Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Têtes de série au Critérium Fédéral

Dimanche 13 Octobre 2013 08:07

Bonjour,
Je cherche à avoir une réponse sur un fait d'organisation de critérium: deux joueurs têtes de série n°1 et 2 du tour départemental finissent chacun 1er de poule.
Après quoi il y a un tirage au sort et ils se jouent en demi-final! Est-ce normal qu'il y ait tirage au sort pour les têtes de série n°1 et 2? Ne devraient-ils pas se rencontrer qu'en finale?

J'ai trouvé ce règlement sur le site de la fédé qui vaut pour toute compétition individuelle mais j'ai du mal à comprendre dans quelle cas de figure le contexte se situe:

Article 16 - Placement des joueurs dans un tableau à élimination directe

16.1 - Lorsqu'il est prévu un tirage au sort, il est tenu compte des appartenances à une même association, pour le premier tour du tableau.
Si le tableau est incomplet, il faut prendre également en compte le deuxième tour du tableau pour tous les joueurs.

16.2 - Si le tableau comporte des têtes de série, elles sont placées dans le tableau de la façon suivante :

- la tête de série n°1 à la place 1 ;

- la tête de série n°2 à la place 2 ;

- les deux suivantes par tirage au sort pour les places 3 et 4 ;

- les quatre suivantes par tirage au sort pour les places 5 à 8 ;

- les huit suivantes par tirage au sort pour les places 9 à 16 ;

- etc.

Article 17 - Placement des joueurs issus de poules qualificatives dans un tableau à élimination directe avec tirage au sort

17.1 - Lorsqu'il est prévu un tirage au sort, il est tenu compte des appartenances à une même association, pour le premier tour du tableau.
Si le tableau est incomplet, il faut prendre également en compte le deuxième tour du tableau pour tous les joueurs.

17.2 - Un qualifié par poule

Les vainqueurs de poule sont placés dans le tableau de la façon suivante :

- le vainqueur de la poule 1 à la place 1 ;

- le vainqueur de la poule 2 à la place 2 ;

- les vainqueurs des poules 3 et 4 par tirage au sort pour les places 3 et 4 ;

- les vainqueurs des poules 5 à 8 par tirage au sort pour les places 5 à 8 ;

- les vainqueurs des poules 9 à 16 par tirage au sort pour les places 9 à 16 ;

- etc.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ca serait sympa. Pour aller plus loin dans mon raisonnement, les deux joueurs appartiennent au même club et auraient dû monter tous les deux en régional sachant qu'ils sont nettement au dessus du niveau général!
Merci

Dimanche 13 Octobre 2013 14:49

Il faudrait voir plutôt le règlement départemental qui est peut-être différent, mais c'est vrai que ça n'est pas logique qu'ils se rencontrent en 1/2 finales.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 13 Octobre 2013 15:32

Bonjour Francis,
Je n'ai rien trouvé sur le site du comité départemental ni de la ligue mais seulement sur celui de la fédé.
Du coup je ne sais pas où trouver les infos...

Dimanche 13 Octobre 2013 15:51

S'il n'y a pas de règlement départemental, alors a priori c'est le règlement fédéral qui s'applique. Contacte le responsable départemental du CF et pose lui la question.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 13 Octobre 2013 17:06

Pour moi, c'est la constitution des poules qui est un mystère dans le CF. Aujourd'hui, je faisais le tour n°1 avec un groupe de 16 :
- Je suis en position 1 de la poule B alors que j'ai le 5ème classement. En position 2 de ma poule, j'ai le 2ème classement.
- Le meilleur classé est en position 2 de la poule C
- Les 3ème et 4ème classement sont tous les 2 dans la poule A

La logique pour moi serait de mettre les 4 meilleurs classements en position 1 des 4 poules, le 5ème serait en position 2 de la poule D, le 6ème serait en position 2 de la poule C... Mais, cela doit être trop simple !

Dimanche 13 Octobre 2013 18:47

Oui c'est ce que je vais Francis, ne serait-ce que pour comprendre et être un peu moins con...
D'accord avec toi mbraunw mais j'ai vu tellement de choses hallucinantes que je ne suis pas surpris!

Dimanche 13 Octobre 2013 19:41

Citation de mbraunw :
Pour moi, c'est la constitution des poules qui est un mystère dans le CF. Aujourd'hui, je faisais le tour n°1 avec un groupe de 16 :
- Je suis en position 1 de la poule B alors que j'ai le 5ème classement. En position 2 de ma poule, j'ai le 2ème classement.

La logique pour moi serait de mettre les 4 meilleurs classements en position 1 des 4 poules, le 5ème serait en position 2 de la poule D, le 6ème serait en position 2 de la poule C... Mais, cela doit être trop simple !

C'est écrit dans le règlement départemental
Les groupes et poules sont constitués à partir des résultats du tour précédent (places) excepté pour le premier tour où les joueurs sont placés en tenant compte des résultats de la saison précédente ; si un joueur qualifié n'a pas participé au tour précédent, il est placé immédiatement après le dernier joueur ayant plus de points inscrits sur la licence que lui, en cas d’égalité avantage est donné au plus jeune.

Dimanche 13 Octobre 2013 21:43

Citation de jaytt :
Citation de mbraunw :

C'est écrit dans le règlement départemental
Les groupes et poules sont constitués à partir des résultats du tour précédent (places) excepté pour le premier tour où les joueurs sont placés en tenant compte des résultats de la saison précédente ; si un joueur qualifié n'a pas participé au tour précédent, il est placé immédiatement après le dernier joueur ayant plus de points inscrits sur la licence que lui, en cas d’égalité avantage est donné au plus jeune.

Dans ce cas, vu mes "brillants" résultats de la saison précédente, je me demande pourquoi je me retrouve en position 1 du groupe B ! Il y a certainement plus d'un joueur qui a fait mieux que moi sur les 16 du groupe.
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement