Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois TSP Gaia

Mardi 24 Septembre 2013 11:40

J'ouvre ce sujet pour regrouper les informations sur le bois Gaia de TSP, ayant eu beaucoup de mal à en trouver même en anglais , le bois ne semble pas très populaire.
Et après 2 séances de test , pour éviter l'euphorie de la première fois (!) , je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'est pas plus joué.

Première impression à l'ouverture de la boîte du bois , la finition semble supérieure à celle des bois de "série " des marques populaires style Stiga ou Butterfly ( les 2 marques dont j'ai testé le plus de modèles ). Le manche est très agréable à prendre en main et semble patiné , comme si on avait déjà joué avec , pas de sensation désagréable de bois brut comme les manches Stiga . De plus , les arrêtes à la jonction manche/palette sont poncées , ce qui ajoute au confort de la prise en main .

http://img692.imageshack.us/img692/9052/54q7.jpg

http://imageshack.us/a/img843/3649/2fnd.jpg

Deuxième chose le poids. Il est annoncé à 85g sur les différents sites , le mien fait 84g en concave.
A nu , le bois ne semble pas être un poids plume mais paraît bien équilibré , une fois habillé, malgré le poids de la plaque Cd ( Sigma Pro 2.0mm ) , l'équilibre reste excellent le poids n'est pas du tout en tête de raquette , contrairement aux bois style Chila ou Magic Light . Au final la raquette est très maniable tout en restant suffisamment puissante. Le top pour moi , surtout après un Allround Evolution dont le poids commençait à me gêner à la longue.

Dans le jeu , le bois est annoncé offensif , et sur ce point là pas de doute , c'est un vrai Off .
La vitesse est proche de celle d'un TBS ,d'ailleurs le bois ressemble beaucoup à un Boll Spirit " tout bois " .
Suite à une mauvaise manip' toute la fin du CR a sauté ( et je ne l'avais pas sauvegardé !) donc ce sera bref et je repondrai aux questions s'il y en a et dans la mesure du possible .
Le bois est facile à jouer en top ( rotation ou frappé ) , moins flexible qu'un Extra 3D ou un Korbel mais ça tourne quand même. Les trajectoires sont tendues , la longueur de balle se trouve facilement. Ca reste stable même quand on rentre fort dans la balle. Le sweetspot est large pour du " tout bois " , le son est clair , le bois est plutôt sec et raisonnablement rigide.
Du coup en bloc le bois est super facile , très précis .
Le bois peut tout à fait convenir à un bloqueur pur d'après moi , si il cherche un bois assez rapide.
La puissance est suffisante pour toper plus loin de la table sans problème.
Dans le petit jeu même si ça part vite , l'angle de rejet permet de garder la balle bien basse donc pas de problème de ce côté là.
La frappe n'est pas mon point fort mais une fois de plus ça part vite tout en restant stable et précis.

En conclusion un super bois bois , qui procure un gros plaisir de jeu , facile à jouer , franc , aux réactions linéaires. Même si il est plus rapide à jouer que mes bois habituels je le trouve étonnamment sécurisant .
Le design me plaît , la finition est irréprochable , le tarif est super correct par rapport aux tarifs actuels ( ~35 euros ) , un bois qui gagne à être connu à mon humble avis.
Me reste plus qu'à le tester avec un Vega Pro dont l'angle de rejet est plus haut que mon Sigma et ce sera bon pour moi !
Une dernière chose , il est aussi sympa à jouer avec du medium ( 40° du Ventus Spin) qu'avec du dur . Je ne l'ai pas testé avec du très tendre.
Vraiment une super surprise .
Je serai curieux qu'un fou du test style Jolan ou Maikeul le teste !

Bon ping à tous Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Septembre 2013 11:43 par perpLex

Mardi 24 Septembre 2013 11:49

J'aimerais savoir pourquoi TSP a divisé son prix par deux sur ce bois ( tarif TSP di 1/07/2103 ) ? Émoticône
LIU Shiwen qui vient de gagner la Coupe du Monde au Japon , utilisait avant ce bois !
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&prev=/search%3Fq%3DTSP%2Bgaia%26start%3D20%26sa%3DN%26biw%3D1280%26bih%3D566&rurl=translate.google.com&sl=zh-TW&u=http://dange.topshop.com.tw/product_one.asp%3Fguid%3DA0FE431E-EF5E-9E4E-9B3A-3BD0003D5906&usg=ALkJrhgSllMYJqQZHgYjYANpmKoAAnS_cg
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 24 Septembre 2013 19:12 par megatop

Mardi 24 Septembre 2013 18:24

Aucune idée , mais il semble peu utilisé ou du moins pas grand monde n'en parle donc ceci explique peut-être cela Content
Mais tant mieux , 35e pour un bois comme celui-ci je signe des deux mains.
Peut-être était-ce une promo , ils avaient des Sigma à 20e au lieu des 45 habituels sur le site où je l'ai pris.
Mais il me semble qu'il est au même prix chez Maxiping .

Mardi 24 Septembre 2013 18:55

Oui c'est bien ça , j'avais posé la question a maxiping et c'est lui qui m'a dit que depuis le 1/07 il est a ce prix là sur le catalogue TSP alors qu'il était a presque 60 euros !
J'avais fais des recherches sur ce bois et ce qui m'avais scotché c'est l'essence des bois utilisés pour faires les plis , j'avais jamais vu ça ailleurs , faut que j'arrive a retrouver l'article mais ça va être dur je me suis mangé 20 pages et pas encore trouvé , je vais y travailler ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Septembre 2013 19:10 par megatop

Jeudi 03 Octobre 2013 10:10

il fait combien H / L le Gaia ?

Vendredi 04 Octobre 2013 13:56

La palette est quasiment identique à celle du TBS.
Par contre après avoir mis mon set de plaques habituel dessus , le bois est rapide , très rapide...

Samedi 05 Octobre 2013 10:32

Citation de megatop :
il fait combien H / L le Gaia ?
Citation de perpLex :
La palette est quasiment identique à celle du TBS..


Je suis content , ça m'aide beaucoup moi qui n'utilise pas de BTY ! Émoticône

Samedi 05 Octobre 2013 11:15

pour megatop, de souvenir, les palettes butter sont de dimensions 157 x 150 mm environ

Samedi 05 Octobre 2013 14:25

Citation de megatop :
Citation de megatop :
il fait combien H / L le Gaia ?
Citation de perpLex :
La palette est quasiment identique à celle du TBS..


Je suis content , ça m'aide beaucoup moi qui n'utilise pas de BTY ! Émoticône


Désolé je n'avais pas de règle sous la main Clin d'oeil C'est une palette off classique , j'ai vu que tu jouais avec de l'OSP ça doit équivaloir à une palette medium de chez OSP . Même palette que les Stiga Off classique , NCT , et Allround Evo par exemple .
Si je trouve une règle , promis je le mesurerai !

Dimanche 02 Novembre 2014 15:41

Des infos et CR depuis ? Comment est-il placé par rapport à un Swat ou un Juras ?
Si c'est possible ...
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois