie rentre dans des bonnes valeurs (+/-140 mg/dl). Au réveil glycémie <90 et la aussi je fais attention à l insuline du matin et je divise par 2. A midi l’insuline revient à la normale Content
Au début mon diabétologue m’avais conseillé de prendre 7unités (par apport au 10) mais je tombais souvent en hypo donc petit à petit j’ai trouvé le bon dosage.

Pour le ping c’est comme ça mais il y a aussi le vtt une autre passion…

Dimanche 23 Février 2014 19:09

C'est étrange, j'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes mesures.
Je tourne en général entre 70 et 130 sur mon appareil de contrôle.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 24 Février 2014 10:55

En tout cas avant une activité physique je ne peux pas avoir une glycémie entre 70 et 130 risque d'hypo. Mais en temps normal oui.

Mercredi 19 Mars 2014 12:14

Hé bien dans mon cas, j'ai commencé l'insuline en juillet 2008 et les débuts ne furent pas très glorieux, surtout les soirs où je jouais.
Maintenant, j'ai rajouté du fitness (cardio et musculation) deux à trois fois par semaine. On a trouvé un certain équilibre avec ma diabéto.
Les soirs où je fais du sport, je diminue à 36 unités au lieu de 40. Il n'y a vraiment qu'après la compétition, si je veux souper à cette heure tardive que là, on a finalement décidé de miser sans contrôle sur 6 unités. L'influence du stress troublait tellement les résultats que si je suivais le contrôle, j'étais bon pour une hypo chaque nuit après.
Depuis ça va, en général vers 100 ou moins au réveil, une hémo glycée à 6.2 au dernier contrôle, je ne me plains pas.

Ah si, fini les efforts physiques intenses sur peu de temps, là je descend trop vite.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 19 Mars 2014 18:30

Citation de Diabolosyl :
une hémo glycée à 6.2 au dernier contrôle, je ne me plains pas.



Félicitation Diabolosyl, 6,2 pour l'HbA1c, c'est excellent de chez excellent !
Une petite question, avec un tel résultat tu n'as pas des hypos fréquentes ?
e pericoloso sporgersi

Mercredi 19 Mars 2014 22:30

Merci.
Au début oui, j'étais resté avec les 40 unités de Lantus pour la nuit et là j'en faisais souvent vers 2 - 3 heures du matin. Faut dire que le programme en salle est chargé : une heure de cardio et une et demi de muscu.

Depuis qu'on a diminué, ça va mais je dois voir les prochaines résultats, j'ai sans doute remonté un peu le résultat bien que je fasse plus de salle qu'avant.
Je le vois bien, les résultats en journée sont un poil plus haut, enfin souvent entre 90 et 110.
Cette semaine, je travaille le cardio, j'ai décidé de perdre quelques kilos et après je reprendrai le programme classique. Mais même avec les deux heures de cardio plus une muscu light, ça a l'air de tenir.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 20 Mars 2014 09:27

Ok, merci pour ta réponse. Je vois que tu maitrises bien les fluctuations suivant l'activité que tu as fait auparavant.

Je me souviens que lorsqu'au début mon gars se trouvait par exemple à 2gr, on partait souvent faire un footing. 1/2 heure de course à pied lui faisait perdre systématiquement presque 1gr. Par contre l'activité ping est beaucoup plus aléatoire pour estimer correctement la dépense en sucre.
e pericoloso sporgersi

Samedi 22 Mars 2014 12:06

Le ping a un effet très différent selon que ce soit l'entrainement ou la compétition.
L'entrainement, en général, c'est physique. J'ai plus facile à gérer une semaine de stage intensif qu'un soir de compétition.

Pourquoi?
Parce qu'en compétition, il y a le stress et selon ma diabéto (et on l'a constaté), il influence beaucoup le taux de glycémie. D'ailleurs, en cas d'accident de voiture par exemple, les taux de glycémie relevés juste après sont toujours très élevés.
Ce qui veut dire que pour un sport comme le ping, plus vous stressez, plus vous compliquez les choses. D'une part, l'effort physique fait baisser, d'autre part le stress fait remonter. Pas simple donc.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 25 Mars 2014 10:37

Voilà, le taux est remonté. La diabéto avait trouvé le 6.2 trop bas et trop risqué (trop de risques d'hypglycémie).
Donc hier, à la visite, elle était tout sourire ;-)
Je suis à 6.8.

Il me reste maintenant à continuer le sport et tenter de faire baisser le poids tout en gardant le muscle, de longues séances de cardio donc. Ca tombe bien, j'en faisais presque 2 heures mais je vais alterner avec de la piscine et de la muscu, en plus du pingRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 18 Avril 2014 19:28

Tiens, je profite du sujet pour une autre question.
Parmi ceux qui seraient passés à l'insuline, avez vous aussi constaté une prise de poids?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 21 Mai 2014 16:44

Personne?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 21 Mai 2014 17:18

Pour mon fils, aucune prise de poids hormis celle liée à sa croissance.
Il peut et doit en être autrement pour les personnes qui passent à l'insuline étant adulte.
e pericoloso sporgersi

Mercredi 21 Mai 2014 22:09

Citation de Diabolosyl :
Tiens, je profite du sujet pour une autre question.
Parmi ceux qui seraient passés à l'insuline, avez vous aussi constaté une prise de poids?


Oui il y a souvent prise de poids notamment dans le diabète de type 2 (qui n'est pas le diabète de type 1 du sujet jeune mais qui est de loin le plus répandu) devenu insulino-requérant. Les tissus cibles de l'insuline -physiologiquement avec l'insuline secrétée par le pancréas et bien entendu avec l'insuline exogène prescrite dans certains diabètes- sont le muscle, le foie et le tissu graisseux. A l'échelon cellulaire : le myocyte, l'hépatocyte et l' adipocyte. D'où, en général, prise de poids (cf adipocytes-tissu graisseux) sous traitement par insuline.

Jeudi 22 Mai 2014 10:01

Merci Roothooft.
Ceci explique en effet pourquoi en mangeant relativement peu (sauf le soir) et même en faisant du sport, il m'est quasi impossible de perdre du poids.
Il faut dire qu'avant de passer à l'insuline, j'avais perdu beaucoup, de l'ordre de 20 kg que j'ai repris depuis mais j'avais espéré faire baisser la balance avec le cardio que je fais mais ça a juste stoppé la prise de poids, c'est déjà pas mal. La silhouette s'est un peu affinée mais il faut aussi tenir compte de la prise de muscle avec la musculation.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 28 Août 2014 10:16

oh oh, visite annuelle à la clinique cet après midi, je sens que je vais encore me faire tutoyer ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 28 Août 2014 17:22

Pourquoi dis-tu ça Diabolosyl ? D'après ce que je lis tu es quelqu'un observant bien tes traitements. Et sportif en plus.
e pericoloso sporgersi

Vendredi 29 Août 2014 10:35

Hé bien, ma diabéto, elle ça va, elle me voit tous les trois mois et suit bien l'évolution.
De ce côté là, je ne me plains pas, avec une dernière hémoglobine glycée à 7.1, je suis bon.

Hier, je voyais en plus la diéthéticienne et le podologue.
La première n'est jamais contente, allant parfois même jusqu'à se contredire d'un an à l'autre et en tentant de réduire les quantités des repas.
Faut dire, je ne mange quasi aucun légume mais bon, n'empêche : 150 grammes de viande, c'est peu quand même et quand je lui ai demandé s'il tenait compte du physique de l'homme et de son activité... là elle a vite changé de sujet ;-)
Bref, à chaque fois, ça ne lui va pas et à chaque fois elle veut tout changer.

Le second, ça dépend. Les premières années, il n'était pas content non plus. Je n'ai pas changé grand chose mais l'année passée, c'est bien et apparemment, cette année c'est encore mieux. Ca en fait au moins un des deux content.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 29 Août 2014 11:21

Ok, je comprends mieux, merci pour l'explication.
Elle est un peu "bizarre" ta diététicienne sauf à dire que tu devrais t'y mettre aux légumes verts. Émoticône
e pericoloso sporgersi
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé